Results for 'Connaissance de l'humanité'

1000+ found
Order:
  1.  13
    Kant, Husserl et la question de l’humanité de la connaissance.Jean-Christophe Anderson - 2023 - Philosophiques 50 (1):51-76.
    Jean-Christophe Anderson Cet article interroge la présence, dans la Critique de la raison pure, d’une « clause anthropologique » redoublant le procès de la raison. À partir de la critique formulée par Husserl, selon laquelle Kant se montrerait coupable, en dépit de ses percées transcendantales, d’une forme de relativisme anthropologique, il s’agit plus précisément de clarifier la fonction limitative de l’incise « pour nous hommes » qui ponctue le texte de la première Critique. En dépit des apparences qui ont pu (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  20
    Le cycle de l'humanité adamique.Jean Phaure - 1973 - Paris,: Dervy-Livres.
    Cet ouvrage de référence est une vaste synthèse qui présente la doctrine traditionnelle des cycles développée et appliquée à notre temps. La cyclologie, ou théorie du temps cyclique, est une conception que l'on retrouve dans la plupart des sociétés archaïques. Selon cette vision, l'écoulement du temps n'est pas linéaire, l'histoire passant pour obéir éternellement à des cycles immuables amenant un retour périodique de l'humanité face aux mêmes situations, cycles dont la durée varie selon les traditions. La plus répandue et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  11
    Auguste Comte: la religion de l'Humanité, l'échec d'une transmission.Florian Uzan - 2019 - Paris: L'Harmattan.
    Auguste Comte! Ce nom ne dit plus rien à personne. Ceux qui le connaissent encore parlent de lui comme d'un grand philosophe : concepteur de la sociologie, du positivisme et de la théorie des trois états. On oublie cependant qu'il fut aussi à l'origine d'une religion personnelle, un culte des morts destiné à relier et rallier l'Humanité tout entière. Mais au fond, que reste-t-il de son oeuvre? Un vestige lointain d'un cours de philosophie? Une rue connue des seuls Parisiens (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  5
    Bergson, ou, L'humanité créatrice.Nadia Yala Kisukidi - 2013 - Paris: CNRS éditions.
    Politique, la philosophie bergsonienne? Engagé dans les affaires de la cité, le penseur de l'élan vital et de la durée? La postérité n'a guère retenu cet aspect dans l'oeuvre immense du prix Nobel de littérature 1927. En palliant cette lacune, Yala Kisukidi ouvre une réflexion stimulante qui renouvelle notre connaissance du bergsonisme. De L'Evolution créatrice (1907) aux Deux sources de la morale et de la religion (1932), elle met en lumière une philosophie politique ambitieuse fondée sur une métaphysique de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  5
    Tableau naturel des rapports qui existent entre Dieu, l'homme et l'univers.Louis-Claude de Saint-Martin - 1974 - Paris,: R. Dumas.
    Le Tableau naturel des rapports qui existent entre Dieu, l'homme et l'univers est un ouvrage fondamental pour ceux qui cherchent à comprendre les mystères de la Création. Pour Louis-Claude de Saint-Martin, l'homme porte en lui-même la clé de tous les mystères. Se connaître soi-même est donc la condition primordiale pour accéder à la Connaissance. Les textes sacrés nous enseignent que l'histoire de l'humanité est liée à un drame en trois actes. Le premier est celui de l'âge d'or ; (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  16
    La Découverte de L’Amérique.Anthony Pagden - 2008 - Revue de Synthèse 129 (3):421-436.
    Cet article se propose de reconstruire la représentation de la découverte de l'Amérique, dans la période qui va de 1492 à la parution de Kosmos par Alexander von Humboldt en 1855. Il s'agit de démontrer que ce que nous appelons la« découverte » de l'Amérique était perçu non seulement comme l'abordage d'un lieu jamais vu, mais surtout comme le premier repérage d'un lieu qui offrait un nouveau défi à la connaissance. Ce premier repérage allait transformer deux perspectives: le rapport (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  7.  7
    Poétique de l'expérience: variations sur l'esthétique, l'éthique et la qualité de vie.Stéphane Bastien - 2013 - Montréal, Québec: Liber.
    « Tout être humain désire une vie de qualité, c’est même là un souci ultime et constant. Peu importe qu’on la dise “bonne”, “réussie” ou “authentique”, c’est toujours à partir d’une certaine perception de la qualité que nous entreprenons nos projets, organisons nos discours sur le monde et accomplissons nos moindres gestes. Mais quelles sont les conditions d’une telle vie? Existe-t-il des critères permettant de l’évaluer? C’est en réponse à de telles interrogations qu’ont émergé les grandes réflexions de l’humanité sur (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  4
    C'est de l'homme que j'ai à parler: Rousseau et l'inégalité.Danielle Buyssens - 2012 - Gollion: Infolio. Edited by Christian Delécraz.
    4e de couv.: « C'est de l'homme que j'ai à parler »: ainsi commence le « Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes » paru en 1755. Prise pour une invitation à suivre un Jean-Jacques Rousseau anthropologue, cette phrase a donné lieu à une exposition au MEG et à cet album. De Genève aux Amériques, en passant par la Suisse et par l'Orient, le parcours nous emmène sur les traces de Rousseau, en essayant de capter ce (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  12
    Frantz Fanon, penseur de l’humanisme radical et précurseur des études postcoloniales.Mohamed Turki - 2020 - Culture and Dialogue 8 (1):59-83.
    Résumé Frantz Fanon s’est concentré principalement sur la violence comme moyen de résistance et de libération anticoloniale, mais aussi sur l’humanisme et les possibilités de sa réalisation. Il s’agit pour lui de dépasser la conception manichéenne de l’Europe, mais aussi de la Négritude à propos de l’homme et d’inventer comme il dit « l’homme total ». Le silence a régné assez longtemps sur la réception des œuvres de Fanon après sa mort, à l’exception de sa réhabilitation vingt ans après aux (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  3
    Aux sources de la sagesse: de Thalès à l'Aréopagite, des Veda à Svâmî Prajnânpad: paroles des sages de la Grèce antique et de l'Inde. Suivi de, L'art gréco-bouddhique du Gandhâra.Patrick Mandala - 2003 - Paris: L'Originel.
    Remontant aux sources vives de la sagesse, Patrick Mandala a choisi de confronter les textes de l'Antiquité grecque et des sages de l'Inde. Les correspondances entre ces deux philosophies sont nombreuses, riches et fécondes. Le texte grec est mis en regard avec plusieurs textes indiens. A plusieurs époques, dans sa quête de la connaissance de soi, la pensée grecque a rejoint la sagesse indienne. Cette rencontre est un message intemporel et universel. Autant de textes qui amènent la réflexion et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  14
    René Guénon: une politique de l'esprit: essai.David Bisson - 2013 - Paris: Pierre-Guillaume Roux.
    Né à Blois en 1886 et enterré au Caire sous le nom d'Abd el-Wâhed Yahiâ en 1951, René Guénon est l'homme par qui le scandale arrive. Il dénonce la décadence de l'Occident moderne, fruit d'une lente dégénérescence de son héritage métaphysique et se tourne, au grand dam des catholiques, vers l'Orient devenu, selon lui, le refuge ultime de la "Tradition". Cette dernière notion, centrale chez Guénon, élève toutes les traditions religieuses de l'humanité au même niveau de transcendance tout en (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  4
    Edmund Husserl, La crise de l’humanité européenne et la philosophie. Edition bilingue, traduction de Paul Ricoeur, préface du Dr S.Strasser, avec, en postface, un essai de J.-M. Guirao. Paris, Aubier-Montaigne, 1977. 11,5 × 17,5, 172 p. (« La philosophie en poche »). [REVIEW]Jean-Claude Margolin - 1979 - Revue de Synthèse 100 (93-94):132.
  13. L'apôtre Paul et la parousie de Jésus Christ: L'eschatologie paulinienne et ses enjeux.J. -N. Aletti - 1996 - Recherches de Science Religieuse 84 (1):15-41.
    L'interprétation de l'eschatologie paulinienne est dominée par la question de son rapport avec l'apocalyptique juive. Les points communs, soulignés par J.C. Beker à la suite de E. Käsemann, ne sont pas contestables, mais ne doivent pas occulter des différences notables, qui tiennent à la prééminence du Christ dans la vision paulinienne des événements de la fin. Ni l'attente ni le retard de la parousie ne semblent avoir eu, quoi qu'on en dise, d'influence décisive sur la pensée de l'Apôtre, mais bien (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  32
    Peut-on parler de connaissance philosophique?Maurice Lagueux - 1990 - Dialogue 29 (3):415-.
    C'est bien à la question de savoir s'il est légitime de parler d'une connaissance philosophique, que Gilles-Gaston Granger a voulu répondre, et répondre par l'affirmative, en publiant son dernier livre intitulé Pour la connaissance philosophique. À en juger pourtant par les réactions agaçées que provoque souvent cette enquête constamment réouverte sur la nature de la philosophie, il se pourrait bien que nombre de philosophes trouvent un peu excessif de consacrer encore un ouvrage de près de trois cents pages (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Théologien dans un comité national d'éthique.O. de Dinechin - 1994 - Recherches de Science Religieuse 82 (4):521-535.
    Les personnes appelées à faire partie d'un comité national d'éthique sont choisies à raison de leurs connaissances pratiques d'un domaine de la recherche biomédicale, ou d'un secteur particulier de la vie sociale, ou d'une tradition philosophique ou spirituelle, – le théologien entrant évidemment dans cette troisième catégorie sans être pour autant le représentant attitré d'une Église. Le bon fonctionnement du comité requiert, comme première base éthique, un apprentissage de la communication entre ces différents experts et une grande attention aux données (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  26
    Critique of the concept of motivation and its implications for healthcare practices.Leonardo Augusto Negreiros Parente Capela Sampaio & José Ricardo de Carvalho Mesquita Ayres - 2019 - Philosophy, Ethics and Humanities in Medicine 14 (1):1-10.
    RésuméIntroductionLa motivation est. un thème crucial et répandu en médecine. Que. ce soit pour un scénario clinique ou chirurgical, l’acceptation de prendre une pilule ou de se rendre à une consultation est. essentielle au succès du traitement médical. La “décennie du cerveau” a fourni aux praticiens des données neuroscientifiques substantielles sur le comportement humain, a aidé à expliquer pourquoi les gens font ce qu’ils font et a créé le concept de “cerveau motivé”. Les résultats de la psychologie empirique ont stratifié (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  3
    Religion de l’Humanité et révolution séculière chez John Stuart Mill.Steven Le Breton - 2020 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 3:291-311.
    Mill n’a pas pensé la sécularisation comme un simple affaiblissement des religions traditionnelles, mais s’est préoccupé de leur remplacement comme fondement de la stabilité sociale. La Religion de l’Humanité doit réorienter sur le progrès humain les aspirations religieuses. Liée à la neutralisation de la portée morale des religions théistes et surnaturelles sur le plan métaphysique, en cohérence avec l’engagement pour une éducation nationale séculière, la dimension religieuse de l’utilitarisme éloigne aussi Mill de Bentham. La comparaison avec la version comtienne de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  13
    Humaniser les TIC : Fractures dans la société de la connaissance.Jean-Pierre Letourneux - 2006 - Hermes 45:147.
    Poser la question de l'humanisation des TIC, c'est, en contrepoint, s'interroger sur leurs relations avec l'inhumanité de l'humain. Les TIC résultent d'une convergence entre deux traditions, l'epistèmè d'une part, la technè d'autre part. Elles s'inscrivent aujourd'hui dans une nouvelle convergence, celle du paradigme «nano», regroupant, sous l'hégémonie des nanotechnologies, les TIC, les sciences de la cognition et la biologie. À travers l'extension aux objets artificiels du principe d'auto-organisation, cette convergence est porteuse de risques majeurs pour l'humanité. Elle actualise le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  2
    Repenser l'enfance?Alain Kerlan & Laurence Loeffel (eds.) - 2012 - Paris: Hermann.
    Connaissons-nous l'enfant? Au sortir du " siècle de l'enfant ", la différence de l'enfance ne cesse de nous interroger. Si l'exigence de penser l'enfance à nouveau est aujourd'hui partagée, les voies de cette entreprise, et plus précisément les problématiques au sein desquelles elle s'impose, sont diverses et mouvantes, à l'image du monde dont héritent ceux que Hannah Arendt appelait " les nouveaux-venus ". Emergent toutefois du foisonnement des pensées de l'enfance quelques paradigmes que l'ouvrage se propose de rendre visibles. Le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  39
    « L’oeil ne se voit pas voir » : Sulzer sur la contemplation et le sentiment de soi.Stefanie Buchenau - 2015 - Philosophiques 42 (1):73-88.
    Stefanie Buchenau | : Johann Georg Sulzer participe d’une tradition allemande et wolffienne qui conjugue réflexion épistémologique et esthétique. L’originalité de Sulzer au sein de cette tradition consiste à développer un nouveau modèle de la connaissance comme contemplation. Selon ce modèle spéculatif qui emprunte des éléments à l’esthétique de Du Bos, la distance et l’extériorité du spectateur par rapport à son objet est loin d’être le réquisit d’une bonne vision. Celle-ci dépend tout au contraire de l’appartenance du spectateur au (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Connaissance de l'être. Traité d'Ontologie.Joseph de Finance & Fernand Van Steenberghen - 1971 - Revista Portuguesa de Filosofia 27 (3):325-326.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  6
    Connaissance de l'être.Joseph de Finance - 1966 - Bruges,: Desclée, De Brouwer.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  1
    L'Europe philosophe: 25 siècles de pensée occidentale.Jean Brun - 1988
    Jean BRUN, longtemps professeur à l'université de Dijon, auteur de plusieurs ouvrages de philosophie de haute qualité, retrace avec clarté l'itinéraire intellectuel suivi par l'Europe depuis l'Antiquité. De ces penseurs tragiques que furent les présocratiques jusqu'au néoplatonisme, les philosophes grecs cherchèrent les chemins de la connaissance capables de les conduire au dévoilement de la vérité. Avec le christianisme, au contraire, mystiques et théologiens du Moyen Age se mirent à l'écoute de la Révélation afin de parvenir à entendre la langue (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  11
    La Connaissance de l'individuel au moyen 'ge.Jean Racette - 1966 - Dialogue 5 (1):84-95.
    C'est Paul Vignaux le grand médiéviste de la Sorbonne, qui a préfacé le livre du P. Camille Bérubé, O.F.M., Cap., l'un de ses collègues de l'Institut d'Études Médiévales de Montréal, sur La Connaissance de l'individuel au Moyen Age. Tout en présentant l'ouvrage aux lecteurs non médiévistes, il se plaît à louer l'érudition, le sens de la synthèse et la liberté d'esprit du chercheur patient et objectif qu'est le P. Bérubé.Sans être nous-même médiéviste, il nous semble qu'il s'agit ici d'une (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  3
    Digital studies: organologie des savoirs et technologies de la connaissance.Bernard Stiegler (ed.) - 2014 - [Limoges]: Fyp éditions.
    Le numérique bouleverse les savoirs, et depuis quelques années a émergé le concept de digital humanities (humanités numériques), paradigme à travers lequel les sciences de l’homme et de la société prennent acte de ce devenir. Cet ouvrage, qui s’inscrit évidemment dans cette dynamique, pose cependant en principe que les digital humanities ne sont qu’une dimension de ce qu’il faut appréhender plus largement comme les digital studies, lesquelles concernent toutes les formes de savoirs, théoriques aussi bien que pratiques. Il soutient autrement (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. Connaissance de l'individu par les tests.André Rey - 1964 - Les Etudes Philosophiques 19 (3):482-482.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   23 citations  
  27. L’impartialité engagée : objectivité scientifique et engagement moral.Donato Bergandi - 2013 - In Christian Byk (ed.), Les scientifiques doivent-ils être responsables ? Fondements, enjeux et évolution normative. Les Études Hospitalières. pp. 137-154.
    L’humanité est devenue facteur d’évolution au niveau planétaire. En complexifiant toujours plus les modalités de ses relations avec l’environnement, elle pense trouver dans la science l’outil principal de son développement et en définitive de sa survie. La science, en effet, est un système d’acquisition de connaissances qui génère une interprétation systématique et rationnelle du monde naturel ethumain, jamais définitive et en renouvellement continu. En tant qu’explication rationnelle des phénomènes naturels et sociaux, elle nous permet de raffiner sans cesse la compréhension (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  28.  13
    La norme comme instrument d'accès au savoir en ligne : Fractures dans la société de la connaissance.Jacques Perriault - 2006 - Hermes 45:77.
    Du fait de la mondialisation, notre histoire présente est pleine de nouveaux enjeux culturels, éducatifs, économiques, et technologiques, qu'accompagnent un cortège de problèmes. Les différentes aires culturelles et linguistiques produisent de plus en plus de savoirs en ligne sur toute une variété de supports. Il semble que la normalisation des accès à ces savoirs soit une condition essentielle et incontournable pour, à la fois, faciliter la circulation de ces données et respecter la diversité de leurs sources. Cette normalisation devrait contribuer (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  20
    Évolution de l'humanité et éducation au livre III desLoisde Platon.Benoît Castelnérac - 2008 - Revue Philosophique De Louvain 106 (4):695-721.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  21
    Préservation de l’humanité et image de l’homme.Jacques Dewitte - 1988 - Études Phénoménologiques 4 (8):33-68.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  9
    Unité de l'humanité et unité de l'Église.André Dumas - 1974 - Revue Théologique de Louvain 5 (1):3-25.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  18
    Langage et connaissance de l'Absolu chez Çamkara.Richard de Smet - 1954 - Revue Philosophique De Louvain 52 (33):31-74.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  19
    Cours sur l'histoire de l'Humanite (1849-1851).Auguste Comte - 2017 - Geneve: Droz. Edited by César Lefort, Laurent Fedi, Michel Bourdeau & Olivia Leboyer.
    "Après la proclamation de la république, en 1848, Auguste Comte (1798-1857), le fondateur du positivisme, remanie son système et fonde la religion de l'Humanité. Considérant que le moment est venu de terminer la révolution et de donner à la société son organisation définitive, il expose son programme, de 1849 à 1851, dans des leçons publiques sur l'histoire de l'Humanité destinées à rallier le peuple parisien, où il dresse le tableau de l'avenir d'après l'ensemble du passé et prépare ce (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  4
    Martin Buber: sentinelle de l'humanité.Dominique Bourel - 2015 - Paris: Albin Michel.
    Martin Buber, sentinelle de l'humanité Martin Buber (1878-1965) est, avec Freud, Einstein ou Kafka, l'un des penseurs juifs les plus connus du XXe siècle dont il a vécu les tragiques bouleversements. Né à Vienne, ayant passé son enfance en Galicie et parcouru l'Europe dans sa jeunesse, il est vite devenu une figure majeure du judaïsme allemand et du premier sionisme. Installé à Jérusalem à partir de 1938, il s'imposera comme un penseur incontournable et sera invité dans le monde entier. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  5
    Le bel avenir de l'humanité: la révolution des temps contemporains.Yves Roucaute - 2018 - Paris: Calmann-Lévy.
    " Le monde qui s'offre à nous est formidable. " C'est un livre jubilatoire que nous propose le philosophe Yves Roucaute. Une ode à la révolution des Temps Contemporains. Abolition du travail et robots, corps bioniques et bébés sur mesure, clonage et cryogénisation, corps augmenté et suppression des maladies, télé-transportation et véhicules indépendants, disparition de l'Etat et du pouvoir politique, de la guerre et de l'oppression des nations, économie collaborative et réseaux sociaux, abrogation de l'écriture et du dressage éducatif, libération (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. La conscience religieuse de l'humanité.E. de Hartmann - 1883 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 15:583.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  2
    La connaissance de l'homme Par l'intermédiaire du robot.F. Gonseth - 1959 - Dialectica 13 (3‐4):343-349.
  38.  27
    Connaissance de l'individuel et sciences de l'homme d'après Jean-Claude Piguet.Jean-Dominique Robert - 1979 - Revue Philosophique De Louvain 77 (35):386-407.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  2
    La connaissance de l'individuel au Moyen Age.Camille Bérubé - 1964 - Montréal,: Presses de l'Université de Montréal.
  40.  1
    La connaissance de l'homme au XXe siècle.Marcel Griaule (ed.) - 1952 - Neuchâtel,: Editions de la Baconnière.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  6
    Connaissance de l’homme et connaissance de soi selon Pascal.Martine Pécharman - 2008 - L’Enseignement Philosophique 58 (3):22-35.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Le berceau de l'humanité.G. E. Smith - 1930 - Scientia 24 (47 Supplement):161-175.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. La connaissance de l'individuel: 27 avril 1974.J. Claude Piguet - 1974 - Société Française de Philosophie, Bulletin 68 (4):101.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. La connaissance de l'individuel et la logique du réalisme, coll. « Langages ».J. Piguet - 1978 - Revue de Métaphysique et de Morale 83 (1):131-131.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. La connaissance de l'individuel au Moyen Age, 1 vol.Camille Bérubé & Paul Vignaux - 1974 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 164 (2):213-215.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  7
    Penser global: l'homme et son univers.Edgar Morin - 2015 - Paris: Éditions de la maison des sciences de l'homme.
    Nos connaissances sur l'humain, sur la vie, sur l'univers, sont en pleine expansion. Elles sont aussi séparées et dispersées. Comment les relier? Comment affronter des problèmes qui sont tout à la fois complexes, fondamentaux, intellectuels et vitaux? Comment nous situer dans l'aventure de la vie et dans celle de l'univers, en tenant compte du fait que l'humain est intérieur à l'univers et que l'univers est intérieur à l'humain? La réponse d'Edgar Morin, avec ce livre, est lumineuse d'intelligence et accessible à (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  47.  12
    La connaissance de l'hébreu dans les correctoires de la Bible du XIIIe siècle. Notes préliminaires.Gilbert Dahan - 1992 - Revue Théologique de Louvain 23 (2):178-190.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  15
    La crise de l'humanité européenne et la philosophie.E. Husserl - 1950 - Revue de Métaphysique et de Morale 55 (3):225 - 258.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  49. Cosmovisions et Réalités : la philosophie de chacun. (3rd edition).Roberto Arruda (ed.) - 2023 - SP: Terra à Vista.
    Ce n'est pas en pensant que nous créons des mondes. C'est en comprenant le monde que nous apprenons à penser. La cosmovision est un terme qui devrait désigner un ensemble de fondements d'où émerge une compréhension systémique de l'Univers, de ses composantes comme la vie, le monde dans lequel nous vivons, la nature, le phénomène humain et leurs relations. C'est donc un champ de la philosophie analytique nourri par les sciences, dont l'objectif est cette connaissance agrégée et épistémologiquement soutenable (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. Les quatre âges de l'humanité: (exposé de la doctrine traditionnelle des cycles cosmiques).Gaston Georgel - 1976 - Milano: Archè.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000