Results for 'raison publique'

1000+ found
Order:
  1. La raison publique : une conception politique et non épistémologique?Speranta Dumitru - 2005 - Archives de Philosophie du Droit 49:159-170.
    Les derniers écrits de John Rawls sont marqués à la fois par la reconnaissance du « fait du pluralisme » et par la défense d’une conception « politique » de justifica-tion publique, indépendante de considérations métaphysiques et épistémiques. Le but de cet article est de montrer que l’abstinence épistémique n’est ni une façon d’assurer le respect mutuel des citoyens, ni un moyen de diminuer le désaccord dans une société pluraliste. Faire de son mieux dans l’observance des normes épistémiques de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  22
    La raison publique et l'allongement de l'espérance de vie.Elvio Baccarini - 2008 - Synthesis Philosophica 23 (1):73-92.
    L’article se penche sur la question de savoir si l’allongement de l’espérance de vie peut faire partie des principes de base de la constitution d’une société bien ordonnée, que ce soit en tant que droit à protéger ou en tant qu’interdit. Plus précisément, si on décide de l’interdire, la question est de savoir s’il existe des fondements sur lesquels puisse s’appuyer une interdiction de recherches scientifiques ou technologiques qui visent à allonger sensiblement l’espérance de vie, dans les institutions législatives fondamentales (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  16
    L’institutionnalisation de la raison publique : le moral et le politique.Jocelyne Couture - 1997 - Philosophiques 24 (1):43-57.
    La question de l'allégeance morale au libéralisme politique occupe une place centrale dans la théorie de John Rawls. J'arguerai d'abord que, dans la conception de Rawls, le moral et le politique entretiennent un rapport paradoxal qui risque de compromettre l'institutionnalisation de la raison publique telle que Rawls la conçoit. Je proposerai ensuite une nouvelle définition des conditions de l'allégeance morale au libéralisme politique. J'arguerai que ma définition, tout en évitant la tension relevée chez Rawls entre le politique et (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  11
    Faut-il élargir la raison publique?Ophélie Desmons - 2019 - ThéoRèmes 15 (15).
    In Liberalism's Religion, Cécile Laborde claims that public reason has to be broadened. She rejects the criterion of shareability and advocates for the criterion of accessibility. Such a broadening seems to break with an orthodox political liberalism. This paper seeks to highlight the reasons why Laborde prefers the criterion of accessibility to its rivals. My claim is that, far from leading Laborde out from the liberal side, her views show that she understands the liberals better than they understand themselves. Ultimately, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  4
    Habermas: la raison publique.Ridha Chennoufi - 2013 - Librairie Philosophique Vrin.
    English summary: Jurgen Habermas developed his philosophical ideas as a critical response to the unreasonableness of the Nazi regime, elaborating his critical theories on society and rationality. Habermas sought to comprehend social alienation, leading him to the communicational character of human reason and eventually his critical theory of morality, law, democracy, and culture. Ridha Chennoufi works to trace the evolution of Habermass philosophy, reveal its complexity and coherence, and demonstrate contributions from this close circle of collaborators. French description: Le present (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6.  15
    Raison, sphère publique et défis du plaralisme.Christian Arnsperger & Hervé Pourtois - 2000 - Revue Philosophique De Louvain 98 (1):1-5.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  16
    Justice publique et justice privée.Daniel Cohen - 1997 - Archives de Philosophie du Droit 41:149-162.
    Notion de justice. Définitions justice publique, justice privée. Place et diversité de la justice privée. Dualisme ou unité de la justice publique et de la justice privée? I. Dissemblances. A. - Rapports d'antagonisme. B. - Raisons historiques. C. - Origines différentes de la fonction juridictionnelle exercée. II. - Convergences. A. - Influence du privé sur la justice publique. B. - Influence du public sur la justice privée. C. - Perspectives communes. Juridicité. Finalité poursuivie.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  5
    La religion et la raison: normes démocratiques et traditions religieuses.Xavier Dijon - 2016 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    Est-ce un hasard si Jean-Marc Ferry, d'un côté du Rhin, Jürgen Habermas, de l'autre, entrouvrent aujourd'hui la porte de la République au discours religieux? Si la raison publique faite de liberté et d'égalité semblait suffire pour régir le champ économique et social de notre Modernité première, elle s'avère trop courte lorsqu'il s'agit de formuler la norme commune applicable aux fondamentaux de l'existence tels que la vie, le corps, l'amour, la mort... D'où l'appel de nos deux auteurs aux ressources (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Les raisons religieuses sous les raisons politiques.Yann Schmitt - 2017 - Revue de Théologie Et de Philosophie 149:213-225.
    On conçoit assez souvent l’espace public des discussions comme devant être neutre et par conséquent sans mention des croyances religieuses comme raisons justifiant une décision. La neutralité vise à garantir l’acceptabilité par tous d’une décision pouvant être contraignante. On montrera que l’on peut articuler raisons neutres et raisons religieuses à condition que les raisons neutres restent les raisons ultimes. Cela implique que les raisons religieuses correctement liées à des raisons neutres sont parfaitement légitimes pour justifier une décision politique ou (...). (shrink)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  10
    La raison dans l'éducation: Henri Marion et l'instruction républicaine.Pierre Hayat - 2012 - Paris: Éditions Kimé.
    Aujourd'hui inconnu du public, Henri Marion (1846-1896) est avec Ferdinand Buisson l'un des philosophes les plus influents de la révolution scolaire de la IIIe République. Par ses travaux théoriques et son enseignement universitaire de "science de l'éducation", Marion se place au coeur de la rénovation pédagogique voulue par Jules Ferry. Il voit dans la cohérence des trois niveaux de l'instruction publique - primaire, secondaire, supérieur - un principe fondateur de la nouvelle école républicaine. Il se préoccupe de la manière (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  15
    Raison et religion.Jean-Marc Ferry - 2009 - Revue Théologique de Louvain 40 (1):3-13.
    Qui, de la philosophie ou de la religion, a confisqué la question du sens de l'existence? Sur fond de la dialectique qui mit aux prises la philosophie et la théologie durant un bon millénaire, l'article développe la thèse qu'aujourd'hui un agnosticisme théorique de base peut être clairement assumé, nul ne pouvant démontrer sa position au plan théorique. S'inscrivant dès lors dans une condition post-métaphysique, les positions adoptées, qu'elles soient athées ou spiritualistes, ne sont pas triviales. Chacune présuppose l'agnosticisme théorique et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  38
    Raison d'état em Montaigne.Gilmar Henrique da Conceição - 2012 - Kriterion: Journal of Philosophy 53 (126):499-507.
    Em "Do útil e do honesto" Montaigne indaga se, na defesa do Estado, haveria limites éticos para a ação do príncipe. O príncipe deve pautar-se pelo útil ou pelo honesto? Argumenta que o "devoir publique" é o limite da dedicação do súdito a um príncipe, o qual deve preservar a liberdade de julgamento. Ir além dos limites da consciência no serviço público é arriscar a confiança dos outros na veracidade de suas próprias palavras. Não há razão superior à razão (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  6
    Heidegger, à plus forte raison.Massimo Amato & François Fédier (eds.) - 2007 - Paris: Fayard.
    La publication au printemps 2005 d'un livre au titre provocateur, Heidegger/l'introduction du nazisme dans la philosophie, n'aurait guère suscité, chez tous ceux qui connaissent quelque peu la pensée du philosophe, d'autre réaction que le silence si l'ouvrage en question, grâce à une campagne soigneusement orchestrée, n'avait été salué par les médias dominants comme un travail sérieux et objectif. C'est la raison pour laquelle il s'imposait de montrer publiquement à quel point la tentative de porter si gravement atteinte à une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  14.  6
    Pour une rhétorique de la raison.Jean Robelin - 2006 - Paris: Kimé.
    La raison se constitue comme puissance publique dans l'écart entre le " nous " qui préside à l'interlocution des diverses communautés et le " on " qui incarne l'impersonnalité des rapports sociaux hors de toute inauthenticité, dans l'écart donc entre l'impersonnalité des rapports sociaux et leur inter-individualité. Universalisation de l'interlocution dans laquelle elle est plongée, elle ne peut se concevoir hors des régimes de sens dans lesquels elle est plongée, et qui lui imposent ses limitations tant formelles que (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15.  10
    Les limites de la raison et les règles de justice: la morale du libéralisme selon Hayek.Eléonore Le Jallé - 2017 - Paris: Hermann.
    Les règles de la justice sont, d'après Friedrich Hayek, l'effet d'un ordre spontané et non de la volonté délibérée des hommes. Cette thèse renvoie à une conception de la règle abstraite et générale dont ce livre montre le lien avec les limites de la raison, l'abstraction constituant, selon Hayek, le moyen pour l'esprit de s'occuper d'une réalité que celui-ci ne peut entièrement comprendre. Une "primauté de l'abstrait" s'applique ainsi non seulement à l'ordre social - guidé par les règles abstraites (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  8
    The Role of Experts in Public Deliberations. A Rawlsian Epistemically Responsible Democracy.Elvio Baccarini - 2023 - Revue Internationale de Philosophie 304 (2):37-58.
    L’objet du présent article est le suivant : comment développer une justification publique en matière de justice qui respecte à la fois le pluralisme entre des citoyens libres et égaux, la qualité épistémique des décisions et la responsabilité épistémique? Pour aborder ce problème, j’envisage le modèle de justification publique proposé par John Rawls, en particulier sa conception de la légitimité et de la justification des décisions publiques présentes dans sa théorie de la raison publique. J’insiste sur (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  2
    Justice et terreur: Leibniz et le principe de raison.André Robinet - 2001 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin.
    Ce manifeste pour une reflexion sur l'Histoire et une Histoire de la relexion est un premier jalon pour sortir la philosophie du cercle ou les vicissitudes d'une perennite, qui vieillit outrancierement, et les turpitudes d'une nescience, qui n'a meme plus de jeunesse, ensevelissent son enseignement. Si toutefois on ne dresse pas d'insurmontables barrieres entre les siecles et si on veut bien respecter les eclatements instantanes de l'Histoire, on s'apercevra des roles que peut jouer la Raison humaine dans la genese (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  11
    Intérêt général, intérêt individuel et raison collective : perspectives à partir de l’œuvre de Proudhon.Jourdain Édouard - 2017 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 17.
    On ne retrouve nulle part dans l’œuvre de Proudhon la notion d’intérêt général, ni en termes positifs ni en termes négatifs. Ce n’est pas, je pense, que Proudhon refusait le terme en tant que tel, mais il prêtait à mon avis trop à confusion avec la notion de volonté générale de Rousseau, envers qui il était très critique. Je pense que nous retrouvons néanmoins chez Proudhon plusieurs façons de concevoir l’intérêt général, qu’il assimile, me semble-t-il, au problème de l’unité : (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  4
    Geneviève FRAISSE, Muse de la Raison. Démocratie et exclusion des femmes en France.Sophie Wahnich - 1996 - Clio 3.
    Le travail de Geneviève Fraisse était paru en 1989 au moment même où l’on commémorait le bicentenaire de la Révolution française. Il aurait pu contribuer alors à donner une dimension polémique à un bicentenaire voulu consensuel par la plupart des acteurs convoqués. En effet, l’auteur soulignait le caractère fondamental de « l’événement Révolution » qui inaugurait d’un même mouvement « la proclamation égalitaire » et « l’exclusion des femmes » de la sphère publique. En cernant la trajectoire d...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  17
    Les facteurs régissant la réception publique d’un texte ancien.Eric Crégheur - 2009 - Laval Théologique et Philosophique 65 (1):35-44.
    Cet article cherche à identifier les facteurs qui régissent la réception scientifique de textes anciens et s’intéresse à ce qui peut expliquer l’abondance et l’absence d’études sur ces derniers. Cette enquête fut menée en étudiant de plus près la réception scientifique de cinquante textes contenus dans divers manuscrits à caractère «gnostique». Des dix textes qui ont généré le plus et le moins de publications, une typologie fut dégagée. Il appert que, pour les textes les plus étudiés, les quatre facteurs les (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  10
    Geneviève FRAISSE, Muse de la Raison. Démocratie et exclusion des femmes en France. [REVIEW]Sophie Wahnich - 1996 - Clio 3.
    Le travail de Geneviève Fraisse était paru en 1989 au moment même où l’on commémorait le bicentenaire de la Révolution française. Il aurait pu contribuer alors à donner une dimension polémique à un bicentenaire voulu consensuel par la plupart des acteurs convoqués. En effet, l’auteur soulignait le caractère fondamental de « l’événement Révolution » qui inaugurait d’un même mouvement « la proclamation égalitaire » et « l’exclusion des femmes » de la sphère publique. En cernant la trajectoire d...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. La religion libérale pour les personnes et pour les groupes : Droits fondamentaux et accommodements.Michel Seymour & Jérôme Gosselin-Tapp - 2019 - ThéoRèmes 1 (15).
    Cet article vise à enrichir l’approche désagrégative proposée par Cécile Laborde dans Liberalism’s Religion [HUP, 2017] à l’aide de certaines intuitions rawlsiennes provenant de notre ouvrage La nation pluraliste [PUM, 2018]. En partant de la notion d’« accommodement raisonnable » telle que comprise dans le contexte légal du Québec et du Canada, nous parvenons à une interprétation des fondements normatifs de la distinction entre droits fondamentaux et accommodements qui repose sur la raison publique. La perspective que nous défendons (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  16
    Public Wrongs and Public Reason.Chad Flanders - 2016 - Dialogue 55 (1):45-58.
    La distinction entre les crimes qui impliquent un mal en soi et les crimes qui sont mauvais parce que la loi les désigne ainsi a longtemps intrigué les théoriciens. Le présent article soutient que cette distinction, bien qu’elle touche une différence réelle, est fondée sur une erreur. Cette erreur est commise tant par ceux qui considèrent le mal moral comme une condition nécessaire de la criminalité que par ceux qui croient que le simple fait de rendre une chose illégale suffit (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  24.  9
    «Libertas philosophandi» - «Liberté de penser» La constellation Wolff / Kant.Robert Theis - 2014 - Revue Philosophique De Louvain 112 (4):633-654.
    L’article entend montrer que pour Christian Wolff, l’idée de la liberté de philosopher est intimement liée à l’idée d’une méthode considérée comme le garant de la vérité des affirmations établies. Ce lien entre liberté de philosopher et méthode philosophique doit être contextualisé entre autres par rapport aux controverses notamment avec les piétistes dans lesquelles Wolff était impliqué. Parler de liberté de philosopher signifie dans ce cadre, parler d’une raison émancipée des tutelles de la théologie — du moins d’une certaine (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  62
    Habermas, Rawls et le pluralisme raisonnable does conceptions du bien.Luiz Bernardo Leite Araújo - 2006 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 2:125-130.
    La philosophic politique contemporaine est traversee par la question (ou le defi) du pluralisme. Parmi les theories les plus influentes, qui prennent ce probleme comme point de depart d'une reflexion normative sur la vie politique, on peut compter Celles de Habermas et de Rawls. La theorie discursive et le liberalisme politique, en effet, expriment d'une fagon similaire la question ä laquelle doit repondre toute theorie politique dans le cadre des societes modernes: comment l'existence d'une societe juste et libre est-elle possible (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  8
    Habermas, Rawls et le pluralisme raisonnable does conceptions du bien.Luiz Bernardo Leite Araújo - 2006 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 2:125-130.
    La philosophic politique contemporaine est traversee par la question (ou le defi) du pluralisme. Parmi les theories les plus influentes, qui prennent ce probleme comme point de depart d'une reflexion normative sur la vie politique, on peut compter Celles de Habermas et de Rawls. La theorie discursive et le liberalisme politique, en effet, expriment d'une fagon similaire la question ä laquelle doit repondre toute theorie politique dans le cadre des societes modernes: comment l'existence d'une societe juste et libre est-elle possible (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  30
    Public Reason and the Exclusion of Oppressed Groups.Ben Cross - 2017 - Dialogue 56 (2):241-265.
    The ‘consensus’ model of public reason, associated with John Rawls’s political liberalism, has been criticised for excluding certain reasons from receiving consideration where the justification of the constitutional essentials is concerned. One limitation of these criticisms is that they typically focus on the exclusion of reasons political liberals are committed to excluding, notably reasons based on religious and comprehensive views. I argue that public reason excludes some reasons, central to the interests of many oppressed groups, that public reason advocates will (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  28.  21
    La nature de la complémentarité entre le raisonnable et le rationnel chez Rawls.Geneviève Nootens - 1997 - Philosophiques 24 (1):25-41.
    Rawls symbolise les niveaux de raisonnement moral public et non public par l'utilisation des notions de raisonnable et de rationnel. Dans le contexte du pluralisme raisonnable qui caractérise les sociétés démocratiques libérales, il propose une articulation de ces notions qui doit permettre aux citoyens d'adhérer à leurs propres conceptions générales du bien sans pour autant compromettre l'existence d'une conception commune de la justice. R vise à articuler doctrines particulières et conception commune de façon à laisser la place à l'expression des (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  29.  14
    Whose Public Reason? Which Justification of Laws? A Natural Law Response.Jiří Baroš - 2021 - Revue de Métaphysique et de Morale 112 (4):507-524.
    Un des problèmes persistants pour la philosophie pratique est de découvrir un procédé adéquat pour justifier des lois dont la finalité est de réguler le fonctionnement des démocraties constitutionnelles. Les libéraux partisans de la raison publique nient que cette justification puisse provenir de doctrines substantielles, étant donné que les lois doivent pouvoir être justifiées par tous les citoyens (raisonnables). La tradition de la loi naturelle offre un test utile quant à la plausibilité de cette thèse. L’article montre comment (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  35
    Face à la tension, entre droits de l'homme et religion, quelle éthique universelle ?Jean-Marc Ferry - 2007 - Recherches de Science Religieuse 1 (1):61-74.
    On a pu voir dans les droits de l’Homme la religion civile de notre temps. La conception philosophique des droits de l’Homme ouvre la perspective cosmopolitique d’une Civitas gentium, Cité des peuples universelle, version séculière de la Civitas Dei, qui conserverait un élément de transcendance dans le milieu du droit rationnel avec l’idée régulatrice d’une unification politique de l’espèce humaine sous les lois de la liberté. Sans rejeter cette utopie, J.-M Ferry se propose ici de regarder les droits de l’Homme, (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  10
    Rawls et Rousseau : liberté, citoyenneté et stabilité.Michel Bourban - 2021 - Revue de Métaphysique et de Morale 112 (4):545-565.
    Le présent article vise à reconstruire la lecture que Rawls fait du Second Discours et du Contrat social de Rousseau sur les thèmes de l’amour-propre, de l’autonomie, de la volonté générale et de la stabilité. L’objectif est ainsi de mieux comprendre l’héritage rousseauiste dans la pensée politique rawlsienne. Lorsque Rawls développe les notions de liberté et de sens de la justice dans Théorie de la justice, de raison publique et de citoyenneté dans Libéralisme politique et d’utopie réaliste dans (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  32
    L'urgence comme chronopolitique. Le cas de l'hébergement des sans-abri.Edouard Gardella - 2014 - Temporalités 19.
    Le problème public de l’exclusion du logement est régulé depuis les années 1980 par une action publique d’urgence : l’urgence sociale. Un de ces dispositifs centraux, l’hébergement, fonctionnait avant 2007 sur une temporalité spécifique : l’aide ponctuelle, qui fragmente l’habitat des plus précaires et qui fragilise leur rapport à l’avenir. C’est en ce sens que l’urgence sociale peut être conceptualisée comme une chronopolitique. En raison des conséquences épuisantes qu’elle a sur ses « bénéficiaires », cette chronopolitique a fait (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  33.  28
    L’urgence comme chronopolitique. Le cas de l’hébergement des sans-abri.Edouard Gardella - 2014 - Temporalités 19.
    Le problème public de l’exclusion du logement est régulé depuis les années 1980 par une action publique d’urgence : l’urgence sociale. Un de ces dispositifs centraux, l’hébergement, fonctionnait avant 2007 sur une temporalité spécifique : l’aide ponctuelle, qui fragmente l’habitat des plus précaires et qui fragilise leur rapport à l’avenir. C’est en ce sens que l’urgence sociale peut être conceptualisée comme une chronopolitique. En raison des conséquences épuisantes qu’elle a sur ses « bénéficiaires », cette chronopolitique a fait (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  34.  48
    L’ineffectivité du droit d’accès à l’information environnementale sur les risques chimiques.Mélanie Dulong de Rosnay & Laura Maxim - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
    Dans un cadre réglementaire de mise sur le marché des substances chimiques, l’information sur les risques chimiques pour la santé et l’environnement doit être généralement produite par les industriels, qui la soumettent aux agences sanitaires. L’accès du public à cette information est régulé par des dispositifs juridiques internationaux, européens et nationaux, et fondé sur les principes de transparence et de liberté d’accès et de réutilisation. Cependant, différents facteurs restreignent l’effectivité du droit à l’information et par conséquent le contrôle démocratique et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  17
    Those citizen women who sketch another political frame. Thirty years of ancient Greece studies.Violaine Sebillotte Cuchet - 2016 - Clio 43:185-215.
    L’utilisation de l’outil du genre dans les analyses scientifiques, combiné aux travaux pionniers des années 1980 en histoire des femmes puis à ceux menés depuis les années 2000 dans le cadre des citoyennetés à l’intérieur de l’empire romain, invitent à dresser un bilan de nos connaissances sur la citoyenneté antique. Cette catégorie, formulée a posteriori par les chercheurs contemporains, est essentiellement définie à partir de l’idée que ces mêmes chercheurs se font de la citoyenneté grecque classique (une idée élaborée à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  36. Egalité démocratique et tirage au sort.Annabelle Lever & Chiara Destri - forthcoming - Raison Publique.
    La théorie démocratique contemporaine entretient une relation ambivalente avec les élections. Alors que les points de vue agrégatifs et minimalistes les considèrent comme une institution centrale de la démocratie représentative , les conceptions plus riches de la démocratie n’ont pas nécessairement de penchant pour elles. Les théories délibératives ont tendance à négliger les élections pour se concentrer sur la délibération publique, c’est-à-dire sur le processus continu de formation de l’opinion et d’échange de raisons qui se produit entre les élections (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  37.  11
    Repenser la fonction politique de l’intellectuel. Alèthurgie, parrêsia et espace public chez Michel Foucault.Francisco J. Alcalá - 2020 - Revue Internationale de Philosophie 292 (2):93-104.
    Dans le passé, l’intellectuel était situé à l’avant-garde de la société civile à propos de l’établissement de l’opinion publique, d’après un model « transcendant » qui faisait de lui une sorte de directeur spirituel du peuple. Le présent travail a par objectif approfondir dans la caractérisation de l’intellectuel spécifique qui donne Foucault dans des textes brefs et entretiens de la décade des 70, à partir des études de base historiographique à propos des concepts du gouvernement de soi et des (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  42
    Pourquoi le grand nombre est plus intelligent que le petit nombre, et pourquoi il faut en tenir compte.Hélène Landemore - 2013 - Philosophiques 40 (2):283-299.
    Hélène Landemore ,Aude Bandini | : Cet article présente les bases d’un argument épistémique en faveur de la démocratie définie comme procédure de décision collective. Il explore également les implications d’un tel argument épistémique par rapport à d’autres justifications établies de la démocratie, par rapport aux explications scientifiques de ses succès empiriques, et en termes de politiques publiques à mener. En ce qui concerne l’argument épistémique proprement dit, il repose sur le concept de « raison démocratique », autrement dit (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  39.  11
    Woman and electoral politics at Pompeii.Philippe Akar - 2016 - Clio 43:165-173.
    Les fouilles de Pompéi ont permis la découverte d’un vaste ensemble d’inscriptions électorales, les programmata, peintes sur les murs extérieurs des maisons, et par lesquelles un individu, le rogator (ou plusieurs), appelle à voter pour un ou des candidats aux élections locales. Une soixantaine de ces inscriptions comprend le nom d’une femme comme rogator. Qui furent ces femmes? Leur engagement obéissait-il à des modalités particulières? Peut-on déterminer quelles furent leurs raisons pour soutenir ces candidats? Comment expliquer, alors qu’elles n’avaient officiellement (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  15
    Claudine Robert-Guiard, Des Européennes en situation coloniale. Algérie 1830-1939.Sylvie Thénault - 2011 - Clio 33:294-296.
    Issu de sa thèse, le livre de Claudine Robert-Guiard se fonde sur l’absence de recherche historique d’ampleur prenant l’histoire des femmes européennes en Algérie pour objet. La conquête et la colonisation, qu’assurèrent respectivement soldats et migrants venus d’Europe, ont été spontanément pensées comme des affaires d’hommes – des affaires viriles. Les sources, en outre, ne s’offrent pas d’évidence, non seulement en raison de la nature même des archives publiques mais aussi, selon l’auteur,...
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  1
    La science en question(s).Michel Wieviorka (ed.) - 2014 - Auxerre: Éditions Sciences humaines.
    Souvent, la science est associée à l'idée de progrès et d'émancipation des peuples. Il en fut ainsi au temps des Lumières, puis sous la Révolution française. Elle est parfois aussi contestée en raison même du progrès et de ses conséquences: destruction de la nature, productivisme à outrance... Les scientifiques sont alors considérés comme indifférents aux valeurs humanistes, acteurs d'une " science sans conscience " au service des pires projets, totalitaires, racistes, brutalement colonisateurs. A quelles conditions la science peut-elle aujourd'hui (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. L'idée de critique chez Pierre Bayle: La critique jusqu'à Kant.Yves Charles Zarka - 1999 - Revue de Métaphysique et de Morale 4:515-524.
    Pierre Bayle réalise une triple opération sur le concept de critique : 1. il généralise la critique ; 2. il lui donne le caractère d'instance où est établie la vérité ; 3. il en fait ainsi un tribunal particulier qui a son droit propre et ses procédures. Cette triple opération repose elle-même sur deux gestes. Le premier concerne le rapprochement de deux sens de la critique : la critique philologique et la critique publique. Le second geste concerne l'extension du (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Le principe de neutralité comme justification des exemptions religieuses.Karel J. Leyva - 2021 - Theologiques 29 (1):215-241.
    Supporters of neutrality as benign neglect argue that a neutral state should not grant any type of recognition to cultural or religious groups. Liberal multiculturalists argue instead that due to the non-neutral nature of public institutions, democratic states must adopt policies that recognize and accommodate the distinctive needs of ethnocultural groups. This article examines a different way of conceiving the principle of neutrality. In this conception, developed by Alan Patten in the framework of liberal multiculturalism, a state can only be (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  24
    Luttes pour la reconnaissance et politique délibérative.Hervé Pourtois - 2002 - Philosophiques 29 (2):287-309.
    Les idées de démocratie délibérative et de politique de la reconnaissance ont été forgées en vue de répondre aux insuffisances du libéralisme politique. Les implications normatives de ces deux idées ne sont pas, ainsi qu’on le croit parfois, conflictuelles. En effet, le principe normatif sous-jacent aux demandes politiques de reconnaissance, l’éradication des sources sociales de mésestime, ne peut être honoré que par la délibération publique. Toutefois l’aptitude et la disposition des citoyens à entrer dans le processus délibératif présuppose des (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  45.  9
    « Comme il convient de se conduire dans la maison de Dieu » (1 Tm 3,15).Michael Theobald - 2023 - Revue de Théologie Et de Philosophie 155 (1):93-113.
    L’hypothèse largement admise selon laquelle l’ecclésiologie des épîtres pastorales est marquée par l’expérience de l’oikos antique (« ecclésiologie de l’oikos ») est remise en question depuis peu, surtout pour deux raisons : premièrement, la terminologie de l’oikos ne serait déployée qu’en 1 Tm, la thèse selon laquelle les trois épîtres formeraient un corpus épistolaire pseudépigraphique ne résisterait pas à la spécificité de chacune des trois épîtres. Deuxièmement, ce n’est plus l’oikos, mais la polis qui servirait de contexte social aux trois (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  65
    La théorie des catégories de Sommers: une nouvelle introduction.George Englebretsen - 1988 - Dialogue 27 (3):451-473.
    Les travaux de Fred Sommers dans le domaine de l'ontologie ont été l'objet, jusqu'à présent, de beaucoup moins d'attention critique qu'ils ne sont aptes à en susciter. C'est au cours des années soixante que Sommers a élaboré sa théorie et qu'il l'a rendue publique par le moyen d'une série d'articles et de conférences. Bien que ses travaux aient alors fait l'objet de quelques critiques ou commentaires, ils ont, depuis, généralement été passés sous silence. Récemment, la revue Monist a fait (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  5
    Copie subversive : Le journalisme féministe en France à la fin du siècle dernier.Mary Louise Roberts - 1997 - Clio 6.
    En décembre 1897, la journaliste Marguerite Durand a fondé le journal La Fronde. Conçu d'après les quotidiens de masse de l'époque, La Fronde embrassait les domaines de la politique, des sports et de la haute finance. Mais le journal se distinguait plus particulièrement des autres quotidiens par le fait que la publication, la rédaction et aussi la typographie étaient exclusivement faites par des femmes. Dans leur effort d'imiter un quotidien bourgeois, les frondeuses adoptèrent le reportage comme style journalistique. Cette imitation (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  48. Sciences normatives, procédures neutres.Marc-Kevin Daoust - 2018 - Philosophia Scientiae 22:37-57.
    Pourquoi accorder un rôle essentiel à la délibération publique dans le choix des normes éthiques et politiques guidant les sciences? À partir d’un débat récent en économie du bien-être, cet article soutient que l’introduction de normes éthiques et politiques en sciences doit respecter le principe de neutralité procédurale, et qu’une délibération publique bien encadrée respecte ce principe. Je présenterai deux raisons de croire que les sciences doivent respecter la neutralité procédurale. Le premier argument est lié au rôle que (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  49.  24
    Playing Fair with Prejudice.Jean-Pierre Schachter - 2001 - Dialogue 40 (4):739-758.
    RésuméIl y a desprohibitions morales aussi bien que légales contre les préjugés, mais une sorte au moins de préjugé se ramène à une variété commune d'inférence que l'on emploie fréquemment, et avec profit, sous d'autres noms. Cette inférence estelle fautive, et si oui, de quelle façon? Est-elle rationnellement fautive ou moralement fautive? Je soutiens ici que l'une et l'autre positions sont difficiles à défendre, et que la raison pour laquelle cette forme d'inférence est prohibée est à chercher du côté (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  6
    Qu’en est-il aujourd’hui du « signe d’histoire » fait par un sentiment sublime?Plínio W. Prado - 2023 - Revue Internationale de Philosophie 303 (1):75-90.
    Il s’agit de revenir maintenant sur la portée historico-politique de l’Analytique du sentiment esthétique sublime. L’enjeu n’est pas exclusivement exégétique, mais vise notamment à évaluer ce qu’il en est du « progrès vers le mieux » dans le temps présent. L’essence de l’affect esthétique sublime réside dans un retournement : la défaillance des formes sensibles de présentation, par leur défaut même, présente, négativement, une Idée de la raison (l’infini, la liberté), dont le sentiment est universellement partageable en principe. S’y (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000