Results for 'Isomorphie du nouvel esprit du capitalisme et de sa critique postmoderne'

1000+ found
Order:
  1. Sociografia da brigada anti publicidade.Hedi Zammouri - 2008 - Logos: Comuniação e Univerisdade 15 (2):127-146.
    Este artigo tem por objetivo descrever a Brigada Anti Publicidade em Paris, que opera semanalmente no âmbito da capital metropolitana. A pesquisa participante foi realizada em 2006 e 2007, e hoje conta a especificidade do ativismo pós-moderno. Novas perspectivas são elaboradas na seqüência dos trabalhos de Luc Boltansky e Eve Chiapello, relativos ao novo espírito do capitalismo. Uma abordagem em antropologia urbana no presente trabalho tem como objetivo destacar a performatividade desse Novo Movimento Social (NMS).
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  14
    Peut-on être riche et bon citoyen? L’Aristote humaniste au secours de l’esprit du capitalisme florentin.Marie Gaille-Nikodimov - 2007 - Astérion 5.
    La relation qu’entretient Leonardo Bruni à sa ville d’adoption, Florence, tant comme lettré humaniste que comme personnalité politique, est complexe. Elle constitue une « entrée » pertinente pour s’interroger sur le statut moral de la richesse privée à Florence au début du xve siècle. Peut-on être riche et bon citoyen ? En s’interrogeant sur les motivations qu’avait Leonardo Bruni en offrant une nouvelle traduction du traité pseudo-aristotélicien l’Économique à Cosimo de Médicis, on comprend que ce geste s’inscrit dans un débat (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  5
    Foucault et Baudrillard: la fin du pouvoir.Hamdi Nabli - 2015 - Paris: L'Harmattan.
    Foucault, dans son Histoire de la sexualité, esquissa une anthropologie du plaisir dans l'Antiquité gréco-romaine. Ce travail avait constitué un virage, car depuis Mai 68, l'intellectuel avait fait de l'engagement le vecteur des résistances modernes. Or, cette approche fut l'objet d'une critique acerbe de la part de Baudrillard. Dans son Oublier Foucault (1976), le sociologue reprochait au philosophe de garder intacte l'instance du pouvoir comme grille d'intelligibilité ultime. Dès lors, la façon dont Foucault a orienté sa recherche, en se (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  27
    La psychanalyse et l'esprit du capitalisme.Eli Zaretsky - 2007 - Actuel Marx 41 (1):130-152.
    In 1904-5, Max Weber famously argued that Calvinism had supplied early capitalism with a "spirit" (Geist) without which such capitalist virtues as methodical devotion to task would not have developed. More recently Luc Boltanski and Eve Chiapello in Le Nouvel Espirit de Capitalisme have argued that capitalism always has an esprit, and have traced in outline the history of the spirit of capitalism for the last one hundred years. In my paper I will modify their work to (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  7
    Contre Onfray.Alain Jugnon - 2016 - [Paris]: Lignes.
    Contre Onfray est un essai critique écrit à la première personne du singulier. Publiant Contre Onfray, le philosophe qu'est Alain Jugnon n'écrit pas contre quelqu'un. Par contre, il déconstruit un mouvement général des idées qui, à l'époque du nihilisme et de la détresse de tous, cherche à ne plus analyser, ne plus comprendre et surtout ne plus savoir. Cet essai critique prend naissance dans le commentaire suivant de Guy Debord : " Le gouvernement du spectacle, qui à présent (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  12
    La cage d'acier: Max Weber et le marxisme wébérien.Michael Löwy - 2013 - Paris: Stock.
    On oppose volontiers Max Weber à Karl Marx. Certes, le grand sociologue allemand était un libéral, hostile au communisme. Mais c'était aussi, nous rappelle Michael Löwy, textes à l'appui, un analyste très critique du capitalisme et de sa course effrénée au profit qui enferme l'humanité moderne dans un système implacable. Relisant la célèbre étude sur les « affinités électives » entre l'éthique protestante et l'esprit du capitalisme, Michael Löwy prolonge l'analyse. Il explore ainsi les « affinités (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  14
    Brunschvicg et l’histoire de la philosophie dans ses rapports avec les sciences.Anastasios Brenner - 2021 - Revue de Métaphysique et de Morale 111 (3):307-320.
    Si l’oeuvre d’historien de la philosophie que Brunschvicg a élaborée est largement reconnue, ses efforts dans le champ de ce qu’il nommait philosophie scientifique soulèvent une certaine perplexité. Ce versant de son oeuvre aurait été éclipsé par Bachelard et sa philosophie du nouvel esprit scientifique. L’avènement de la philosophie analytique et sa réception en France auraient achevé de rejeter dans l’ombre la critique brunschvicgienne de la philosophie de la logique de Russell. Pourtant, Brunschvicg a oeuvré sans relâche (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  7
    Science de l'homme et tradition ; le nouvel esprit anthropologique.Gilbert Durand - 1975 - Paris: Tête de feuilles.
    Les sciences humaines sont en crise. Psychologies, sociologies, histoire et ethnologies ont confondu leur visée, l'Homo sapiens, avec une méthode unidimensionnelle héritée d'une physique périmée depuis l'apparition du " Nouvel Esprit Scientifique ". Gilbert Durand constate que cet échec péremptoire n'est dû qu'à un mirage pédagogique. A travers les recherches de pointe des anthropologues renaît l'aurore de retrouvailles avec le destin immémorial de l'Homo sapiens. Nous assistons progressivement à la résurgence d'une " Science de l'homme " qui, dans (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  7
    Justice et évaluation suivant Le Nouvel esprit du capitalisme.Emmanuel Renault - 2001 - Actuel Marx 29 (1):187-198.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  2
    “Tear away the external chains”: the common struggle of the French Revolution and Fichte’s Doctrine of Scientific Knowledge.Thomas Van der Hallen - 2021 - Astérion 24.
    Dans sa violente charge contre la Révolution française, Edmund Burke avait élevé le débat politique à un niveau philosophique. Son argument le plus profond consistait à reprocher aux révolutionnaires de pécher par apriorisme, en cherchant à déduire, comme des géomètres, une nouvelle constitution à partir des principes abstraits énoncés dans la Déclaration des droits de l’homme. Reprise par les disciples allemands de Burke, cette critique de la méthode adoptée par la Constituante tirait des postulats empiristes des Lumières anglo-écossaises toutes (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Œuvres Ix Nouvelles Considérations Sur les Rapports du Physique Et du Moral Textes Relatifs À la Physiologie Autour de 1820.Maine de Biran - 1990 - Vrin.
    Depuis 1820, l’intérêt de Maine de Biran pour la physiologie connaît un nouveau développement; c’est qu’il s’agit, maintenant qu’il a développé sa philosophie de l’absolu, d’harmoniser tous les domaines de son anthropologie. A cet effet, il s’appuie sur d’anciens textes, mais le fait dans un esprit nouveau, stimulé qu’il est par l’aliéniste Royer-Collard, pour qui il écrit les Nouvelles considérations sur les rapports du physique et du moral de l’homme, et par la lecture de physiologistes qu’il découvre alors, Reil, (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  21
    De la Schwarmerei au terrorisme religieux.André Duhamel - 2017 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 21 (1):56-81.
    Les nouvelles formes de terrorisme nous laissent souvent en panne de vocabulaire politique et philosophique. Cet embarras n’est pas une première, si on le compare à celui des penseurs qui, depuis la Réforme jusqu’à Hegel, ont tenté de comprendre les violences politico-religieuses de leur époque. Dans cet article, nous entreprendrons de restituer l’examen critique que ces philosophes ont fait du vocabulaire de la Schwärmerei, de l’enthousiasme, du fanatisme et de la terreur, d’une part, pour en marquer l’ancrage dans les (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  6
    La vérité captive: de la philosophie: système nouveau de la philosophie et de son histoire passée, présente et à venir.Maxence Caron - 2009 - Fribourg-Suisse: Ad solem.
    Système nouveau de la philosophie et de son histoire passée, présente et à venir, La Vérité captive-De la philosophie est une oeuvre neuve, en son contenu comme en sa langue : La Vérité captive construit un édifice de Sens, et abolit, par voie de Pensée, toute distinction artificielle entre la foi et la raison, entre la littérature et la philosophie. L'ouvrage propose une relecture intégrale de l'histoire autour d'une ontologie trinitaire, tout en soulignant avec lucidité l'âge critique de l'" (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  8
    Gassendi et l'Europe, 1592-1792: actes du Colloque international de Paris "Gassendi et sa postérité, 1592-1792", Sorbonne, 6-10 octobre 1992.Sylvia Murr (ed.) - 1997 - Paris: J. Vrin.
    Difficile à lire, connu de réputation pour ses objections aux Méditations de Descartes, sa réhabilitation d'Épicure et des atomes, voire le caractère ambigu de ses relations avec les "libertins", Pierre Gassendi est un personnage un peu flou dans notre galerie de portraits imaginaire. Il fut cependant un auteur important, lu, connu, approuvé ou critiqué dans toute l'Europe, surtout par les savants qui voulaient fonder efficacement leur physique moderne sans renier pour autant les acquis des anciens. Les études réunies ici ont (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  7
    Le nouvel esprit du capitalisme aux prises avec les nouvelles radicalités professionnelles.Marlène Benquet - 2010 - Actuel Marx 47 (1):80-99.
    How the new spirit of capitalism confronts the new modes of workplace radicalism The period 2008-2009 has seen a spate of workplace conflicts obeying a common logic in terms of the modes of mobilisation. The conflicts emerge inside the sphere of production. They occur in the wake of the announcement of a partial or total suspension of production and their stated goal is to save jobs and/or to negotiate redundancy payments going beyond the legal entitlement. The aim of the article (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  4
    Nietzsche et la question de la morale.Anselme Mbemba-Mpandzou - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    Partant de la conception nietzschéenne de la morale fondée sur La généalogie de la morale, Anselme Mbemba-Mpandzou élucide les motifs d'aversion de Nietzsche pour la morale chrétienne. Il construit sa démarche à partir de trois interrogations : 1) Pourquoi Nietzsche critique-t-il la morale chrétienne? 2) La critique nietzschéenne de la morale chrétienne débouche-t-elle sur la fondation d'une nouvelle table des valeurs? 3) Si Nietzsche exalte la vie, l'instinct de vie, cette exaltation obéit-elle à une finalité? Par-delà la (...) de la morale chrétienne par Nietzsche, il ressort de l'analyse d'Anselme Mbemba-Mpandzou que les chrétiens, spécialement les Africains, doivent se débarrasser du "Dieu" chrétien et des valeurs qui s'y rattachent. "Car le Dieu moral, façonné par des hommes décadents, nous a assez divertis. Nous devons rompre les amarres pour qu'on se libère définitivement. Les églises qui sont autant de "cavernes", comme le dit si bien Nietzsche, embrigadent la foi et l'esprit". Dès lors, l'Africain peut-il trouver sa planche de "salut" dans le christianisme? (shrink)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  4
    Kant et la fondation architectonique de la métaphysique.Frank Pierobon - 1990 - Editions Jérôme Millon.
    La Critique de la raison pure d'Emmanuel Kant est incontestablement l'un des ouvrages-clefs de la tradition philosophique. Paradoxalement, la fascination qu'elle a durablement exercée sur des générations de philosophes est à la mesure du mystère de sa construction dont on a maintes fois constaté la rigueur et l'omniprésence, mais dont on a peu examiné, jusqu'à présent, les conditions de possibilité. Pourtant Kant ne se lasse pas de souligner la prépondérance de la systématicité, qu'il appelle " architectonique ", dans la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  10
    Modernité, transition postmoderne, réouverture du moderne. Le cas du Japon.Alain-Marc Rieu - 2023 - Diogène n° 277-278 (1):250-270.
    L’objectif de cet article est de redéfinir l’idée de modernité en la situant dans le contexte actuel, à une époque où les sociétés industrielles sont soumises à des contraintes environnementales qui les contraignent à opérer des réformes radicales, difficiles à concevoir et à réaliser parce qu’elles les conduisent en dehors de leur modernisation historique. La modernité désigne aujourd’hui ce moment critique où un type de société atteint son terme, la limite à partir de laquelle s’engage sa déconstruction. Cette expérience (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  1
    Félibien, critique d’art? Esthétique du « regard Félibien » dans l’œuvre de Raphaël et de Michel-Ange.Anthony Saudrais - 2021 - Nouvelle Revue d'Esthétique 27 (1):13-20.
    Notre propos souhaite nuancer la doxa académique selon laquelle l’invention de la critique d’art serait née en France dans la seconde moitié du xviii e siècle. En effet, la lecture des Entretiens de Félibien favorise par l’éloquence du dialogue la variété des points de vue. Cet article rend compte des tensions qui émanent des Entretiens, une œuvre incessamment située entre la théorie et la critique. La comparaison entre l’œuvre de Raphaël et celle de Michel-Ange illustre cette tension entre (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  22
    Bergson et Boutroux, la critique du modèle physicaliste et des lois de conservation en psychologie.Laurent Fedi - 2001 - Revue de Métaphysique et de Morale 2 (2):97-118.
    La lecture de l’Essai sur les données immédiates de la conscience proposée ici révèle la dette de Bergson envers Boutroux quant à la question de la spécificité de l’approche psychologique et de son irréductibilité aux schémas d’explication utilisés dans les sciences de la nature. Cette filiation est replacée dans le contexte d’autonomisation des sciences de l’esprit des années 1870 et 1880. Bergson s’appuie sur la relativisation de la loi de conservation de l’énergie pour contester l’équivalence des causes et des (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  21.  5
    L'éducation de la liberté: aliénation et émancipation.Pierre Billouet & Michel Fabre (eds.) - 2015 - Paris: L'Harmattan.
    Dans le cadre imposé par les nouvelles formes du capitalisme, de la marchandisation du savoir et des formes de vie, les concepts d'émancipation, d'aliénation et de reconnaissance retrouvent une nouvelle fonction critique. Cela ne signifie pas que l'on puisse faire un usage naïf et unilatéral de ces concepts, en les opposant simplement aux concepts issus du libéralisme, à commencer par le concept même de liberté. Loin des débats métaphysiques sur le libre-arbitre, ce livre, issu de travaux du séminaire (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  29
    L'ambiguïté de la troisième personne Théorie du roman et philosophie de l'esprit chez Jean-Paul Sartre.Pierre-Jean Renaudie - 2017 - Revue Philosophique De Louvain 115 (2):269-287.
    À l’occasion de la publication en 1939 d’une critique particulièrement virulente du roman de François Mauriac La fin de la nuit, Sartre élabore une théorie de l’usage littéraire des pronoms de la première et de la troisième personne lui permettant de stigmatiser les ambiguïtés inhérentes au style littéraire de Mauriac. Établissant les fondements de son réalisme littéraire, Sartre s’attache à critiquer l’omniscience accordée par Mauriac à son narrateur au nom d’une fidélité d’inspiration phénoménologique à l’expérience de la liberté et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  23
    Le statut du possible dans le discours critique de Kant et « la philosophie transcendantale des Anciens ».Claudia Serban - 2013 - Les Etudes Philosophiques 105 (2):159.
    L’article se propose de mettre au jour la spécificité du transcendantalisme kantien, comme enquête portant sur les « conditions de possibilité » des objets de l’expérience, au moyen d’un examen de la nouvelle compréhension que l’entreprise critique propose de la possibilité réelle ou objective. Une analyse du § 76 de la Critique de la faculté de juger nous permet de radicaliser la thèse du premier postulat de la pensée empirique : le possible n’a de sens que par rapport (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  13
    De la critique de l’Orientalisme au nouvel Humanisme.Mohamed Turki - 2022 - Culture and Dialogue 10 (1):22-46.
    Résumé Juste avant sa mort précoce il y a près de vingt ans, Edward Saïd nous a légué en signe de testament l’un de ses derniers ouvrages Humanisme et démocratie dans lequel il a étalé sa vision du monde futur et montré l’impact que doit avoir l’humanisme sur la conception démocratique de la praxis politique. Son projet consiste en effet à réhabiliter l’humanisme pris déjà pour cible par le courant structuraliste antihumaniste au milieu du vingtième siècle et à le réintégrer (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  6
    Alexandre Marc et le fédéralisme personnaliste: quelle actualité?Claude Nigoul (ed.) - 2021 - Paris: Les éditions du Cerf.
    Tout au long des années trente, un groupe de jeunes intellectuels non conformistes réunis dans le mouvement " Ordre Nouveau " ont lancé dans le débat une pensée radicalement nouvelle en rupture avec les idées dominantes du collectivisme conquérant et du capitalisme traditionnel. Ils avaient nom Denis de Rougemont, Robert Aron, Arnaud Dandieu, Daniel-Rops, Emmanuel Mounier. Alexandre Marc, philosophe jeté hors de sa Russie natale par la victoire des bolcheviques, était leur fédérateur et animateur principal.0De ces idées, il fit (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  4
    Politique et état chez Deleuze et Guattari: essai sur le matérialisme historico-machinique.Guillaume Sibertin-Blanc - 2013 - Paris: Presses Universitaires de France.
    Souvent abordée par sa « micropolitique du désir », l’œuvre commune de Deleuze et Guattari est rarement sollicitée lorsqu’on s’interroge sur les problèmes classiques ou contemporains de la pensée politique : la forme-État, la souveraineté, le rapport de la violence et du droit, la guerre, le paradigme de la Nation et les recombinaisons qu’il a entraînées entre les idées de peuple, de citoyenneté et de minorité. En suivant la trajectoire conduisant du premier tome de Capitalisme et schizophrénie (1972) au (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  8
    Victor Basch et le sentiment esthétique. Remarques sur sa critique de la Critique kantienne.Danielle Lories - 2023 - Nouvelle Revue d'Esthétique 1:75-85.
    L’article s’efforce de mettre en évidence certains traits saillants de l’interprétation par Victor Basch en 1896 de l’esthétique kantienne. Pour ce faire, il se centre sur le thème qu’il juge central du sentiment esthétique et, particulièrement, sur la critique qu’il propose de la thèse de Kant sur la possibilité d’une valeur universelle du jugement esthétique, valeur qui reste néanmoins seulement subjective (sans objectivité). L’article soutient que l’approche par Basch de cette question témoigne du caractère empiriste de ses options ontologico-épistémologiques.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  4
    Soyez créatifs! Esthétisation et créativité à l’'ge du capitalisme esthétique.Andreas Reckwitz & Loïc Windels - 2021 - Nouvelle Revue d'Esthétique 28 (2):27-40.
    À rebours de la thèse sur la modernité comme une époque où la rationalisation aurait pris le dessus sur la dimension esthétique et affective, Reckwitz repère les différentes étapes de la construction d’un capitalisme esthétique, où l’inventivité revêt désormais un rôle crucial. Tandis que la créativité était brandie par les avant-gardes artistiques du xix e et du xx e siècle comme un idéal permettant de subvertir les normes sociales, la créativité représente aujourd’hui elle-même une norme incontournable. « Soyez créatifs (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  3
    Préparer l'avenir: nouvelle philosophie du décideur.Henri Hude - 2012 - Paris: Economica.
    Les décideurs du 21e siècle héritent d'un monde en crise. Comme cela s'est passé plusieurs fois dans l'histoire de l'Occident, un grand système politique, philosophique et culturel est en train de disparaître. Ce qui tombe, c'est un monde construit autour de l'idéologie libérale postmoderne : monde de démocratie médiatique, de capitalisme financier, d'individualisme arbitraire et de constructions internationales trop artificielles. Ce libéralisme idéologique postmoderne est ce qu'est devenu le grand libéralisme politique des Lumières, une fois qu'il a (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  18
    Sur l’épigenèse de l’esprit esthétique.Fabrizio Desideri & Jacques Morizot - 2015 - Nouvelle Revue d'Esthétique 15 (1):93-110.
    Quels sont l’origine et le sens du « sens esthétique »? Est-il codé génétiquement ou culturellement hérité? Le but de l’essai est de répondre à telles questions en définissant l’émergence et le caractère méta fonctionnel de l’attitude esthétique. Tout d’abord, je propose d’inclure la faculté de désir dans le libre jeu des facultés cognitives au centre de la Critique de la faculté de Juger de Kant. Ensuite, j’examine le caractère de survenance de l’esthétique et sa valeur d’anticipation. En discutant (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  10
    Des présupposés philosophiques de l’iconologie : rapport de Panofsky à Kant et à Hegel.Audrey Rieber - 2009 - Astérion 6.
    Cet article a pour but de réviser la lecture traditionnelle, (néo)kantienne de l’iconologie et de souligner sa dimension hégélienne. Certes Panofsky reprend la notion cassirerienne de « forme symbolique », mais il en fait un usage inédit en déplaçant la question de l’activité de l’esprit vers celle de son mode de signification. Quant au concept de « vouloir artistique » (Kunstwollen) qui semble renvoyer aux idées de noumène et de liberté transcendantale, il doit être compris de manière hégélienne comme (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  9
    Du bruit et du sensible: autour de Jocelyn Benoist.Danielle Cohen-Lévinas & Raoul Moati (eds.) - 2020 - Paris: Hermann.
    L'actualité d'un livre aussi significatif dans le parcours philosophique d'un auteur que Le bruit du sensible est souvent prétexte à interroger la place qu'occupe une pensée dans la vie intellectuelle contemporaine. À ce titre, l'œuvre de Jocelyn Benoist est particulièrement éloquente d'un questionnement qui, venu de la phénoménologie, s'est peu à peu ouvert à des enjeux qui excèdent le registre phénoménologique, voire qui le désertent avec fidélité, c'est-à-dire avec un esprit critique, vigoureux, et d'une extraordinaire fécondité. Jocelyn Benoist (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  21
    La philosophie de l'école et de la vie. Kant et la philosophie scolaire allemande du XVIIIe siecle.Endre Kiss - 2006 - Synthesis Philosophica 21 (1):43-50.
    Dans le cadre de la thématique liée aux relations entre la philosophie et la pédagogie, Kant offre un trčs riche sujet de réflexion ŕ plusieurs niveaux. La philosophie de Kant est en relation triple avec la philosophie scolaire prise au sens originel. Primo, l’ensemble de la philosophie de Kant est une critique consciente de la métaphysique de Leibniz et Wolff . Secundo, la philosophie de Kant – bien qu’elle ne se laisse pas interpréter comme une philosophie scolaire au sens (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  33
    La critique du modèle perceptif de nos opérations mentales chez Thomas Reid.Claire Etchegaray - 2017 - Les Etudes Philosophiques 122 (3):437-458.
    Thomas Reid (1710-1796), comme on sait, réfute toute réduction des opérations mentales à la perception de quelque chose de mental (une image ou une idée par exemple). Ainsi il s’oppose au modèle perceptif des opérations mentales. Mais, pour sa part, comment pense-t-il les opérations mentales? Parce qu’il identifie la conception, que toute opération intellectuelle implique, à l’acte de concevoir, nous pouvons nous demander s’il pense que le pouvoir de l’esprit est celui d’un agent et si, selon lui, les opérations (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  4
    Zénon d'Elée: prolégomènes aux doctrines du continu: étude historique et critique des fragments et témoignages.Maurice Caveing - 1982 - Paris: J. Vrin.
    Zenon d'Elee est connu par les paradoxes que nous a transmis Aristote, Achille et la Tortue etant le plus celebre. Dans l'histoire de la philosophie, les questions ainsi posees n'ont pas cesse de stimuler la reflexion des plus grands penseurs, et de susciter des reponses tres divergentes, dont l'erudition et l'epistemologie modernes se sont saisies a leur tour. Mais en France il n'existait pas d'ouvrage faisant le point de ces controverses. Celui-ci procede a un examen systematique de tous les textes (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  36.  2
    L'art des conjectures de Nicolas de Cues.Jocelyne Sfez - 2012 - [Paris]: Beauchesne.
    Ce commentaire intégral des Conjectures de Nicolas de Cues manifeste toute la fécondité de l'oeuvre dans sa complexité. Il élucide l'art général des conjectures, en explore et approfondit les sources doctrinales (en particulier lulliennes) et scientifiques : optiques, mathématiques, biologiques et médicales... Il montre ainsi que la théorie cusaine de la connaissance constitue une hénologie des points de vue et met en évidence l'articulation du rapport entre la vérité, objet de toute recherche connaissante, et l'altérité, condition de tout être fini, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  11
    Luc Boltanski y Ève Chiapello: Le nouvel esprit du capitalisme. Gallimard, París, 1999.Miguel Ángel Simón Gómez - 2001 - Foro Interno. Anuario de Teoría Política 1:157-160.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  4
    L'esprit du judaïsme.Bernard-Henri Lévy - 2016 - Paris: Bernard Grasset.
    L humanisme juif. La modalite d universalisme qui s en deduit. Ce qu il nous dit de l ethique. De la question politique et de celle de la souverainete. La question d Israel. Sa place dans l economie du monde et de l Etre. L antisemitisme aujourd'hui. La facon dont le theme de la concurrence des victimes lui donne une actualite tragiquement nouvelle. Les juifs et la France. S il faut rester ou partir. Si l on vit, ou non, un (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  4
    La puissance du rationnel.Dominique Janicaud - 1985 - Editions Gallimard.
    La Puissance aujourd'hui - ni le savoir ni les machines, mais le dynamisme qui les connecte et dont un autre nom est la 'techno-science'. Le rationnel -plus qu'une garantie de cohérence - l'organisation de cette expansion. Irréversible, universelle, de plus en plus autonome, cette nouvelle phase de la puissance du rationnel mène au bord de l'incalculable; son processus tend à dépasser toute volonté humaine et investit jusqu'au langage. Ce livre traite donc de la question la plus actuelle, la plus directement (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  40.  5
    Souffrances animales et traditions humaines: rompre le silence.Lucile Desblache (ed.) - 2014 - Dijon: Editions universitaires de Dijon.
    "À l'ère postmoderne des incertitudes économiques et des défis identitaires qui sont ceux du XXIe siècle, penser l'être humain, c'est aussi explorer ou définir les univers non humains qui l'entourent. Toutefois, cette exploration est le plus souvent abstraite, figurative ou illustrative et reflète quasi exclusivement des intérêts humains. Elle instrumentalise ainsi les animaux, relégués à un rôle accessoire ou symbolique au profit d'une analyse concernée par l'humain et sa 'différence'. Cet ouvrage se départ de cette tendance pour considérer les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  15
    La suppression de la substance et de l'ontologie : Une nouvelle interprétation de l'épistémologie pluraliste de Zhang Dongsun.Jana Rošker - 2009 - Synthesis Philosophica 24 (1):153-165.
    Durant les trois premières décennies du XXe siècle, Zhang Dongsun fut l’un des penseurs les plus influents de République de Chine : une réputation qui reposait, en partie, sur son extraordinaire capacité à présenter la pensée occidentale d’une manière compatible avec les méthodes spécifiques de la pensée traditionnelle chinoise. L’une de ses contributions majeures fut sans doute d’avoir créé et développé une théorie moderne de la connaissance, fondée sur l’ancienne épistémologie bouddhiste chinoise et le chan, ce qui représente à bien (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  5
    Critique des nouvelles servitudes.Yves Charles Zarka & Christian Delacampagne (eds.) - 2007 - Paris: Presses universitaires de France.
    Pourquoi la démocratie qui, en son principe, est un régime de liberté peut-elle dériver vers la servitude? Cette question n'est pas nouvelle, elle figurait déjà en bonne place dans la pensée politique de Platon et d'Aristote, pour lesquels cette dérive était inscrite dans la nature du régime, lequel n'était donc pas viable. Elle se retrouve également chez les premiers penseurs de la démocratie réelle moderne, en particulier Alexis de Tocqueville, pour lequel la démocratie est perpétuellement confrontée à une redoutable alternative (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  8
    Le jeune-hégélianisme, laboratoire de la modernité sociale et politique – et de sa critique.Franck Fischbach - 2017 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 41:9-29.
    Les textes rassemblés et publiés dans ce numéro 41 des Cahiers philosophiques de Strasbourg sont issus d’une journée d’études et d’un colloque organisés à mon initiative à Strasbourg dans le cadre des activités du Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine (CREPHAC, EA2326). Il s’agit d’une part de la journée d’études intitulée « Marx et la question de l’agir » qui s’est tenue le 17 mars 2014, et d’autre part du colloque « Aux sources de la démocratie sociale allemande (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  9
    Hannah Arendt: biographie.Elisabeth Young-Bruehl, Joël Roman & Etienne Tassin - 1999
    Cette biographie de référence éclaire d'un jour nouveau tout un pan de la vie intellectuelle du XXe siècle, celui de ces universitaires juifs allemands obligés de fuir le IIIe Reich et qui, d'étape en étape, finirent par trouver refuge aux Etats-Unis. Le livre associe la présentation des grandes étapes de la pensée et de l'œuvre de Hannah Arendt aux événements historiques qui la sollicitent et au tableau des amitiés et des cercles successifs. Si la liaison qu'elle eut brièvement au début (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  45.  13
    L'hyperréalité du monde postmoderne selon Jean Baudrillard: essai de lecture analytique et critique.Nadine Salamé - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    La philosophie de Baudrillard est inédite puisqu'il possède une façon originale de voir le monde, ses yeux étant ceux d'un philosophe-critique, d'un sociologue, d'un journaliste et d'un pataphysicien. Ce faisant, il possède une manière fort intéressante de nommer les faits. D'où toute la série de termes qu'il revisite ou invente surtout ceux formés par le préfixe hyper comme hyperconsommation, hypermarché, hyperréel, hypercorps, hyperespace et bien d'autres. Malgré sa quête du sens et du réel, Baudrillard débouche sur le non-sens et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  3
    La raison, le langage et les normes.Sylvain Auroux - 1998 - Paris: Presses universitaires de France.
    "La grande question métaphysique aujourd'hui, en matière de langage, est de savoir si un modèle computationnel suffit à expliquer le comportement linguistique humain. Est-ce que la faculté de langage de chacun d'entre nous et plus spécialement sa compétence linguistique, s'explique parce que nous avons des algorythmes implémentés dans notre tête? Cette question appartient de plein droit à la philosophie de la linguistique. Elle a une vaste portée. En aval, elle concerne la représentation d'une bonne partie du comportement humain, selon le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  47
    Le statut contemporain du théologico-politique : Une permanence petersonienne de J.B. Metz à J. Milbank ?Jean-Louis Souletie - 2007 - Laval Théologique et Philosophique 63 (2):205-223.
    Le débat entre E. Peterson et C. Schmitt des années 1930 sur le théologico-politique a laissé une question irrésolue qui resurgit dans les sociétés pluralistes postmodernes. La nouvelle théologie politique du théologien de Münster J.B. Metz la réactive en proposant au fil de son oeuvre une éthique politique comme éthique du changement social. En sous-estimant le caractère polémique du politique et la fragilité des sujets dont l’identité est devenue précaire, Metz parvient sûrement à une théologie critique mais demeure incertain (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  5
    Giambattista Vico: la raison du mythe.Jacques Chabot - 2005 - Aix-en-Provence: Edisud.
    Nous assistons depuis quelques années à un retour de Vico à l'horizon de la pensée contemporaine. Plusieurs ouvrages savants et plusieurs rééditions critiques d'œuvres du philosophe napolitain ont marqué récemment ce regain d'intérêt. Ce retour en force s'explique tout naturellement par le recul de la pensée positiviste et néo-positiviste dans notre culture actuelle, depuis que feu le structuralisme, pensée dominante au cours des années soixante à quatre-vingt-dix du XXe siècle, a montré ses limites et n'est plus à la mode. Vico, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  27
    Philosophie, rhétorique ou théologie? Du platonisme littéraire et critique chez Grégoire de Nazianze.Anca Vasiliu - 2008 - Chôra 6:59-100.
    Il est question de l'analogie et de la comparaison selon la démarche dialectique platonicienne, ainsi que des topoi empruntés aux textes anciens: la chasse, le labyrinthe, le vase, la statue intérieure que l'on doit polir, le Soleil pour désigner de manière visible le Bien, ou la caverne pour rappeler la parabole de laconnaissance, mais aussi pour évoquer le lieu de transit de l'âme. Les principaux textes utilisés sont extraits des Discours théologiques de Grégoire de Nazianze. Un passage du Traité sur (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  5
    La fiction de la postmodernité selon l'esprit de la musique.Daniel Charles - 2001 - Paris: Presses universitaires de France.
    L'intitulé du présent ouvrage a été choisi pour faire écho à la critique formulée naguère par Jean-François Lyotard à l'encontre d'Adorno : Lyotard réclamait, pour aborder les musiques qu'il estimait susceptibles de participer authentiquement à la " réécriture de la modernité ", que l'on abandonnât l'" alternative " définie par cet auteur ; n'étant " ni apparence, musica ficta, ni connaissance laborieuse, musica fingens ", l'œuvre (ou la non-œuvre) " littérale ", povera, serait " jeu métamorphique d'intensités sonores, travail (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000