Results for 'soi'

1000+ found
Order:
  1.  7
    Wiebke Friese, Die Kunst vom Wahn- und Wahrsagen.Soi Agelidis - 2014 - Klio 96 (2):675-682.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  23
    A case study of expert art teachers in Hong Kong.Li Tam & Mary Soi-Cheng - manuscript
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Buata MALELA.Comme Représentation Et Mode de Proximité & Avec Soi-Même Et le Monde - 2007 - Cahiers Internationaux de Symbolisme 116:85.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  8
    Pifagor: soi︠u︡z istiny, dobra i krasoty.A. V. Voloshinov - 1993 - Moskva: "Prosveshchenie".
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  38
    Le soi et l'autre: identité, différence et altérité dans la philosophie de la Pratyabhijñā.Isabelle Ratié - 2011 - Boston: Brill.
    This book offers a comprehensive presentation of the Pratyabhij philosophy (elaborated in the 10th and 11th centuries by Utpaladeva and Abhinavagupta) by showing how its main concepts arose from the confrontation of aiva religious dogmas ...
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   16 citations  
  6.  28
    Soi-même comme un autre.Paul Ricœur & Gwendoline Jarczyk - 1991 - Rue Descartes 1:225-237.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   119 citations  
  7. Au risque de soi: L’événement et la relation.Marc-Antoine Vallée - 2012 - Journal of French and Francophone Philosophy 20 (2):154-172.
    Ce texte s’efforce de définir la contribution possible de la phénoménologie française contemporaine au développement et à la radicalisation du projet d’une herméneutique du soi. Il s’agit, plus spécifiquement, de préciser quelle conception décentrée du soi ressort des récents travaux de Claude Romano sur l’événement et d’Emmanuel Housset sur la dimension relationnelle de la personne. Pour ce faire, l’auteur insiste sur les convergences entre les deux œuvres, tout en s’interrogeant sur les limites de ces approches.
    Direct download (11 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  23
    Les représentations de soi et de l’autre dans la traduction, en Bulgarie et en France.Marie Vrinat-Nikolov - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 56 (1):165.
    Cet article se propose d’étudier la manière dont la traduction reflète le rapport à l’identité culturelle et nationale, et à l’altérité, en prenant pour exemples les systèmes littéraires français et bulgares, à partir de la création de l’alphabet glagolitique par Constantin-Cyrille le Philosophe vers 862 et du Serment de Strasbourg de 842, jusqu’au XIXe siècle, en passant par la Renaissance, d’une part, et le Réveil national bulgare, d’autre part. Les discours des traducteurs français et bulgares servent ici de révélateur des (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  2
    Le soi, le temps et l'autre: autour de Husserl, Maine de Biran et Ricoeur.Jean-Pierre Coutard - 2013 - Paris: L'Harmattan.
    La temporalité est ce flux de conscience qui "modifie" tout donné dans un projet signifiant paramétré par une mémoire. Par cette modification tout individu vivant ou "monade" met en oeuvre à sa mesure l'ingénierie du Désir, mais seul l'homme peut s'engager à être un soi selon une résolution convaincue. C'est l'expérience intime de sa "chair" qui l'ancre dans la durée de cet effort vers une puissance d'agir optimale.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  31
    Méditation et pratique de soi chez Malebranche.Éric Dubreucq - 2002 - Methodos 2.
    Une étude des Méditations pour se disposer à l’Humilité et à la pénitence qui les replace dans le cadre des pratiques de son époque, par exemple, chez François de Sales, celles de l’oraison, de la méditation et de la contemplation, permet d’apercevoir que l’une des thèses majeures du malebranchisme, la vision en Dieu, est un effet instauré dans le destinataire par un dispositif textuel. Celui-ci tire sa puissance prescriptive de l’a priori pratique où il s’inscrit. C’est à une opération de (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  11. Le Soi au pluriel.Eric Rohde - 2011 - Revue Internationale Michel Henry 2:197-206.
    Eric Rohde propose dans cette contribution une réflexion portant sur l’intersubjectivité, entendue comme le lieu du commun dans la communauté et comme accès à l’autre, puisque la rencontre entre les membres de la communauté se produit dans le monde. La thèse henryenne est ici aussi présentée en contraste avec les thèses de Heidegger et de Husserl, pour montrer que la compréhension de l’autre ego à partir de l’ego engage aussitôt la nécessité de recourir « à l’un ou à l’autre des (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  35
    Etre fidèle à soi: Féminisme, éthique et justice à la lumière de la philosophie de Paul Ricœur.Damien Tissot - 2013 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 4 (1):92-112.
    En faisant dialoguer Paul Ricœur, Judith Butler, Emmanuel Levinas et Annie Léchenet, je montre comment l’œuvre de Ricœur offre des ressources intéressantes pour articuler une double exigence des discours féministes, à savoir une exigence de justice et une exigence de reconnaissance. Cet article se propose de montrer plus précisément comment l’herméneutique du sujet ricœurien, qui place l’estime de soi au cœur d’une recherche de la vie bonne, avec et pour les autres, dans des institutions justes, peut offrir un intérêt particulier (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  2
    Le soi et la singularité de la présence.N'Dré Sam Beugré - 2021 - Paris: L'Harmattan.
    En reprenant dans son essai le principe d'Heidegger sur l'existence, N'Dré Sam Beugré a l'intention de préciser que la singularité de soi n'est pas une subjectivité fermée et isolée du monde, mais un être de soi ouvert aux manières des autres êtres, mais également ouvert au mouvement constant de dévoilement et de fermeture présent dans le monde.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  28
    La déprise de soi comme pratique de désubjectivation: Sur la notion de “stultitia” chez Michel Foucault.Razvan Amironesei - 2014 - Journal of French and Francophone Philosophy 22 (2):104-122.
    La notion de déprise joue un rôle central dans le traitement de la subjectivité chez Michel Foucault. Notre objectif est d’établir que cette notion ne peut pas être réduite à une économie du soi, comme il est communement admis par les commentateurs de son oeuvre. Dans ce sens, il faudrait la distinguer à la fois du souci de soi et de la pratique de la sagesse. De manière positive, il s’agit de montrer que la déprise joue plutôt comme modalité politique (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Le soi implicite.François Récanati - 2010 - Revue de Métaphysique et de Morale 68 (4):475-494.
    Le sujet qui perçoit, ressent, se remémore, ou imagine a conscience de son activité mentale, et notamment du mode — perceptif, mnésique ou autre — de ses états. Le mode des états expérientiels va de pair avec une relation spécifique (variable selon le mode) du sujet à ce que l'état représente. Par exemple, le sujet qui se remémore se trouve (normalement) dans une certaine relation à la scène remémorée : il a perçu celle-ci dans le passé. La thèse principale de (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  16. Conveniravec soi, convenir avec autrui.Pascal Severac - 1996 - Studia Spinozana: An International and Interdisciplinary Series 12:105-120.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  7
    Le soi: nouvelles perspectives humiennes.Alexandre Charrier & Claire Etchegaray (eds.) - 2020 - Paris: Hermann.
    "L'usage substantivé du mot 'soi' est intriguant. Le pronom tonique 'soi' ne pose pas de problème particulier dans les expressions comme 'prendre soin de soi', 'compter sur soi' ou 'être hors de soi'. Mais parler d'un 'soi', c'est aller au-delà de la réalité grammaticale et supposer une identité personnelle à travers la diversité des expériences. Or, l'idée de soi et la croyance en l'identité personnelle ont été mises en question par David Hume, dont les arguments résonnent toujours dans la philosophie (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  18
    Connaissance de soi et engagement : Richard Moran lecteur analytique de Sartre.Samuel Webb - 2017 - In Paulo Jesus, Gonçalo Marcelo & Johann Michel (eds.), Du moi au soi : variations phénoménologiques et herméneutiques. Rennes: Presses universitaires de Rennes. pp. 121-134.
    En général, une personne sait ce qu’elle pense, veut, ou ressent, sans avoir besoin pour cela de s’appuyer sur des observations d’elle-même. En ce sens, la connaissance de soi semble bénéficier d’un privilège par rapport à la connaissance d’autrui, celui de pouvoir apparaître comme vraie sans être fondée sur l’observation et l’inférence. Ce privilège se nomme, après Wittgenstein, l’« autorité de la première personne ». Pour expliquer ce phénomène, la métaphysique traditionnelle a postulé, à l’instar du cogito cartésien, que le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Connaissance de soi et réflexion pratique: critique des réappropriations analytiques de Sartre.Samuel Webb - 2022 - Paris: Editions Mimésis.
    How do we know ourselves? When it comes to our states of mind, it might seem that self-knowledge enjoys a privilege: I know what I'm thinking because I have immediate access to my mind. Inspired by Sartre, two American philosophers, Richard Moran and Charles Larmore, have argued that this idea fails to account for our singular relationship with our own minds. In addition to knowing ourselves through theoretical reflection, we are also capable of practical reflection. We can answer the question (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  15
    Des techniques de soi ambivalentes.Alexandre Coutant - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 59 (1):53-58.
    Les réseaux socionumériques constituent des supports identitaires ambivalents pour leurs utilisateurs. À de nombreux égards, ils entretiennent des proximités avec les techniques de soi développées depuis l'antiquité dans la société occidentale. Cette similarité explique certainement leur adoption si enthousiaste. Cependant, ces plateformes possèdent des caractéristiques particulières qui les éloignent des objectifs usuels des techniques de soi, destinées au développement de l'autoréflexivité et au soin de soi. Elles constituent davantage des outils d'expression de soi que des techniques de soi. Leur compréhension (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  15
    De soi aux choses: la référence selon R. Chisholm.Daniel Schulthess - 1987 - Travaux du Centre de Recherches Sémiologiques (Université de Neuchâtel):p.111-120..
    The article provides a critical overview of the main theses contained in the book The First Person by Roderick Chisholm. Chisholm's main thesis is that of the priority of the reference de se over reference de re. Chisholm develops firstly a theory of properties according to which these must be able to remain unexemplified. This excludes from the outset that we can reinterpret the indexical term “I” (the first person) in the sense of a property, since an indexical term always (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Sois ce que tu es.Jean Klein - 1970 - Paris,: Le Courrier du livre.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  34
    Le soi agissant et l'être comme acte.Bernard Stevens - 1990 - Revue Philosophique De Louvain 88 (4):581-596.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. Le soi agissant et l'être comme acte. Étude critique de Soi-même comme un autre de P. Ricoeur.Bernard Stevens - forthcoming - Revue Philosophique De Louvain.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  10
    La notion de soi chez l’alcoolique : altérité et ipséité.Erick Jean-Daniel Singaïny - 2023 - Culture and Dialogue 11 (2):299-308.
    Résumé Pour parler vulgairement l’alcoolique a un problème avec le monde et avec l’altérité en raison de sa double figure : il est familier et étrange, toujours ailleurs. Autrement dit, c’est son problème d’identité ou le fait de « rester soi-même » (ipséité) qui est ici questionné car on ne doute pas qu’il est mais on ne sait plus ce qu’il est lorsqu’il boit. Le problème du soi chez l’alcoolique est un problème central lorsque nous envisageons le boire ou l’alcoolisme. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  18
    Aufklärung : penser par soi-même. À propos de Foucault sur Kant.Heiner F. Klemme & Mehdi Rousset - 2023 - Revue de Métaphysique et de Morale 118 (2):159-174.
    Foucault est fasciné par l’essai de Kant « Réponse à la question : qu’est-ce que l’ Aufklärung? » (1784) et s’y confronte à plusieurs reprises. Selon lui, l’essai représente une « charnière » entre les « trois Critiques » et son présent (l’actualité). Il contient « l’esquisse » de l’attitude de la modernité, que Foucault décrit comme attitude de la critique. Contre Foucault, l’article soutient que Kant, dans le cadre de sa réflexion sur le présent, tient des propos qui prétendent (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  10
    Au lieu de soi : écriture de soi et vérité.Nicolas Weill - 2009 - Revue de Métaphysique et de Morale 63 (3):421.
    Cet article se propose de discuter la façon dont Jean-Luc Marion décrit, dans Au lieu de soi, la formation et la déformation du « modèle augustinien de confession » chez Montaigne et Rousseau. Contrairement au « moi » moderne « encapsulé » en lui-même – tout tiers étant exclu –, la confession telle que la pratique saint Augustin expulse nécessairement l’ego de sa sphère intérieure pour confronter celui-ci à un au-delà qui rend possible la vérité de soi-même. L’écriture de soi (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  2
    Le « soi cosmopolite ».Gérôme Truc - 2012 - Cahiers Philosophiques 1:59-70.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  11
    La vie d’un soi, vie dans un monde.Claudia Serban - 2013 - Alter: revue de phénoménologie 21:187-203.
    Pour une approche phénoménologique de la vie, ce qui est en question, ce n’est pas le quid, mais le comment : comment la vie s’éprouve elle-même. Le phénomène de la vie est donc de prime abord son expérience, car c’est là que la vie non seulement apparaît, mais s’apparaît à elle-même. Le préalable méthodologique d’une telle enquête est le va et vient constitutif entre la première et la troisième personne, entre le vivant que je suis et qui éprouve la vie (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  6
    Penser en accord avec soi-même.Eric Smilevitch - 2016 - Cahiers Philosophiques 145 (2):73-95.
    Il est acquis qu’un sujet est légalement responsable de ses actes et de ses discours, pour autant qu’ils portent socialement ou politiquement à conséquence. C’est l’unique forme de responsabilité que reconnaît le monde contemporain, formé à l’autorité de la loi. L’idée kantienne qu’il existe des « commandements » intellectuels est d’une autre teneur. Elle pose le principe d’une souveraineté spirituelle et non légale. Pour autant que, de ce que l’on pense, résulte toujours quelque conséquence, un sujet se voit enjoint de (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  3
    Le soi capable de Paul Ricœur: aux fondements d'une phénoménologie herméneutique de la personne humaine.Christian Aymar Badinga - 2014 - Saint-Denis: Edilivre.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  4
    Soi-měme par un autre: figures d'exemplarité, figures d'exemple.Nassim El Kabli - 2021 - [Sesto San Giovanni]: Éditions Mimésis.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. Le soi dans la maladie : Considérations à partir de L. Binswanger et H. Maldiney.Antonino Mazzú - 2012 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique (1).
    Nous pourrions, d?une formule générale, avancer que selon le médecin psychiatre et philosophe Ludwig Binswanger, l?action de la psychothérapie vise à aider le malade à recouvrer quelque chose de la mobilité de son existence au sein des structures, volontiers qualifiées d?existentiales ou de transcendantales, ou encore a priori , de l?être-au-monde et de l?être-avec-autrui. Je m?attacherai à montrer ici que la capacité à endurer l?indéter­mination inhérente à l?ouverture des possibles, à se porter depuis l?au-delà des préfigurations de l?avenir, est comme (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  8
    Éthique et politique de soi: Foucault, Hadot, Cavell et les techniques de l'ordinaire.Daniele Lorenzini - 2015 - Paris, France: Vrin.
    Quel rapport est-il possible de tracer entre l'ethique et la politique? Michel Foucault, Pierre Hadot et Stanley Cavell, a partir de trois positions philosophiques tres differentes, ont elabore des strategies de reponse a cette question que le present ouvrage se propose de rendre explicites et d'explorer. Ainsi, l'esthetique de l'existence, les exercices spirituels et le perfectionnisme moral y sont combines afin de construire un arriere-plan conceptuel et pratique permettant de saisir a la fois les enjeux politiques d'une ethique de soi (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  35.  1
    Pensée et être-soi: leçons sur la subjectivité.Dieter Henrich - 2008 - Librairie Philosophique Vrin.
    On considere communement que la philosophie de la subjectivite a ete definitivement depassee par les differents courants de pensee du XXe siecle. Alors que l'approche naturaliste des neurosciences vise a une reduction complete de la conscience individuelle aux activites neuronales du cerveau, la phenomenologie de l'intersubjectivite et la philosophie de la communication contemporaines presupposent comme acquis que la relation a autrui jouit d'une primaute ultime sur toute egoite du moi. Sans proner un simple retour a la metaphysique du sujet au (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  5
    Confiteor. Le retour à soi dans les Confessions de saint Augustin.Emmanuel Housset - 2015 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 52:39-68.
    Par rapport à la conception réflexive du retour à soi propre à la philosophie du sujet telle qu’elle se développe de Hegel à Ricœur et qui cherche à surmonter la dispersion de la vie temporelle par une formation de soi dans l’unité d’une histoire, saint Augustin nous donne à penser une autre figure de l’ipséité qui permet d’échapper aux apories de la centration égologique comme à l’antihumanisme de ses contestations. L’histoire personnelle dans sa finitude et sa facticité ne peut trouver (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  15
    Estime de soi et reconnaissance chez Paul Ricoeur.Jean-François Houle - 2019 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 23 (2):202-218.
    Les études sept à neuf de Soi-même comme un autre, dans les-quelles Paul Ricoeur développe sa « petite éthique » souvent quali-fiée d’éthique de la sollicitude, s’achèvent sur une suggestion d’après laquelle la « catégorie de la reconnaissance » exprime adé-quatement la « dialectique du même et de l’autre » au coeur de cette éthique. Jean Greisch y a vu « la cellule germinale du Parcours de la reconnaissance » et a qualifié ce bloc d’études de « premier “travail de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  14
    La Conscience, le Soi Minimal et le Cerveau.Julian Kiverstein - 2007 - Synthesis Philosophica 22 (2):335-360.
    L’article cherche à savoir si une explication neuroscientifique de la conscience est possible et à quoi elle pourrait ressembler. Plus particulièrement, je me pencherai sur l’affirmation qu’à chaque expérience donnée correspond un système de représentation neural qui constitue la base de survenance minimale de cette expérience. J’appellerai cette hypothèse « la thèse de survenance minimale ». Je soutiens que cette thèse peut se lire de deux façons que je nommerai lectures localiste et holiste. Les théories localistes cherchent à définir quelle (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  6
    Le soi chez Kierkegaard et Sartre.Johan Grooten - 1952 - Revue Philosophique De Louvain 50 (25):64-89.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  40.  14
    Michel Foucault et le "soi" chrétienMichel Foucault and the Christian « Self ».Philippe Chevallier - 2013 - Astérion 11.
    La place qu’occupe le christianisme dans l’œuvre de Michel Foucault est souvent réduite par les commentateurs à la question de l’aveu. Renouvelant les hypothèses formulées dans Les anormaux (1975) et La volonté de savoir (1976), le cours au Collège de France Du gouvernement des vivants (1980) contourne cette question pour remonter à un problème plus fondamental que le christianisme a dû affronter aux premiers siècles de notre ère : celui du rapport entre le salut et la perfection. L’effort du christianisme (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  41.  5
    Le soi et la mort incarnés.Philippe Verstraten - 1993 - Paris: Editions Osiris.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. O soi︠u︡ze filosofov-marksistov i estestvoispytateleĭ i sovremennostʹ.M. M. Vologirova - 1977 - Nalʹchik: "Ėlʹbrus,".
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  39
    Michel Foucault et le "soi" chrétien.Philippe Chevallier - 2013 - Astérion 11.
    La place qu’occupe le christianisme dans l’œuvre de Michel Foucault est souvent réduite par les commentateurs à la question de l’aveu. Renouvelant les hypothèses formulées dans Les anormaux (1975) et La volonté de savoir (1976), le cours au Collège de France Du gouvernement des vivants (1980) contourne cette question pour remonter à un problème plus fondamental que le christianisme a dû affronter aux premiers siècles de notre ère : celui du rapport entre le salut et la perfection. L’effort du christianisme (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Conscience de soi et langage intérieur : quelques spéculations.Alain Morin & James Everett - 1990 - Philosophiques 17 (2):169-188.
    Ce texte propose une définition de la conscience de soi et explique en quoi cette capacité naît du monde social. Il est postulé que ce dernier permet un mouvement de recul - une «distanciation » - par rapport à soi, et que le cerveau reproduit ce mouvement grâce à certains processus cognitifs qui en ont été imprimés. Parmi ceux-ci, on retrouve le langage intérieur, qui, par analogie, agirait comme un miroir interne capable de confronter l'expérience subjective à elle-même; de cette (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  45. Du moi au soi : variations phénoménologiques et herméneutiques.Paulo Jesus, Gonçalo Marcelo & Johann Michel (eds.) - 2017 - Rennes: Presses universitaires de Rennes.
    Le pari de cet ouvrage est d'explorer les facettes multiples à travers lesquelles se donne le soi. Parler de soi plutôt que de moi implique une rupture franche avec les philosophies qui placent le sujet humain en position fondatrice. Le soi est encore moins une « chose » mais un mode d'être ; le soi n'est pas une donnée mais une conquête dont le devenir est en partie indéterminé. C'est donc sous le signe des épreuves qu'il faut penser les variations (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  29
    La connaissance de soi dans l’Alcibiade majeur et le commentaire d’Olympiodore.François Renaud - 2009 - Laval Théologique et Philosophique 65 (2):363-378.
    L’authenticité de l’Alcibiade majeur est depuis le xixe siècle souvent remise en cause; on y voit notamment un mélange incongru de socratisme et de platonisme. Inséparable du débat sur l’authenticité du dialogue, l’étude du passage clé sur la connaissance de soi est confrontée à deux interprétations opposées, habituellement estimées irréconciliables, soit les lectures théocentrique et anthropocentrique. Le commentaire d’Olympiodore a le mérite d’unir habilement, à la lumière du contexte dramatique, les dimensions «érotique» et «démonique» des activités pédagogiques de Socrate et (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  47.  6
    "Sois!": de l'existence à la présence.Claude Montserrat - 2016 - Paris: Geuthner.
    Dans le Beyrouth des annees 1910-1920, deux hommes et deux femmes, ayant en commun des origines grecques et le metier d'ecrivain-journaliste, voient leurs destins se croiser autour du mouvement arabiste. Considere aujourd'hui comme martyr de la Nation libanaise, Petro Paoli (1882-1916) est condamne en raison de ses ecrits par le tribunal ottoman d'exception de Aley et execute le 6 mai 1916. Constantin Yanni (1885-1947) echappe au meme sort et se rend au Hijaz ou il prend part a la Grande revolte (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. Individu, soi et identité.Pierre Livet - 1991 - Kairos.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  22
    Le soi et les autres en enseignement. Vers une éthique du lien.Christiane Gohier - 2009 - In Christiane Gohier & France Jutras (eds.), Repères pour l'éthique professionnelle des enseignants. Québec: Presses de l'Université du Québec. pp. 7--29.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. O Soi sartriano - ou da infelicidade da consciência.André Barata - 2002 - Phainomenon 4 (1):21-36.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000