Results for 'Locke Idées'

994 found
Order:
  1. BLACKMORE J., R. Itagaki and S. Tanaka (eds): Ernst Mach's Vienna.Brykman Geneviève & Locke Idées - 2002 - British Journal for the History of Philosophy 10 (1):161-165.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  18
    John Locke: Essai Sur L'Entendement Humain.John Locke - 2001 - Bibliotheque Des Textes Philos.
    Le succes des Essais de John Locke sur l'origine, les modalites et le but de l'entendement humain fut similaire au triomphe de Newton en physique. Cet ouvrage initie tout le courant empiriste qui le suit, ainsi que la psychologie comme science. Il reste, a ce jour, la plus etudiee des oeuvres de Locke. Les livres I et II, ici edites dans une traduction nouvelle, presentent l'acte fondateur (que reproduiront Berkeley et Hume) de la these sensualiste: la critique de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  3. Locke. Idées, langage et connaissance.Geneviève Brykman - 2002 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 192 (4):445-445.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  10
    Examen de la vision en Dieu et autres notes critiques concernant Malebranche.John Locke - 2013 - Librairie Philosophique Vrin.
    English summary: In 1693, Locke wrote a number of works on the philosophy of Malebranche, contributing to the same controversy as Arnauld on the status of ideas, addressing specifically the questions of how to increase our limited knowledge. This critical edition presents Lockes practical critique with its opposition to the immediate vision of eternal truths, and to the assurance that comes of it. French description: Locke redige autour de 1693 plusieurs notes sur la philosophie de Malebranche. Ces critiques (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5.  2
    Essai sur l'entendement humain: Livres III.John Locke - 2001 - Vrin.
    Le livre III de l’Essai de Locke passe pour un des textes importants que la fin du XVIIe siècle consacre exclusivement au langage. Mais il ne faut pas s’attendre à y trouver un traité de linguistique innovant dans un champ vierge; même si Locke découvre tardivement l’importance du nom dans le savoir, il lui est facile de trouver autour de lui suffisamment de travaux pour prendre position, critiquer, simplifier, réorienter. Réorienter car son étude du nom ne vise qu’à (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  20
    Ein Brief über Toleranz.John Locke - 1996 - Meiner, F.
    Der Staat wird von John Locke als eine Institution bestimmt, deren ausschließliche Aufgabe im Schutz von Leben, Besitz und Freiheiten der Bürger besteht. Die Handlungen der Bürger - insbesondere in Glaubensfragen - sind schutzwürdig, soweit sie dieser Aufgabe nicht widersprechen. Die Toleranzforderung gegenüber dem Staat ist demnach auf ein Freiheitsrecht gegründet, das auch der Idee einer vom Staat gestützten Einheitskirche entgegensteht. Mit dem Toleranzbrief (1685/1686) griff Locke von seinem Amsterdamer Exil aus in die zeitgenössischen konfessionellen Auseinandersetzungen in England (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  16
    John Locke et les philosophes français: la critique des idées innées en France au dix-huitième siècle.Jørn Schøsler - 1997 - Oxford: Voltaire Foundation.
    Avec son livre r cent, Locke and French materialism (Oxford 1991), John Yolton - connu de longue date pour avoir le premier focalis le contexte th ologique et moral du nouveau 'way of ideas' chez Locke - a donn le signal de d part d'une exploration de la place de Locke dans la lutte philosophique en France au dix-septi me si cle. Prenant acte que le th me, pourtant majeur, des id es inn es dans la r (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Idee drugorzędne. Recepcja filozofii Johna Locke\'a we Włoszech na przełomie XVIII i XIX wieku'.Mikołaj Sokołowski - 2001 - Archiwum Historii Filozofii I Myśli Społecznej 46.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  27
    Penser, divaguer : l’association des idées chez Locke.Pierre-Louis Autin - 2014 - Astérion 12.
    Locke écrit à Molyneux qu’il veut donner à l’association des idées plus de portée encore qu’il ne l’a fait dans l’Essai. S’appuyant sur les textes politiques, pédagogiques, ainsi que sur Of the Conduct of the Understanding, nous y trouvons de fait à dépasser les applications courantes que l’on fait de l’association des idées lockienne (théorie de l’erreur, question de la maîtrise des passions) : nous nous risquons ainsi à montrer que le processus de liaison et d’association est (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  15
    L'analyse d'idées selon Locke.François Duchesneau - forthcoming - Les Etudes Philosophiques.
  11. L'empirisme de Locke, coll. « Archives internat. d'histoire des idées ».François Duchesneau - 1976 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 166 (2):258-259.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  18
    Les deux traités de la personne. Locke et l’idée de propriété de soi.Raphaël Authier - 2022 - Les Etudes Philosophiques 142 (3):107-130.
    Si la notion de personne intervient de façon décisive, chez Locke, dans deux parties du corpus, ces deux usages ont souvent été considérés comme sans rapport l’un à l’autre. Nous tentons de montrer au contraire qu’entre le traité de l’identité personnelle (au chapitre 27 du livre II de l’ Essai sur l’entendement humain ) et le chapitre sur la propriété du Second traité du gouvernement, des similarités suffisantes existent pour qu’on puisse conclure à l’existence d’une même théorie de l’individu (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Locke über die wahrnehmung sekundärer qualitäten.Andreas Kemmerling - manuscript
    Lockes Wahrnehmungstheorie dient einem klaren philosophischen Ziel.1 Sie soll dazu beitragen, seine empiristische Grundthese zu untermauern, dass alle unsere Ideen letztlich aus der Erfahrung kommen – entweder aus der sinnlichen Wahrnehmung äußerer Gegenstände, oder aus der Reflexion, d.h. aus der inneren Wahrnehmung dessen, was im eigenen Geist gegeben ist. Jede Idee ist entweder komplex (d.h. das Ergebnis geistiger Operationen wie denen des Zusammenfügens, Vergleichens, Erweiterns und Abstrahierens letztlich von einfachen Ideen), oder sie ist eine einfache Idee. Einfache Ideen charakterisiert er (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  14. Nouveaux Essais Sur l'Entendement Humain Precedes des Reflexions Sur l'Essai de Locke Et Suivis de la Meditation Sur la Connaissance, la Verite Et les Idees.Gottfried Wilhelm Leibniz & Paul Janet - 1886 - G.Bailliere.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  12
    Locke : liaison probable et liaison nécessaire.Éric Marquer - 2014 - Astérion 12.
    Nous rappelons ici la place que Locke accorde à la liaison des idées dans la connaissance, et montrons comment l’auteur de l’Essai en vient à définir la raison, non pas comme raisonnement qui tiendrait ses règles toutes faites de la syllogistique, mais comme faculté au travail examinant les liaisons dans les idées singulières. C’est l’occasion de préciser les rapports entre liaison et association, qui ne s’opposent pas chez Locke comme un lien objectif à un lien purement (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  66
    Liaison des idées et variété des esprits : de Malebranche à l’empirisme des Lumières.André Charrak - 2014 - Astérion 12.
    Si l’on souligne d’ordinaire la dette de Condillac envers Locke, notamment en ce qui concerne l’association des idées, on doit également rappeler l’importance de Malebranche dans l’élaboration de la pensée de l’abbé. Cependant la reprise condillacienne de Malebranche, une fois émancipée d’hypothèses psychophysiques sur l’union de l’âme et du corps, doit trouver de nouveaux outils pour expliquer le phénomène de la variété des esprits, que Descartes et Malebranche expliquaient facilement dans le cadre de l’union, notamment par la référence (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  5
    John Locke et les fondements de la liberté moderne.Jean-Fabien Spitz - 2001 - Paris: Presses universitaires de France.
    L'individualisme radical a souvent été considéré comme le signe distinctif de la philosophie politique moderne : chacun étant à lui-même la mesure de son propre bien, les règles communes de justice et de droit ne peuvent naître que du consentement, du contrat ou de l'artifice. Le présent ouvrage entend au contraire étudier la manière dont l'œuvre de Locke recompose l'idée de normes de moralité commune fondées en nature, de manière à la rendre compatible avec un individualisme de responsabilité éthique, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  24
    Locke vs. Leibniz on language: two kinds of externalism?Martin Lenz - manuscript
    Dans cette étude, je voudrais considérer l’une des questions les plus anciennes de la philosophie du langage, à savoir : qu’est-ce qui détermine la signification des expressions linguistiques? Prenez un mot comme « eau ». Qu’est-ce qui détermine la signification de ce mot? Il semble qu’il y a au moins deux réponses possibles : la première consiste à dire que la signification du mot est déterminée par mon idée de l’eau, de sorte que ce sont mes pensées internes qui déterminent (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  25
    Que signifient nos perceptions? Locke, l'anamorphose et le miroir.Lucien Vinciguerra - 2016 - Methodos 16.
    La théorie lockienne de la perception a été lue tantôt comme une forme de représentationnalisme, tantôt comme relevant d'un réalisme direct n'impliquant pas d'entité intermédiaire entre l'esprit et les choses. Cet article entreprend de clarifier cette question à partir des analyses de l'Essai sur la distinction et la confusion des idées. Celles-ci interrogent à la fois la nature de l'idée comme image et le fait qu'elle n'est déterminée que lorsque l'esprit lui donne un nom. Pour faire comprendre ce dernier (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  20. ``Bedeutung “,``Idee “und``Begriff “-Zur Behandlung einiger bedeutungstheoretischer Paradoxien durch Leibniz.Arno Ros - 1989 - Studia Leibnitiana 21:133-154.
    Common sense supposes that general terms, which are negative, non-referring or contradictory, may be quite understandable, i.e. meaningful. But attempts to give a theoretical explanation of this fact very oftenly came to the conclusion, that this must be false. This paper tries to show that Leibniz - thanks to his new understanding of ideas and notions - has been able to resolve a great part of meaning paradoxes, which are the consequences of that contradiction. The paper includes a comparison of (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  3
    Vägarnas möte: idéhistoriska essäer 1927-1972.Gunnar Aspelin - 1974 - Lund: Doxa.
    Condorcets historiefilosofi.--Samuel Pufendorf.--Den osynliga handen.--John Locke och hans samtid.--Polemiken i första boken av Lockes "Essay."--Politikern Kallikles.--Idéhistorien som vetenskap.--Om tolkningen av filosofiska texter.--Johannes av Salisbury.--Filosofiens tillämpning.--Ett motiv i Hans Larssons författerskap.--Filosofi och idéhistoria.--Vetenskapsmannen och samhällslivet.--Vetenskapens nytta.--"Förnuftets list."--Demokrati, socialism, kommunism.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. VILLEY, P. -L'Influence de Montaigne sur les Idées Pédagogiques de Locke et de Rousseau. [REVIEW]W. R. Scott - 1913 - Mind 22:304.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  5
    La voie des idées, de Descartes à Hume.Pierre Guenancia - 2015 - Paris: Puf.
    Lorsque Descartes fait de la connaissance de l'esprit humain la principale tâche de la philosophie, il lui applique l'idée moderne de la science comme connaissance certaine et évidente. Durant les 150 ans qui suivront, aucun penseur ne reniera cette étincelle cartésienne. Dans son sillage mais aussi contre elle, dans le ciel de la philosophie apparaît une constellation de penseurs de premier ordre : Pascal, Hobbes, Spinoza, Malebranche, Leibniz, Locke, Berkeley, Hume. La recherche philosophique accompagnant la "révolution scientifique" commencée avec (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  13
    Language as a common link: logic and civil life according to Locke.Éric Marquer - 2020 - Astérion 22.
    En développant l’argument selon lequel les mots sont les signes des idées de celui qui parle, Locke semble assigner une origine individuelle à la signification. Pourtant, au début du livre III de l’Essai sur l’entendement humain, il définit le langage comme le lien commun de la société : loin de constituer une simple formule d’introduction, cette définition est illustrée et confirmée tout au long du livre. Le langage constitue un lien commun parce qu’il fixe non seulement les (...) mais également les rapports entre idées d’une manière qui détermine l’esprit des hommes et organise leurs représentations. Plutôt que de voir en Locke un penseur de l’intériorité, pour lequel le langage n’est que l’extériorisation par le signe de pensées qui sans les mots resteraient enfermées dans l’esprit de l’homme, il faut envisager le rôle des pratiques et des usages dans la constitution du rapport entre idées. Tout en élaborant une critique de l’imperfection des mots, Locke, à la suite d’Arnauld et Nicole, s’efforce de penser les liens entre logique et vie civile. (shrink)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  23
    What is the meaning of our perceptions? Locke, the mirror and the anamorphosis.Lucien Vinciguerra - 2016 - Methodos 16.
    La théorie lockienne de la perception a été lue tantôt comme une forme de représentationnalisme, tantôt comme relevant d'un réalisme direct n'impliquant pas d'entité intermédiaire entre l'esprit et les choses. Cet article entreprend de clarifier cette question à partir des analyses de l'Essai sur la distinction et la confusion des idées. Celles-ci interrogent à la fois la nature de l'idée comme image et le fait qu'elle n'est déterminée que lorsque l'esprit lui donne un nom. Pour faire comprendre ce dernier (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  26.  5
    Le principe de la folie et de la raison. Association des idées et liaison des idées aux XVIIe et XVIIIe siècles1.Gabrielle Radica - 2014 - Astérion 12.
    Les auteurs qui, depuis Descartes et Gassendi, ont étudié l’association des idées et lui ont ménagé une place dans leur théorie de la connaissance, ont d’abord vu dans ce phénomène une cause d’erreur et de folie. Peu à peu cependant, qu’il s’agisse d’« association » ou de « liaison » des idées, ce type de phénomènes a été tenu pour un principe explicatif de la connaissance, jusqu’à devenir le principe, comme c’est le cas chez Condillac ou Hume, de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  11
    La logica delle idee: studi di filosofia moderna in onore di Emanuela Scribano.Matteo Favaretti Camposampiero, Mariangela Priarolo & Maria Emanuela Scribano (eds.) - 2019 - Milano: Mimesis.
    A partire dalle ricerche storico-filosofiche di Emanuela Scribano, studiose e studiosi di fama internazionale si confrontano con i grandi temi metafisici, teologici, epistemologici, etico-politici ed estetici delpensiero moderno e contemporaneo: la teoria del soggetto, il problema mente-corpo, il punto di vista delle neuroscienze, la follia, la memoria, l'amore, il desiderio, l'inquietudine, il controllo delle passioni, il fatalismo, l'inganno divino, la creazione delle verità eterne, la profezia, gli angeli, l'ateismo virtuoso, la tolleranza, la verità rivelata, la critica dell'irrazionalismo, la musica, l'impegno (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  6
    Natura, cultura e induzione nell'età delle scienze: fatti e idee del movimento scientifico in Francia e Inghilterra.Guglielmo Rinzivillo - 2015 - Roma: Edizioni Nuova cultura.
    Il testo vuole testimoniare della piena partecipazione delle scienze sociali alla storia delle scienze, in un quadro di sviluppo che prevede la ricezione in Europa della riforma della filosofia naturale attuata da Francesco Bacone nel XVII secolo e recepita nel principio dell’induzione da Auguste Comte in Francia e da Herbert Spencer in Inghilterra. I temi della fondazione delle scienze sono quindi al centro dell’opera di ricostruzione di eventi cruciali. L’investigazione della natura e del mondo empirico da parte dell’uomo sociale si (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. John Dewey's Critique of Leibniz and Locke.Sidney Ratner - 1987 - Studia Leibnitiana 19 (1):74-84.
    On n'a pas assez reconnu l'importance du livre de John Dewey qui parut en 1888, Leibniz's New Essays Concerning the Human Understanding: A Critical Exposition. Dewey voit Leibniz comme représentant du Rationalisme a priori, en contraste avec l'Empirisme de Locke. Du point de vue néo-hégélien, Dewey trouve Leibniz coupable de certaines erreurs philosophiques, mais partage ses critiques de Patomisme psychologique de Locke et sa conception organique de la nature et de l'homme. Leibniz renforce chez Dewey des concepts fondamentaux (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  30.  11
    La censure en tant que chimère typographique. John Milton et John Locke à propos des gestes.Béla Mester - 2010 - Synthesis Philosophica 25 (2):211-219.
    L’objectif de cet article est de mettre en lumière quelques éléments tirés des écrits politiques de John Milton et de John Locke, en fonction de leur attitude à l’égard des différents médias. Dans son argumentation contre la censure, John Milton doit démontrer que toutes les anciennes instances de censure, citées souvent à son époque, peuvent être interprétées comme des exemples d’un autre phénomène. Cependant, John Milton reconnaît, en analysant les lieux communs dans la République de Platon ainsi que dans (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  21
    L’étoffe du mental. Sur le Locke de Philippe Hamou.Laurent Jaffro - 2022 - Revue de Métaphysique et de Morale 115 (3):341-358.
    Quelles sont les opinions spéculatives de John Locke sur la nature de l’esprit et des idées et sur les conditions métaphysiques de la pensée et de la conscience? Faut-il en rester à la vision traditionnelle d’un Locke qui reste agnostique à propos de telles questions, au prétexte que leur traitement excède la méthode adoptée dans l’ Essai? Philippe Hamou a affronté ce problème et a entrepris de réévaluer la philosophie de l’esprit lockienne, dans une série de travaux (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  11
    La représentation excessive: Descartes, Leibniz, Locke, Pascal.Lucien Vinciguerra - 2013 - Villeneuve d'Ascq, France: Presses Universitaires du Septentrion.
    Comprendre ce que les philosophes du XVIIe siècle entendaient par représentation est essentiel à l'intelligence de leurs conceptions des idées et de la vérité. Ce livre renouvelle notre approche du problème à travers des lectures de Descartes, Leibniz, Locke, Pascal, en reliant leurs analyses philosophiques à leurs textes scientifiques. Les figures de la Dioptrique et de la Géométrie éclairent chez Descartes le contenu de l'idée sensible, le rapport du clair et du confus, la nature de la couleur et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  23
    How far does the experience of the will go: Hume, Locke, Malebranche.Sophie Bergont - 2016 - Astérion 14.
    À partir de l’analyse d’un extrait de l’Enquête sur l’entendement humain (septième section, première partie), cet article confronte les conceptions humienne, lockienne et malebranchienne de l’expérience du pouvoir de vouloir. Il montre comment un certain nombre d’arguments directement repris à l’occasionnalisme malebranchien, sont dirigés par Hume contre la thèse lockienne d’une genèse de l’idée de pouvoir dans l’expérience réflexive de la causalité volontaire, et avance que ces constats textuels mettent en lumière l’existence d’une divergence majeure, interne à l’empirisme, quant à (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  6
    Dans la chambre obscure de l'esprit: John Locke et l'invention du mind.Philippe Hamou - 2018 - Paris: Ithaque.
    L'objet de ce livre est de rendre à John Locke et à son Essai sur l'entendement humain (1689), la place centrale qui leur revient dans l'invention de "l'esprit" moderne. Mettant de côté la spéculation métaphysique et religieuse, Locke s'est proposé d'appliquer aux pouvoirs et aux opérations de l'esprit une forme d'analyse expérimentale, fondée sur les données factuelles du sens interne (ou " réflexion "). Sous son concept d'idée, il identifie, peut-être pour la première fois, des états mentaux, états (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. Introduction à l'Essai sur l'entendement humain de Locke[REVIEW]François Beets - 2002 - Dialogue 41 (1):183-184.
    L'Essai sur l'entendement humain est de ces livres dont le succès a largement dépassé l'intention de leurs auteurs. Locke n'entendait pas y faire œuvre de philosophie, mais simplement consigner «quelques pensées hâtives et indigestes» qui lui étaient venues sur le sujet de la connaissance. Pourtant l'ouvrage exercera une influence profonde dès avant sa parution en 1690 et infléchira durablement le cours de l'histoire de la philosophie. Berkeley, Condillac, Leibniz et plus généralement tous les auteurs du XVIIIe siècle y nourriront (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  27
    L’attention dans la philosophie de l’esprit de John Locke.Vili Lähteenmäki - 2017 - Les Etudes Philosophiques 120 (1):73-86.
    Dans cet article, j’examine la nature et le rôle de l’attention dans le cadre du parallélisme que Locke établit entre la sensation et la réflexion en tant qu’origines des idées. Je montre que le caractère volontaire n’est pas un élément nécessaire de l’attention pour Locke, et que porter attention à quelque chose n’est pas la même chose qu’en être conscient puisque la conscience d’une idée doit en précéder l’attention. Afin de pouvoir rendre compte des manières différentes dont (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  6
    L'Etat et la démocratie internationale: de l'histoire des idées à la science politique.Norberto Bobbio - 1998 - Bruxelles: Complexe. Edited by Mario Telò.
    Qu'est ce que l'Etat? Qu'en est-il des droits de l'homme et du citoyen? Où sont les limites des droits de l'homme et du citoyen. Où sont les limites du pouvoir? A quoi correspondent les différentes formes de gouvernement et, parmi elles, la démocratie? Où se situent les dimensions internes et internationales de la souveraineté? Dans cet ouvrage, Norberto Bobbio analyse l'Etat moderne, de ses origines à sa constitutionnalisation, de l'affirmation de sa souveraineté à son déclin en suivant le fil rouge (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  8
    Le premier fondateur.Martha Nussbaum - 2009 - Archives de Philosophie du Droit 52:299-316.
    Roger Williams est l’un des créateurs de la tradition constitutionnelle américaine. Il fournit les bases d’une politique fondée sur un égal respect des consciences et l’équité religieuse qui résonnent jusqu’à aujourd’hui. Derrière son importante réussite politique, il y a une pensée aussi riche sur ces questions que celle de John Locke et nettement plus pénétrante quant à la psychologie de la victime et de son tortionnaire. Elle tourne autour d’une idée sur laquelle Williams se concentre avec un zèle obsessionnel (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. Is Society-Centered Moral Theory a Contemporary Version of Natural Law Theory?David Copp - 2009 - Dialogue 48 (1):19-36.
    ABSTRACT: David Braybrooke argues that the core of the natural law theory of Thomas Aquinas survived in the work of Hobbes, Locke, Hume, and Rousseau. Much to my surprise, Braybrooke argues as well that David Copp’s society-centered moral theory is a secular version of this same natural law theory. Braybrooke makes a good case that there is an important idea about morality that is shared by the great philosophers in his group and that this idea is also found in (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  12
    Colloques et Journées d'études.No Author - 2013 - Methodos. Savoirs Et Textes 13.
    Colloque international « Locke et le cartésianisme » Organisé dans le cadre de l'ANR PNEUMA, par Philippe Hamou et Martine Pécharman. Université Lille 3, 20-22 septembre 2012. Programme téléchargeable en annexe. Journées d'études « Les idées dans le temps » Organisées par le département de philosophie des FUNDP et l'UMR STL. Jeudi 4 et vendredi 5 octobre 2012, Facultés universitaires de Namur Département de Philosophie Présentation « Les concepts sont bien des monstres qui renaissent...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  9
    Voltaire philosophe: regards croisés.Sébastien Charles & Stéphane Pujol (eds.) - 2017 - Ferney-Voltaire: Centre international d'étude du XVIIIe siècle.
    Voltaire historien de la philosophie. De l'Antiquité au Grand Siècle Renan Laruc, Porphyre de Tyr, héros voltairien; Marc-André Nadeau, Défense et critique de Montaigne dans les Lettres philosophiques; Véronique Le Ru, Voltaire, lecteur de Descartes; Gerhardt Stenger, Un philosophe peut en cacher un autre: Malebranche et Spinoza dans Tout en Dieu; Lorenzo Bianchi, Voltaire lecteur et critique de Bayle; Miguel Benitez, Locke, Voltaire et la matière pensante; Claire Fauvergue, Voltaire et l'idée d'automate. Voltaire et la philosophie des Lumières Debora (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  7
    Essai sur l'origine des connaissances humaines.Etienne Bonnot de Condillac, Jean-Claude Pariente & Martine Pecharman - 1973 - [Paris]: Galilée. Edited by Jacques Derrida.
    English summary: Condillacs 1746 Essai sur lorigine des connaissance humaines represents a pioneering approach to the philosophy of knowledge. Working through a semiotic method, Condillac is able to radically revisit the theory of ideas developed by predecessors such as Malebranche and Locke. This critical edition allows readers to better understand Condillacs essential contributions to Enlightenment philosophy. French description: L'Essai sur l'origine des connaissances humaines que Condillac publie en 1746 est un texte surprenant a plusieurs points de vue. Il l'est (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   18 citations  
  43. Platonism and the Origins of Modernity: The Platonic Tradition and the Rise of Modern Philosophy.Douglas Hedley & Sarah Hutton (eds.) - 2008 - Springer.
    International Archives of the History of Ideas Archives internationales d'histoire des idées, Vol. 196. -/- Introduction, S. Hutton; Nicholas of Cusa : Platonism at the Dawn of Modernity, D. Moran; At Variance: Marsilio Ficino Platonism And Heresy, M.J.B. Allen; Going Naked into the Shrine:Herbert, Plotinus and the Consructive Metaphor, S.R.L.Clark; Commenius, Light Metaphysics and Educational Reform, J. Rohls ; Robert Fludd’s Kabbalistic Cosmos, W. Schmidt-Biggeman; Reconciling Theory and Fact:The Problem of ‘Other Faiths’ in Lord Herbert and the Cambridge Platonists, (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  44.  13
    De contracttheorieën en de rechtvaardigheidsbeginselen.D. Scheltens - 1976 - Tijdschrift Voor Filosofie 38 (2):203 - 235.
    La doctrine du ‘contrat social’ a fait récemment une réapparition dans l'ouvrage A Theory of Justice de John Rawls. D'un avis unanime, chacun reconnaît l'importance de ce livre. Et cependant son contenu est objet de critiques divergentes. Le présent article est conçu comme une modeste contribution aux débats en cours. Après une rapide esquisse des idées maîtresses de Rawls, l'auteur dresse un bilan synoptique des conceptions du contrat social de Hobbes, Locke, Rousseau et Kant. Sont mis en évidence (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  4
    Essai sur l'origine des connaissances humaines: ouvrage où l'on réduit à un seul principe tout ce qui concerne l'entendement humain.Etienne Bonnot de Condillac - 2002 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin. Edited by Aliènor Bertrand.
    Etienne Bonnot de Condillac (1715-1780) fut abbé, précepteur, enseignant et ami des Lumières. Il fréquenta Diderot, Rousseau et Fontenelle. Elu à l'Académie en 1768, sa vie ne présente aucun signe particulier. Il vécut pour les idées, et en vécut aussi. L'Essai sur l'origine des connaissances humaines (1749) est le premier ouvrage philosophique important de Condillac. Disciple de Locke et adversaire de Descartes, Condillac y conduit une recherche analytique du processus de la connaissance, indiquant en sous-titre : "Ouvrage où (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  26
    Cum sensu humanae imbecillitatis: Grotius und das Widerstandsrecht.Christian Skirke - 2008 - Zeitschrift für Philosophische Forschung 62 (4):562-583.
    Grotius ist ein Klassiker der Theorie internationaler Beziehungen. In der politischen Philosophie hingegen wird er eher selten diskutiert. In meinem Beitrag greife ich seine Kritik an der verbreiteten Vorstellung eines unbedingt geltenden Widerstandsrechts auf. Grotius bestreitet insbesondere, dass aktiver Widerstand gegen Zwänge unter allen Umständen gerechtfertigt ist. Seiner Auffassung nach sind gewisse Zwangsverhältnisse – freiwillige Abhängigkeitsverhältnisse – durchaus mit dem Naturrecht vereinbar. Um diese Kritik plausibel zu machen, bringe ich sie zunächst gegen eine aktuelle Variante der für die Diskussion von (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  47.  13
    L'homme est un être philosophique.Paul Trouillas - 2023 - Paris: Hermann.
    Ce texte est né de la manifestation du 11 janvier 2015, au cours de laquelle les masses françaises proclamèrent leur adhésion à un contrat social philosophique fondé sur quelques principes essentiels la liberté d'expression, la démocratie, la tolérance, la laïcité, la volonté de vivre ensemble, la lutte contre la barbarie. Des exemplaires du Traité sur la tolérance de Voltaire furent même déposés au pied de la statue de la République, à Paris. La thèse ici défendue est que la plupart des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  19
    Triadic Dimensionalities: Knowledge, Movement, and Cultural Discourse—in the Wake of the Covid-19 Pandemic.Sarah Marusek & Anne Wagner - 2022 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 35 (3):823-830.
    Since early 2020, the Covid-19 pandemic has affected our world in multiple ways. What we know and how we know it has shifted on a global scale. How we move throughout the world has been restricted and locked down. How we see one another has changed the cultural narrative in numerous countries throughout the world. As we seek to rid ourselves of the novel coronavirus infecting our everyday, three significant paradigm shifts have mutated our realities and imaginaries in which we (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  64
    La dramatique de la personne ou l'ipséité comme paradoxe.Emmanuel Housset - 2007 - Les Etudes Philosophiques 81 (2):215.
    Le terme de « personne » est devenu aujourd’hui très abstrait, y compris dans le personnalisme, et il est nécessaire de lui redonner le statut d’un vrai concept. Une telle tâche est rendue possible par la méthode de la phénoménologie qui seule peut être attentive à l’identité propre de la personne par rapport à l’identité de la chose. Contre le concept juridique de personne et contre les pensées de l’identité personnelle issues de Locke, Husserl permet de montrer en quoi (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  50.  7
    La solitude de Montesquieu: le chef d'oeuvre introuvable du libéralisme.Jean Goldzink - 2011 - Paris: Fayard.
    Depuis le XIXe siècle, on lit Montesquieu comme le théoricien du libéralisme politique, l'héritier de Locke et des penseurs du droit naturel, le chantre de la modernité post-révolutionnaire. Jean Goldzink montre ici avec brio combien cette lecture est discutable: l'essentiel de la gloire de notre plus fameux théoricien politique serait dû à un « blanchiment d'idées » involontaire, opéré dans les camps idéologiques les plus opposés. En proposant une relecture de De l'esprit des lois et des oeuvres des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 994