Results for ' état de nature'

999 found
Order:
  1. L’état de nature, modèle et miroir de la guerre civile.Ninon Grangé - 2004 - Astérion 2.
    Intervenant sur l’« état de nature comme modèle et miroir de la guerre civile », Ninon Grangé s’interroge sur l’oxymoron que constitue le couple barbarie/cité au nom d’un recouvrement de la politique par l’humanisation. La guerre civile complexifie les rapports politiques et n’est pas une régression dans la mesure où, contrairement à l’état de nature, il ne s’agit pas d’une hypothèse d’étude de nature fictionnelle : à ce titre elle est un arrêt plus qu’une rupture, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  34
    L'état de nature de Hobbes dans la philosophie anglo-saxonne contemporaine : Gauthier, Hampton et Gray.Tom Sorell - 2006 - Les Etudes Philosophiques 79 (4):461.
    Les usages que fait Hobbes de l’état de nature sont souvent mal compris par les philosophes anglo-américains contemporains, y compris par des commentateurs distingués comme Gauthier et Hampton. À la différence de Gauthier, je soutiens que Hobbes ne se soucie nullement de naturaliser le fondement de la motivation morale, et je conteste l’interprétation de Hampton qui considère que le contractualisme hobbesien a plus de pertinence pour nous aujourd’hui que le contractualisme kantien. Il existe certes des liens entre une (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  14
    État de nature et pacte de soumission chez Hegel.Victor Goldschmidt - 1964 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 154:45 - 65.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. De l'etat de nature à société civile: "contrat special" et intelligibilité de la transicion chez Spinoza negli indici computerizzati.Salvino A. Salvaggio - 1992 - Filosofia Oggi 15 (58):205-218.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  16
    Nature humaine et état de nature chez Rousseau, Kant et Fichte.M. Gueroult - 1941 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 131 (9):379-397.
  6.  33
    Que reste-t-il de l'état de nature de Hobbes derrière le voile d'ignorance de Rawls?Luc Foisneau - 2006 - Les Etudes Philosophiques 79 (4):439.
    Cet article entend montrer que la distinction reçue entre deux formes de néocontractualisme contemporain, l’une d’origine hobbesienne, l’autre d’origine kantienne, doit être nuancée. S’il est exact de dire que Rawls prend ses distances avec la notion d’un état de nature fondé sur les passions de la puissance et la comparaison interpersonnelle, le contractualisme hobbesien n’est pas réductible pour autant à l’anthropologie politique pessimiste et égoïste à laquelle il est trop souvent identifié. L’interprétation du Léviathan donnée par McNeilly dans (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. La théorie suarézienne d'un état de nature pure.B. Romeyer - 1949 - Archives de Philosophie 18:37.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  25
    Une philosophie de la nature aujourd'hui : état des lieux.Hubert Faes - 2010 - Recherches de Science Religieuse 98 (2):167-192.
    À lire le dernier essai de Pierre Kerzberg, ce que nous appelons la nature n’est plus que l’ombre d’elle-même. Avons-nous donc vraiment perdu la nature ? Ne sommes-nous pas en train de redécouvrir ce qu’elle est et ce qu’elle vaut ? Une certaine effervescence existe de fait aujourd’hui qui rend probable un intérêt nouveau pour une philosophie de la nature. Mais discerner ce qu’il en est exactement exige une certaine attention à une longue histoire. La philosophie de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  15
    Choix des experts pour apprécier l'état pathologique d'un médecin de nature à justifier une suspension temporaire du droit d'exercer.C. Jonas - 1997 - Médecine et Droit 1997 (26):19-19.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  3
    De l’état de néant à l’état anéanti : le système du néant de Bérulle1.Vincent Carraud - 2006 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 43:211-247.
    Dans une lettre adressée aux Pères de l’Oratoire dans les jours qui suivirent son élévation au cardinalat, le 30 août 1627, Bérulle écrit : Nous sommes un néant qui tend au néant, qui cherche le néant, qui s’occupe du néant, qui se contente du néant, qui se remplit du néant et qui enfin se ruine et se détruit soi-même pour un néant, au lieu que nous devons être un néant, à la vérité (car cela nous convient par nature), mais (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  4
    Les principes philosophiques de l'histoire du droit.Pierre de Tourtoulon - 1908 - Paris,: F. Alean; [etc., etc.].
    Excerpt from Les Principes Philosophiques de l'Histoire du Droit Nous pouvons avoir une notion plus positive de la nature du Droit en l'etudiant a. Travers le temps; nous saurons de quel degre de stabilite sont susceptibles nos conceptions juri diques; quelles forces veulent les transformer et comment s'effectuent ces transformations. La nature de toute chose abstraite ou concrete se devoile a qui en observe les mouve ments, a qui peut determiner leur degre d'initiative propre ou les forces qui (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  11
    Le voile d'Isis: essai sur l'histoire de l'idée de nature.Pierre Hadot - 2004 - Editions Gallimard.
    Un aphorisme hante la philosophie occidentale. celui d'Héraclite, qui veut que " la Nature aime à se voiler ". Près de vingt-cinq siècles durant, ces quelques petits mots ont successivement signifié: que tout ce qui naît tend à mourir; que la Nature s'enveloppe dans des formes sensibles et dans des mythes; qu'elle cache en elle des vertus occultes ; mais également que l'Etre est originellement dans un état de contraction et de non-déploiement ; ou bien encore qu'il (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  13.  17
    Le fondement de la philosophie de l'État dans le De Cive.Karl Friedrich Herb - 1996 - Revue de Métaphysique et de Morale 101 (2):189-209.
    Avec la première publication de sa philosophie de l' État De Cive, Hobbes réalise, d'une manière paradigmatique, la justification du contractualisme moderne en prenant la théorie de l' état de nature comme point de référence, à la fois déontologique et méthodique de la théorie de l' État et du droit. L'objet de cet article est de reconstruire le commencement de la philosophie politique et déterminer sa place à l'intérieur des Elementa philosophica. Hobbes' rechtsphilosophische Erstveröffentlichung De Cive (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  1
    L'Etat et les cultes en droit belge : Réflexions sur la nature de leurs rapports.André Miroir - 1973 - Res Publica 15 (4):725-744.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  87
    La nature Des états mentaux.Hilary Putnam - forthcoming - Les Etudes Philosophiques.
  16.  12
    De la nature humaine.Thomas Hobbes - 1772 - Paris: J. Vrin. Edited by Paul Henri Thiry Holbach.
    L'oeuvre de Hobbes met en place des concepts qui ouvrent l'espace dans lequel la philosophie politique moderne va s'etablir. Non qu'elle ait fait autour d'elle l'unanimite, bien au contraire, mais parce que son point de depart dans l'individu, la determination du desir comme conatus, la theorie de l'etat de nature, la construction rationnelle du concept de droit subjectif, la theorie institutionnelle de l'Etat et la mise en oeuvre d'une interpretation theologico-politique de l'Ecritute sainte, qui constituent les moments fondamentaux du (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  5
    L'énergie humaine.Pierre Teilhard de Chardin - 1962 - Paris,: Éditions du Seuil.
    " Par Energie Humaine, j'entends ici la portion toujours croissante de l'énergie cosmique actuellement soumise à l'influence reconnaissable des centres d'activité humaine. A l'état élémentaire (c'est-à-dire considérée à l'intérieur et autour d'un élément humain isolé), cette énergie " hominisée " se présente sous trois formes (...) - L'énergie incorporée est celle que la lente évolution biologique de la Terre a graduellement accumulée et harmonisée dans notre organisme de chair et de nerfs : l'étonnante " machine naturelle " du corps (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  1
    De la nature: pour penser l'écologie.Serge Moscovici - 2002 - Paris: Editions Métailié.
    L'écologie est en passe de devenir une culture mondiale. Peu de gens ont réfléchi à son émergence, ni même œuvré, au sens philosophique, pour elle. Serge Moscovici nous rappelle que la nature est aussi notre œuvre et que nous avons de plus en plus de responsabilités envers elle. Qu'elle est bel et bien historique et qu'à chaque période de l'humanité nous constituons un état de nature qu'il nous incombe de penser. Nous sommes donc des hommes dans la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  19.  10
    Art as Symbol of the Politically Good.Thierry De Duve - 2023 - Revue Internationale de Philosophie 303 (1):91-110.
    Au paragraphe 59 de la Critique de la faculté de juger, juste avant de se lancer dans la Critique du jugement téléologique, Kant écrit une phase que rien dans la Critique du jugement esthétique, qu’il s’apprête à conclure, n’annonçait : “Je dis maintenant que le beau est le symbole du bien moral”. Il fait toutefois précéder cette ligne d’une explication de ce qu’il entend par “symbole”, qu’il illustre par un exemple qui semble aussi abrupt et hors contexte que la phrase (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  7
    Essai Sur le Go Ut.Charles de Secondat Montesquieu & Charles Jacques Beyer - 1967 - Droz.
    Une lettre de Montesquieu (1689-1755) à d'Alembert du 16 septembre 1753 refuse la proposition d'écrire pour l'Encyclopédie les articles "Démocratie" et "Despotisme" et propose une contribution sur le "Goût. L'Essai sur le goût dans les choses de la nature et de l'art de Montesquieu forme une partie de l'article "Goût", paru dans le tome VII de l'Encyclopédie en 1757 de façon posthume et à l'état inachevé. Cet article est lui-même composé d'un article dû à Voltaire, puis du "fragment (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  5
    Refonder l'espace public: nature de la culture, culture de la nature.Antoine Gitton - 2017 - Paris: Libre & Solidaire.
    La faiblesse de la pensée politique, qui caractérise notre époque, tend à isoler toujours plus la propriété intellectuelle de l'environnement et à la séparer du public et de l'intérêt général. Pourtant, c'est bien l'intérêt général, le public et l'espace public qui fondent la propriété intellectuelle en général et la propriété littéraire et artistique en particulier. Le monopole d'exploitation conféré à un auteur ne peut se justifier que par l'intérêt général que lui porte son public et qui le récompense ainsi de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  6
    Sexe, race et pratique du pouvoir: l'idée de nature.Colette Guillaumin - 1992 - Paris: Côté-femmes.
    On imagine trop souvent que les caractères " naturels " (le sexe, la race, par exemple) " tombent sous le sens ", sont des évidences inquestionnables. Tout au plus admet-on que les sociétés manipulent un peu tout cela, qu'il en résulte des différences, bonnes ou mauvaises, c'est selon... Pourtant, ne serait-ce pas déjà une manipulation que de prétendre certains caractères " naturels "? Le " naturel " ne serait-il pas une interprétation, bref un " artifice ", ancré dans de très (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  23.  5
    La nation face à l’État et aux rapports de classe : quels enjeux contemporains pour la politique économique?Jérôme Maucourant & Bruno Tinel - 2020 - Actuel Marx 68 (2):108-124.
    Comment caractériser les contradictions entre l’État et la nation, tout en tenant compte du fait que la société réelle est divisée en classes? Ces éléments sont abordés sous l’angle des implications d’une politique de plein emploi, à partir des analyses de l’économiste marxiste polonais Michal Kalecki. L’idée d’une double nature de l’État, dont on trouve les prémisses chez Marx, est ensuite mobilisée pour articuler les notions d’État, de nation et de classes sociales. Enfin on s’interroge sur (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  26
    Bergson et le problème de la personnalité : la personne dans tous ses états.Camille Riquier - 2007 - Les Etudes Philosophiques 81 (2):193.
    L’un des principaux objectifs de Bergson a été de recentrer la philosophie autour du problème de la personnalité. Remis sans cesse sur le chantier, l’œuvre entière n’aura pas suffi à l’épuiser, pas plus que les nombreux cours qu’il lui consacra et dont certains passages reproduits ici sont encore inédits. En quittant l’opposition logique et immuable de l’un et du multiple, Bergson se propose de refondre temporellement les termes qui, pour le moins depuis Plotin, avaient servi à le poser. La personne, (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  47
    Les États pontificaux face à Philippe II, marge ou centre alternatif de la Monarchie catholique ? Retour sur les fondements juridiques, politiques et pragmatiques d'un empire conjoncturel.Boris Jeanne - 2012 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 10 (10).
    The Catholic Monarchy is the short-lived dynastic union (1580-1640) between the kingdoms of Spain and Portugal. By returning on the legal, political and pragmatic foundations of this empire which cannot be called Empire (because this name belongs to the Holy Roman Empire of the cousins of Vienna), the article tries to seize better the internal functioning of this heterogeneous political set, by adopting two points of view: that of America (how the notion of Catholic Monarchy is understood in the reynos, (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  21
    Les états asexués et la sexualité au point de vue biométrique (binomien).Jan Wilczyński - 1942 - Acta Biotheoretica 6 (3):153-164.
    Auf die im Jahre 1938 entwickelte allgemeine Gleichung derMendel Gesetze bezugnehmend, die die Vererbung als Ausdruck desNewtonschen Binoms hält, sucht der Verfasser dieselbe auf die Geschlechtsvererbung anzuwenden, indem er, sich des transformiertenPascal'schen arithmetischen Dreiecks bedienend, zum Schluss kommt, dass die ungeschlechtliche Vermehrung, vom rein biometrischen Standpunkt aus betrachtet, als Beispiel der Zero-Potenz in dem Kreuzungsrange angesehen werden könnte, d.h. eine komplette Konsolidierung und Homozygotie, bei alledem vielleicht sekundär aus der früher durchgemachten geschlechtlichen Vermehrung entstanden, darstellte.Die geschlechtliche Vermehrung müsste sodann etwa (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  5
    Kant et la nature: la nature à l'épreuve de la critique.Pierre Kerszberg - 1999 - Paris: Les Belles Lettres.
    Depuis la revolution scientifique du XVIIe siecle, la science est tourmentee par le sens a donner a sa propre entreprise. Plusieurs tentatives pour fonder l'intelligibilite de la nature sur les structures pretendument immuables de la raison ont echoue. Mais l'echec philosophique est a la mesure du succes aveuglant des connaissances scientifiques, qui n'ont plus que faire du scrupule de principe. Kant n'est-il pas un des avocats les plus eminents de ce scrupule tombe en desuetude? Face au divorce consomme entre (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  6
    Nature artiste, nature tragique : les deux faces de la « métaphysique esthétique » du jeune Nietzsche.Emmanuel Salanskis - 2016 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 40:55-70.
    Cet article analyse le rôle important et diffus que joue la référence à la nature dans La Naissance de la tragédie. Nous montrons qu’elle a deux faces qui se rejoignent dans la « métaphysique esthétique » du jeune Nietzsche. D’un côté, la nature est artiste, dans la mesure où elle nous crée artistement et crée aussi en nous les états dont proviendra notre art, qu’il soit apollinien ou dionysiaque. En replaçant ainsi l’activité artistique au cœur de la réalité, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  15
    La métaphysique de Deleuze & Guattari : déjà « par-delà nature et culture ».Vincent Jacques & Jérôme Rosanvallon - 2021 - Rue Descartes 99 (1):1-9.
    « Entre Deleuze et Guattari, Clastres et Eduardo Viveiros de Castro, il sera question dans cet article de l’échange fécond entre philosophie et anthropologie. En 1972, Pierre Clastres trouve chez Deleuze et Guattari la théorie du marquage qui sera déterminante dans l’élaboration de sa thèse de la société-contre-l’État. Huit ans plus tard, ces derniers développent une théorisation du nomadisme dans Mille plateaux où tient une place importante la thèse de l’anthropologue. Eduardo Viveiros de Castro, fin lecteur de Mille plateaux, (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  53
    De l’appropriation à la propriété : John Locke et la fécondité d’un malentendu devenu classique.Eric Fabri - 2016 - Philosophiques 43 (2):343-369.
    Eric Fabri | : Le cinquième chapitre du Second traité du gouvernement de John Locke a été l’objet de nombreuses mésinterprétations dont l’origine est à chercher dans la volonté des commentateurs d’y trouver une « théorie de la propriété », là où ne se trouvait qu’une « théorie de l’appropriation ». Après une présentation du texte et de ses interprétations, l’article étudie le contexte d’écriture des Deux traités du gouvernement et la place qu’y occupe le cinquième chapitre pour démontrer que (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  31.  6
    Que reste-t-il de l'Etat?: érosion ou renaissance.Olivier Paye (ed.) - 2004 - Louvain-la-Neuve: Academia-Bruylant.
    " Que reste-t-il de l'Etat? ". " Pas grand-chose " serait-on tenté de dire, tant on ne cesse de répéter que l'Etat est " en crise " et qu'il est entré dans un " processus de désintégration ". Certes, il existe d'évidents mouvements d'émiettement des compétences autrefois concentrées au niveau de l'Etat central. Elles sont redistribuées au profit, d'un côté, d'organisations mondiales ou européennes, supra- et inter-étatiques, de l'autre, d'entités publiques subétatiques comme, en Belgique, les Communautés et Les Régions. Certes, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  3
    La question de l’expérimentation et du naturel dans les études sur l’intelligence animale en France et aux États-Unis au début du xxe siècle.Marion Thomas - 2010 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 28:45-70.
    La parution en 1859 de L’Origine des espèces de Charles Darwin marque une révolution conceptuelle dans les sciences de la nature en posant l’évolution des espèces, l’homme y compris. Mais c’est surtout dans La Filiation de l’homme et la sélection liée au sexe (1871) que Darwin met en évidence des ressemblances tant anatomiques que physiologiques entre l’homme et l’animal pour prouver l’origine animale de l’homme. Il laissera à son disciple George Romanes le soin de prendre en charge les quest...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  33.  60
    Nature, raison, moralité dans Spinoza et Rousseau.André Charrak - 2002 - Revue de Métaphysique et de Morale 3 (3):399-414.
    C’est d’abord à travers la discussion, par Pufendorf, du chapitre XVI du Tractatus theologico-politicus que Rousseau connaît Spinoza, même si une connaissance plus directe et plus large paraît vraisemblable. Il convient donc de comparer les théories de l’état de nature et du droit naturel proposées par Spinoza et Rousseau, qui présentent l’originalité commune de ne pas postuler dès le départ l’usage de la raison. La genèse des relations morales, chez les deux auteurs, rencontre alors des problèmes similaires et (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  12
    Primauté de la philosophie naturelle sur la philosophie morale.John Baird Callicott - 2011 - Cahiers Philosophiques 127 (4):41-62.
    Dans la tradition occidentale de la pensée, la philosophie morale a fait suite à la philosophie naturelle – l’atomisme antique (Démocrite au V e siècle avant notre ère) et l’atomisme moderne ont tous deux été suivis par l’atomisme social et la théorie du contrat social de l’origine et de l’essence de l’éthique, de la politique et de la loi (Protagoras et Hobbes). À l’instar des atomes physiques liés ensemble de l’extérieur et s’entrechoquant dans un vide physique, les individus liés ensemble (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  70
    Épistémologie de la fiction : Thomas Hobbes et Hans Vaihinger.Jacob Schmutz - 2006 - Les Etudes Philosophiques 79 (4):517.
    Cet article s’interroge sur le statut épistémologique des fictions employées en théorie politique, dont l’état de nature constitue l’un des cas exemplaires. Contre les critiques relativistes et celles d’inspiration marxiste , on montre que l’utilisation des fictions obéit à des règles précises du point de vue de leur finalité et de leur justification, ce qui interdit de considérer toutes les fictions comme équivalentes. Cette problématique est illustrée à partir de la théorie des fictions développée par le philosophe néokantien (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  17
    Le peuple des philosophes.André Akoun - 2005 - Hermes 42:25.
    La notion de peuple en philosophie, depuis Platon, se veut plus fondamentale qu'elle ne l'est dans les approches empiriques sociologiques ou historiques. Il s'agit de se demander qu'est-ce qui est impliqué dans l'acte originaire, tel qu'il se donne dans les notions d'état de nature et de pacte social -bref, l'acte a priori qui fait qu'un peuple se fait peuple. En ce sens, on peut dire que la notion de peuple implique consciemment ou non celle de la démocratie.Since Plato, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  3
    Des lois et du dieu législateur.Francisco Suâarez & Jean-Paul Coujou - 2003 - Paris: Dalloz. Edited by Jean-Paul Coujou.
    Œuvre de maturité de François Suarez (1548-1617), Des lois et du Dieu législateur a été publié en latin en 1612. Parmi les dix livres que comprend cet ouvrage, nous avons choisi de présenter pour la première fois les deux premiers en langue française. À partir de l'héritage retravaillé de la philosophie politique antique et médiévale, Suarez élabore une théorie originale de la loi et de la communauté en renouvelant leur rapport à l'éthique et à la jurisprudence. Dans une période marquée (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  8
    Nature et souveraineté: philosophie politique en temps de crise écologique.Gérard Mairet - 2012 - [Paris]: Presses de Sciences Po.
    Le présupposé éthique et politique de la modernité veut que la " nature " soit extérieure aux humains. Les hommes la considèrent comme leur " environnement ", comme si les choses de la nature étaient conçues aux seules fins de les servir. Telle est l'origine de la crise écologique de notre temps : le projet politique et technique d'asservissement d'une nature fantasmatique vouée à satisfaire nos besoins. L'État moderne résulte donc d'un prétendu droit selon lequel nous (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  5
    Principes de la nature et de la gr'ce fondés en raison ; Principes de la philosophie, ou, Monadologie.Gottfried Wilhelm Leibniz & André Robinet - 1986 - Presses Universitaires de France - PUF.
    L'été viennois de 1714 favorisa la composition des deux opuscules de GW Leibniz que nous présentons. On avait pu juger par l'édition Lestienne du Discours de métaphysique quelle distance séparait le - bon texte - de ses approches : les brouillons, copies des deux opuscules viennois, contribuent à faire éclater le pseudo-concept de - bon texte, puisque l'écriture d'un discours philosophique leibnizien est une méditation scripturaire montante. Aussi fallait-il cette présentation cinématographique dont P-M Schuhl avait mesuré et exprimé l'intérêt pour (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  40.  17
    Philosophie des sites de rencontres.Marc Parmentier - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 59 (1):, [ p.].
    L’objectif de cet article est de recenser quelques problématiques de philosophie morale susceptibles d’éclairer la nature des interactions sur les sites de rencontres. L’abondance du possible pose la question du rôle de l’imagination. Mais le virtuel n’est pas réductible au fictif et au fantasme, car les échanges à distance sont bien réels. Les témoignages et les enquêtes sociologiques révèlent qu’ils instaurent une sorte d’état de nature où domine la défiance suscitée par la mauvaise foi généralisée. La communication (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  31
    Justice et politiques linguistiques : pourquoi les laisser-fairistes devraient exiger des interventions de l’État.David Robichaud - 2011 - Philosophiques 38 (2):419-438.
    La neutralité bienveillante est parfois considérée comme la seule politique linguistique compatible avec l’impératif de neutralité de l’État libéral. Un argument en faveur d’une telle position est celui de la coïncidence entre l’équilibre des choix individuels et l’optimalité des résultats. Nous démontrons que la présence d’échecs de marché empêche cette coïncidence sur le marché linguistique et que des interventions étatiques, dont la nature demeure à préciser, sont alors nécessaires pour rétablir cette coïncidence.Benign neglect is sometimes considered the only (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  8
    Sondage stratigraphique au palais d'Amathonte en 1997. Nature et chronologie du premier état.Laurence Alpe, Thierry Petit & Gilles Velho - 2007 - Bulletin de Correspondance Hellénique 131 (1):1-35.
    En 1997, un sondage profond fut réalisé dans l'angle sud-ouest de la pièce V du palais d'Amathonte, là où l'on soupçonnait que les sols des trois états successifs du bâtiment étaient conservés. Si les deux derniers états ne fournirent que peu d'indications, il en fut tout autrement du premier. Une base de colonne en calcaire, de forme cylindrique, était enchâssée dans le sol en plâtre. La poursuite du sondage, dans la seule moitié ouest, permit de mettre au jour une quantité (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  11
    De la non-philosophie aux non-politiques: Nietzsche, Freud, Laruelle.Lee Chien-Chang - 2012 - Paris: L'Harmattan.
    Qu'est-ce que la "non-politique"? Est-elle pensable? Pourquoi l'évidence de la politique est-elle si forte? L'histoire de la philosophie occidentale est une tentation toujours renouvelée de "penser la politique depuis la non-politique". Nous pouvons indiquer qu'au moins, dans la modernité, les théoriciens du contrat social inventent déjà une idée révolutionnaire de "l'état de nature" qui est une notion non politique par excellence. Si nous admettons qu'il y a quelque chose de non politique, il y a au moins trois possibilités (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  47
    L’analyse des passions dans la dissolution du corps politique : Spinoza et Hobbes.Julie Saada-Gendron - 2005 - Astérion 3.
    Les théories contractualistes de l’âge classique se fondent sur la conception d’un état de nature qui devient, à cause de ses contradictions internes, un état de guerre auquel il faut remédier par un artifice rationnel, le pacte. Alors même que ces contradictions sont issues des passions humaines, celles-ci semblent impensables dans le cadre purement juridique de ces théories, où ne sont analysés ni les mécanismes passionnels d’adhésion au politique, ni la menace de dissolution de l’État. Nous (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  45. "Le dernier état d'un finalisme contemporain – À propos d'un inédit majeur de Raymond Ruyer" [The final status of a contemporary finalism–Concerning a major unpublished draft of Raymond Ruyer].Philippe Gagnon - 2014 - Laval Théologique et Philosophique 70 (2):367-378.
    This is a critical notice/review essay on *L'embryogenèse du monde et le Dieu silencieux*, a manuscript completed by Raymond Ruyer in the early 1980s. It came out as a monograph in November 2013, with the Éditions Klincksieck in Paris. It offers a presentation in an organized fashion of many aspects of his thought. Ruyer considered that a book about God could only be churned into a series of chapters on the unachievable character of our knowledge in different domains of human (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  46.  6
    Alphonse de Madrigal, Thomas More et Suárez.Jean-Paul Coujou - 2021 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 104 (2):233-260.
    La philosophie de Suárez dans sa confrontation implicite à l’héritage de Thomas More (1478−1535) et de Madrigal (1410?−1455), permet de dégager une double orientation au cœur de la constitution de la théorie politique : celle de la recherche du meilleur régime, du gouvernement idéal, de la meilleure des républiques qui l’emporterait dans l’ordre du bien vivre et que rien ne surpasserait en son genre, espace privilégié où s’exercerait sans contraintes l’imagination sociale ; et celle qui viserait à établir, non la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  60
    La Guerre au Service de la Paix.Sophie Grapotte - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 10:177-181.
    Dans cette communication, je me propose de mettre en avant que si la guerre est, il est vrai, le moyen licite qu'utilise les Etats pour acquerir et conserver leur droit ä l'etat de nature, eile est egalement et fondamentalement le ressort du passage de l'etat de nature ä l'etat civique, condition d'une pacification possible. De meme que la propension ä philosopher, ä batailler en faveur de sa philosophie et finalement en se rassemblant dans des camps qui s'opposent ä (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  32
    Théorie générale du droit et de l'État: suivi de La doctrine du droit naturel et le positivisme juridique.Hans Kelsen & Stanley L. Paulson - 1997
    Hans Kelsen est, sans conteste, le juriste le plus important de ce siècle. Il n'y a pas une seule question de théorie juridique qu'on puisse traiter aujourd'hui sans examiner d'abord l'analyse qu'il en fait, mais son œuvre ne concerne pas seulement le droit et la philosophie du droit ; elle touche aussi la philosophie politique, l'épistémologie, l'éthique ou la logique. Sa théorie du droit représente, à côté du réalisme, l'une des deux branches du juspositivisme moderne, connue sous le nom de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  17
    Au seuil de L'Esprit des lois.Jean Goldzink - 2003 - Revue de Métaphysique et de Morale 4 (4):437-461.
    À partir des ouvrages de B. Binoche (1998) et J.-P. Courtois (1999), l’article relit le livre I de L’Esprit des lois. On y examine la question des variantes, du plan du chapitre I, de la nature de la loi, du mode d’engendrement des rapports d’équité, de leur relation au droit naturel ; du statut de l’état de nature, du nombre de ses lois, de l’existence ou pas d’une religion et d’une raison naturelles ; de la relation inédite (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  17
    La Guerre au Service de la Paix.Sophie Grapotte - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 10:177-181.
    Dans cette communication, je me propose de mettre en avant que si la guerre est, il est vrai, le moyen licite qu'utilise les Etats pour acquerir et conserver leur droit ä l'etat de nature, eile est egalement et fondamentalement le ressort du passage de l'etat de nature ä l'etat civique, condition d'une pacification possible. De meme que la propension ä philosopher, ä batailler en faveur de sa philosophie et finalement en se rassemblant dans des camps qui s'opposent ä (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 999