Results for ' connaissance de soi, Cogito, introspection, transparence, auto-attributions, première personne'

1000+ found
Order:
  1.  31
    Descartes’s Cogito and Self-Knowledge.Pascal Ludwig - 2018 - Methodos 18.
    Je soutiens dans cette étude que la notion de connaissance de soi introspective est au centre du Cogito de Descartes. À la suite de Hintikka, de nombreux commentateurs, dans la tradition analytique, se sont concentrés sur la justification de l’énoncé « j’existe », en lien avec l’énoncé « je pense », sans chercher à proposer une explication unifiée mettant en évidence la structure de l’argument cartésien ni son lien essentiel avec la connaissance de soi introspective. Par ailleurs, certaines (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  41
    Auto-interprétation, délibération et expression. Moran, Finkelstein et la connaissance de soi.Sophie Djigo - 2013 - Methodos 13.
    Partant de l'idée énoncée par le philosophe Charles Taylor, selon laquelle les êtres humains sont « des animaux capables d'auto-interprétation », cet article vise à comprendre le rôle constitutif de l'auto-interprétation dans la connaissance de soi. Une conception satisfaisante de l'auto-interprétation devrait à la fois rendre compte de l'autorité de la connaissance de soi en première personne et satisfaire les exigences du réalisme ordinaire. Si la version constitutiviste de l'auto-interprétation semble incompatible avec (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  29
    Les énoncés psychologiques à la première personne et le problème de la connaissance de soi.Michel Seymour - 1991 - Philosophiques 18 (1):3-23.
    Un argument en faveur de l'infaillibilité a priori est considéré puis rejeté. Il s'agit de critiquer un argument de type cartésien visant à fonder la connaissance de soi sur un type privilégié de rapport épistémique. On montre que plusieurs catégories d'énoncés psychologiques à la première personne ne peuvent donner lieu à un tel savoir infaillible. La discussion culmine sur l'examen du Cogito. Il est démontré que le philosophe cartésien ne peut savoir a priori qu'il pense puisqu'il ne (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  18
    Connaissance de soi et engagement : Richard Moran lecteur analytique de Sartre.Samuel Webb - 2017 - In Paulo Jesus, Gonçalo Marcelo & Johann Michel (eds.), Du moi au soi : variations phénoménologiques et herméneutiques. Rennes: Presses universitaires de Rennes. pp. 121-134.
    En général, une personne sait ce qu’elle pense, veut, ou ressent, sans avoir besoin pour cela de s’appuyer sur des observations d’elle-même. En ce sens, la connaissance de soi semble bénéficier d’un privilège par rapport à la connaissance d’autrui, celui de pouvoir apparaître comme vraie sans être fondée sur l’observation et l’inférence. Ce privilège se nomme, après Wittgenstein, l’« autorité de la première personne ». Pour expliquer ce phénomène, la métaphysique traditionnelle a postulé, à l’instar (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  90
    Les conditions de la connaissance de soi.Joëlle Proust - 2000 - Philosophiques 27 (1):161-186.
    La connaissance de soi suppose que l'on puisse former des pensées vraies de la forme 'je Y que P', où 'Y' fait référence à une attitude propositionnelle, 'P' à son contenu, et 'je' au penseur de cette pensée. La question qui se pose est de savoir, ce qui, dans le contenu mental occurrent [P], justifie l'auto-attribution de cette pensée. Ce problème dit de la transition soulève trois difficultés ; celle de la préservation du contenu intentionnel entre la pensée (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  6.  11
    Autorité et aliénation: essai sur la connaissance de soi.Richard Moran, Sophie Djigo & Vincent Descombes - 2014 - Librairie Philosophique Vrin.
    "Traditionnellement, la philosophie a pensé la connaissance de soi sur le mode problématique d'un sujet faisant de lui-même son propre objet de connaissance. Constatant l'impasse où mène cette approche contemplative de la connaissance de soi, Richard Moran propose de la repenser à partir de la responsabilité de la personne vis-à-vis de ses propres attitudes et de l'autorité de l'agent sur ses propres actions. En abordant la connaissance de soi sous l'angle d'une psychologie morale, Autorité et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Connaissance de soi et réflexion pratique: critique des réappropriations analytiques de Sartre.Samuel Webb - 2022 - Paris: Editions Mimésis.
    How do we know ourselves? When it comes to our states of mind, it might seem that self-knowledge enjoys a privilege: I know what I'm thinking because I have immediate access to my mind. Inspired by Sartre, two American philosophers, Richard Moran and Charles Larmore, have argued that this idea fails to account for our singular relationship with our own minds. In addition to knowing ourselves through theoretical reflection, we are also capable of practical reflection. We can answer the question (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  29
    L'ambiguïté de la troisième personne Théorie du roman et philosophie de l'esprit chez Jean-Paul Sartre.Pierre-Jean Renaudie - 2017 - Revue Philosophique De Louvain 115 (2):269-287.
    À l’occasion de la publication en 1939 d’une critique particulièrement virulente du roman de François Mauriac La fin de la nuit, Sartre élabore une théorie de l’usage littéraire des pronoms de la première et de la troisième personne lui permettant de stigmatiser les ambiguïtés inhérentes au style littéraire de Mauriac. Établissant les fondements de son réalisme littéraire, Sartre s’attache à critiquer l’omniscience accordée par Mauriac à son narrateur au nom d’une fidélité d’inspiration phénoménologique à l’expérience de la liberté (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Socrate et la connaissance de soi.Voula Tsouna - 2001 - Philosophie Antique 1 (1):37-64.
    Self-knowledge occupies a central place in the thought of the Socratics. As he makes it the characteristic feature of the figure of Socrates and of his search for the good life, Plato develops in his own right Socrates’ views on self-knowledge in a variety of ways, all of which incorporate the intuition that proper awareness of ourselves is determined, at least partly, by factors external to the individual. The aim of the pre­sent paper is to substantiate precisely this claim.The first (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. La transcendance de l'égo.Jean-Paul Sartre - 1965 - Paris,: J. Vrin. Edited by Le Bon, Sylvie & [From Old Catalog].
    La transcendance de l’ego signe à la fois l’entrée de Sartre en phénoménologie et la première mise en cause de l’idée de sujet au sein des philosophies du Cogito. En montrant que l’Ego se constitue comme illusion nécessaire, Sartre libère un champ transcendantal déshumanisé, allégé du moi et du psychique, polarisé par ses entours. C’est pourquoi son article sur l’intentionnalité précède cette réédition critique de la Transcendance : ce texte ne prépare pas L’être et le néant mais scelle la (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  17
    La premiere personne en biologie : passion et révolution: Repenser la subjectivité animale a la lumiere de la dimension pathique.Lucia Zaietta - 2017 - Studia Phaenomenologica 17:151-176.
    Animality is a central issue in phenomenology. If the core of the phenomenological approach is the investigation into the correlation between subject and object, what are we talking about when we talk about animal subjectivity? Is it possible to include the notion of animal being in the category of subject? What kind of intentionality does it possess? Our article will analyse the pathic dimension in order to track down some indications about animal subjectivity. Particular emphasis shall be placed on Weizsacker (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  6
    Reconstruction analytique du cogito.Sacha Bourgeois-Gironde - 2001 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin.
    L'interpretation analytique est attentive aux proprietes logiques et semantiques du cogito, proprietes qui peuvent apporter des solutions a certains problemes cartesiens, traditionnels ou apparus en philosophie analytique. C'est ainsi que la forme logique et les aspects pragmatiques du cogito permettent d'evaluer son caractere intuitif et la certitude qu'il comporte. De meme l'analyse de son caractere indexical met-elle en evidence la plausibilite d'un mode de renvoi subjectif a des pensees objectives. De meme encore la transition du cogito a la res cogitans (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  11
    Self-Assessment of Professional Growth Through Reflective Portfolios.Jodi Nickel - 2013 - Revue Phronesis 2 (1):67-79.
    Cette étude vise à trouver comment les futurs enseignants développent la capacité de réflexion par l’auto-évaluation sur leurs portfolios. Bien que le but était d’aider les enseignants en première année de formation à évaluer leurs progrès vers la réalisation des compétences provinciales, plusieurs d’entre eux ont attiré l’attention des chercheurs sur les liens entre leurs artéfacts universitaires et leurs profils personnels. Ce développement a conduit les chercheurs à affiner la finalité du portfolio pour soutenir l’émergence d’une identité professionnelle (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  20
    « Des objets mêmes! oh, que nous n’y sommes pas! » Malebranche, sur l’esprit stupide et ses ténèbres.Roland Breeur - 2022 - Revue Internationale de Philosophie 299 (1):27-43.
    Comme Descartes, Malebranche réduit le concept de la stupidité à celui de l’erreur. Mais il y introduit une notion qui déborde le cadre cartésien, celle de ténèbres. L’âme ou le cogito n’est pas une idée claire et distincte, mais un « sentiment intérieur ». C’est de ces ténèbres que remontent les confusions qui caractérisent la bêtise : notre âme n’est que pure modification de soi qui dans sa dynamique auto-affective emporte avec elle les distinctions fondamentales autour desquelles s’établissent aussi (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. La première personne.G. E. M. Anscombe - 2012 - Repha 6:73-99. Translated by Emile Thalabard & Marie Guillot.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  63
    La première personne.G. E. M. Anscombe - 2012 - RÉPHA, revue étudiante de philosophie analytique 6:73-99.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  19
    Sentir son cerveau? Les dispositifs neuro-expérientiels en première personne.Bernard Andrieu - 2013 - Philosophia Scientiae 17 (2):115-134.
    Voir son cerveau en première personne s’activer à l’occasion de la réalisation d’une tâche semble établir plus qu’une corrélation en décrivant ce qui serait un lien de causalité entre le corps et son cerveau. Le corps est une surface et un résultat dont la conscience ne perçoit le processus vivant qu’en retard sur la vitalité et la mobilité du cerveau. Nous sommes en retard sur notre cerveau mais notre conscience du présent ne peut avoir accès à la temporalité (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  15
    Estime de soi et reconnaissance chez Paul Ricoeur.Jean-François Houle - 2019 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 23 (2):202-218.
    Les études sept à neuf de Soi-même comme un autre, dans les-quelles Paul Ricoeur développe sa « petite éthique » souvent quali-fiée d’éthique de la sollicitude, s’achèvent sur une suggestion d’après laquelle la « catégorie de la reconnaissance » exprime adé-quatement la « dialectique du même et de l’autre » au coeur de cette éthique. Jean Greisch y a vu « la cellule germinale du Parcours de la reconnaissance » et a qualifié ce bloc d’études de « premier “travail de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  10
    Sentir son cerveau? Les dispositifs neuro-expérientiels en première personne.Bernard Andrieu - 2013 - Philosophia Scientiae 17:115-134.
    Voir son cerveau en première personne s’activer à l’occasion de la réalisation d’une tâche semble établir plus qu’une corrélation en décrivant ce qui serait un lien de causalité entre le corps et son cerveau. Le corps est une surface et un résultat dont la conscience ne perçoit le processus vivant qu’en retard sur la vitalité et la mobilité du cerveau. Nous sommes en retard sur notre cerveau mais notre conscience du présent ne peut avoir accès à la temporalité (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  21
    Théorie du raisonnement et perspective de la première personne.Josée Brunet - 2010 - Philosophiques 37 (2):411-437.
    Partant de l’hypothèse qu’une théorie adéquate du raisonnement devrait être en mesure de répondre à la question de savoir comment les aspects processuel et inférentiel d’un raisonnement sont liés entre eux, l’objectif de cet article est de déterminer comment Gilbert Harman conçoit cet aspect processuel, et si sa théorie permet d’expliquer de manière adéquate la relation entre ces deux aspects. J’examine d’abord quelle fonction il reconnaît aux notions d’implication et d’inconsistance, et montre ensuite que si le processus dans lequel s’engage (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Les données en première personne et l’expérimentation en psychologie (First-Person Data and Psychological Experiments).Pascal Ludwig & Matthias Michel - 2019 - Philosophia Scientiae 23:111-130.
    En sciences sociales, les scientifiques utilisent les rapports des sujets sur leurs propres états mentaux dans leurs démarches expérimentales. Ainsi, l’introspection, ou la capacité des sujets à former des croyances sur leurs propres états mentaux, y joue un rôle important. Selon les tenants de l’introspectionnisme, l’introspection est une méthode, certes privée, mais qui permet de justifier directement des hypothèses scientifiques. Ainsi, contrairement aux méthodes utilisées dans les sciences de la nature qui se fondent uniquement sur des données publiques, les sciences (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  16
    Les données en première personne et l’expérimentation en psychologie.Pascal Michel Ludwig - 2019 - Philosophia Scientiae 23:111-130.
    En sciences sociales, les scientifiques utilisent les rapports des sujets sur leurs propres états mentaux dans leurs démarches expérimentales. Ainsi, l’introspection, ou la capacité des sujets à former des croyances sur leurs propres états mentaux, y joue un rôle important. Selon les tenants de l’introspectionnisme, l’introspection est une méthode, certes privée, mais qui permet de justifier directement des hypothèses scientifiques. Ainsi, contrairement aux méthodes utilisées dans les sciences de la nature qui se fondent uniquement sur des données publiques, les sciences (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  11
    Au lieu de soi : écriture de soi et vérité.Nicolas Weill - 2009 - Revue de Métaphysique et de Morale 63 (3):421.
    Cet article se propose de discuter la façon dont Jean-Luc Marion décrit, dans Au lieu de soi, la formation et la déformation du « modèle augustinien de confession » chez Montaigne et Rousseau. Contrairement au « moi » moderne « encapsulé » en lui-même – tout tiers étant exclu –, la confession telle que la pratique saint Augustin expulse nécessairement l’ego de sa sphère intérieure pour confronter celui-ci à un au-delà qui rend possible la vérité de soi-même. L’écriture de soi (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  20
    Ontoteologie Van het denken.A. Peperzak - 1964 - Tijdschrift Voor Filosofie 26 (1):3 - 32.
    Le premier chapitre d'une Phénoménologie de l'acte philosophique, que nous publions ici, met en lumière la structure onto-théo-logique de toute philosophie possible. II comporte les paragraphes suivants: 1. Existence et Pensée. – Une définition radicale de la pensée humaine présuppose une réflexion sur le Sum dans lequel s'enracine le Cogito. Cette première réflexion ne peut se faire que de manière spontanée et naïve. L'identité de l'existence et de la pensée n'est pas une possibilité humaine, mais oriente et fonde comme (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  54
    The Authority of Expressive Self-Ascriptions*: Dialogue.A. Minh Nguyen - 2008 - Dialogue 47 (1):103-.
    ABSTRACT: What explains first-person authority? What explains the presumption that an utterance is true when it is a sincere intelligible determinate first-person singular simple present-tense ascription of intentional state? According to Rockney Jacobsen, self-ascriptions each enjoy a presumption of truth because they are systematically reliable. They are systematically reliable because they are typically both truth-assessable and expressive. Such self-ascriptions, if sincere, are certain to be true. This article presents a defence and a critique of Jacobsen's theory. It is argued that (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  26.  9
    Les « Études psychologiques sur moi-même » de Gabriel Tarde. Faire science de soi, la genèse d’une méthode de travail.Louise Salmon - 2017 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 54:15-34.
    Les 18 cahiers inédits des « Études psychologiques sur moi-même » écrits entre 1862 et 1876 sont caractéristiques de ces écritures de l’intime qui connaissent un déploiement certain dans la sphère privée et un succès éditorial dans la sphère publique au XIXe siècle. Premières écritures tardiennes, si ces cahiers représentent pour Tarde un support matériel pour une écriture et une lecture de soi, ils nous plongent aussi dans le laboratoire intérieur de Tarde où la pratique d’une introspection à visée scientifique (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  28
    Échec et succès du récit de soi selon Sartre.Pierre-Jean Renaudie - 2023 - Dois Pontos 20 (1).
    Over the last thirty years, the narrative conceptions of the Self attempted to account for the connection that ties together human lives and the narratives thanks to which they come to expression. In a famous passage of Nausea, the main character of Jean-Paul Sartre’s novel claims that our first-person narratives necessarily fail to account for the irreducibility of life as it is lived. Analyzing this passage, Richard Moran recently pointed out the weaknesses of Sartre’s phenomenological claim about life as it (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  16
    Récits de vie et conquête de soi : Henri Desroche et Paul-Henry Chombart de Lauwe.Thierry Paquot - 2007 - Hermes 48:155.
    La connaissance n'est pas extérieure à l'individu. Pour comprendre le monde dans lequel on vit, il est indispensable de partir de soi. C'est le désir de connaître qui déclenche le processus sans fin de l'auto-éducation. Mais ce travail est facilité par l'écoute d'un partenaire qui donne sens à votre parole et par la rédaction d'une autobiographie raisonnée, qui distingue l'objet de votre recherche et le projet qui vous anime, tout en vous constituant en sujet d'un trajet éducatif qui (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  5
    Pratique de la philosophie et mention de soi ou dans quelle mesure Montaigne est-il notre contemporain?Hubert Vincent - 2008 - Cahiers Philosophiques 114 (2):40-63.
    Le texte qu’on va lire, écrit à la première personne, est un essai pour penser avec Montaigne ce qu’il peut en être d’une pratique philosophique aujourd’hui. Son ambition est de retrouver, de vraiment s’approprier et de faire apparaître le caractère très actuel d’un certain nombre de thématiques propres à cet auteur, en particulier celle de l’aveu, en tant que sa pratique détermine un mode d’écriture, celle d’expérience, celle de commerce, enfin le souci de « mirer sa vie dans (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  24
    Quelle valeur a notre enseignement aux yeux des élèves? Prolongement de la théorie de la valuation de Dewey dans la réflexion pédagogique.Christophe Point - 2017 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 12 (1):4-20.
    Le présent article examine la façon dont John Dewey a entrepris de poser le problème de la valuation et de ses conséquences au sein de sa théorie de l’éducation. Plus spécifiquement, nous voudrions montrer que son effort pour repenser l’articulation des moyens et des fins du processus de valuation contribue à repenser l’enquête morale. Celle-ci, si elle fait alors l’objet d’une pédagogie qui met au centre l’expérience vécue du sujet, nous oblige à concevoir à nouveaux frais les valeurs que nous (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  31.  8
    Connaissance et reconnaissance chez Hobbes et Rousseau: la transparence est l'obstacle.Stéphane Vinolo - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    La modernité politique abandonne les Hommes à leur propre sort afin que ceux-ci construisent seuls les collectifs qu'ils habitent. Ils ne peuvent plus compter sur un point stabilisateur externe les faisant tenir ensemble sous l'autorité d'un Dieu ou d'une tendance naturelle. Par la structure du contrat, se construit une boucle épistémologique selon laquelle les individus sont les créateurs de la créature politique à laquelle ils se soumettent. Chacun est ainsi à la fois la voix et l'oreille de la Loi. Cette (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. Théologien dans un comité national d'éthique.O. de Dinechin - 1994 - Recherches de Science Religieuse 82 (4):521-535.
    Les personnes appelées à faire partie d'un comité national d'éthique sont choisies à raison de leurs connaissances pratiques d'un domaine de la recherche biomédicale, ou d'un secteur particulier de la vie sociale, ou d'une tradition philosophique ou spirituelle, – le théologien entrant évidemment dans cette troisième catégorie sans être pour autant le représentant attitré d'une Église. Le bon fonctionnement du comité requiert, comme première base éthique, un apprentissage de la communication entre ces différents experts et une grande attention aux (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  12
    Le forum de coélaboration de connaissances (FCC) : une base de données à analyser.Marie-Eve Desrochers & Godelieve Debeurme - 2017 - Corpus 16.
    L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’apprentissage représente une avenue explorée à la fois par les milieux scientifique, institutionnel et scolaire afin de développer des environnements éducatifs stimulants pour les apprenants. Au Québec, L’École en réseau, un projet d’innovation technologique rassemblant 23 commissions scolaires et près d’une centaine d’écoles majoritairement de l’ordre primaire (6 à 12 ans), a mis entre autres en place le forum de coélaboration de connaissances (FCC) pour répondre à certains besoins émergents (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  23
    La connaissance de soi.José Antonio Valdivia Fuenzalida - 2016 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 100 (2):209-247.
    Ce travail propose une analyse détaillée d’un argument de Pierre de Jean Olivi utilisé dans l’article 19 de son Impugnatio quorundam articulorum Arnaldi Galliardi (1282) contre une thèse professée par Thomas d’Aquin à propos de la connaissance que l’âme humaine a d’elle-même. Le texte d’Olivi cherche à prouver que l’homme peut connaître directement des réalités immatérielles, dont son âme. Le but de cette analyse est double. D’une part, il s’agit de mettre en évidence une difficulté suscitée par la théorie (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  21
    Connaissance de soi et reconnaissance. Bases éthico-anthropologiques de la justice dans la pensée ricœurienne.Beatriz Contreras Tasso - 2015 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 6 (2).
    This article seeks to examine the ethico-anthropological dimension at the root of the ricœurian idea of justice, which is developed quite explicitly in Oneself as Another and then picked up in his last work The Course of Recognition. Our hypothesis is that the ricœurian analysis of justice implies an essential relationship between knowledge of oneself and recognition, which is marked by an inherent tension that both links and opposes these two moments in an irreducible dialectic. However, this dialectic runs the (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  29
    La connaissance de soi dans l’Alcibiade majeur et le commentaire d’Olympiodore.François Renaud - 2009 - Laval Théologique et Philosophique 65 (2):363-378.
    L’authenticité de l’Alcibiade majeur est depuis le xixe siècle souvent remise en cause; on y voit notamment un mélange incongru de socratisme et de platonisme. Inséparable du débat sur l’authenticité du dialogue, l’étude du passage clé sur la connaissance de soi est confrontée à deux interprétations opposées, habituellement estimées irréconciliables, soit les lectures théocentrique et anthropocentrique. Le commentaire d’Olympiodore a le mérite d’unir habilement, à la lumière du contexte dramatique, les dimensions «érotique» et «démonique» des activités pédagogiques de Socrate (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  37.  18
    La fondation augustinienne de la personne.Philippe Cormier - 2007 - Les Etudes Philosophiques 81 (2):147.
    Le dépassement phénoménologique du substantialisme métaphysique devrait permettre aujourd’hui d’envisager une refondation de la notion de personne, laquelle s’était quelque peu immobilisée depuis Boèce. Sur ce nouvel horizon, le retour à la fondation première, celle d’Augustin, s’impose. Celui-ci est le premier en effet, pour l’essentiel dans son traité de la Trinité, à avoir clairement pensé la personne comme relation et non comme substance. La réduction augustinienne de la personne à l’ego ou à « l’homme intérieur » (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  38.  3
    Les processus de réception et de création des oeuvres d'art: approches à la première et à la troisième personnes.Edmond Couchot - 2016 - Paris: L'Harmattan. Edited by Xavier Lambert.
    La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage est écrit à quatre mains et porte sur la relation entre création artistique et sciences de la cognition. L'ouvrage propose deux approches de l'expérience esthétique. Une approche en troisième personne mobilisant des modèles propres aux systèmes dits auto-organisateurs issus de la biologie dédiée à la réception des œuvres d'art et une approche en première personne rendant compte par auto-analyse d'une pratique artistique vécue qui s'appuie également sur de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. Zijn en absoluutheid.L. De Raeymaeker - 1958 - Tijdschrift Voor Filosofie 20 (2):179-212.
    Dès l'aube de la pensée philosophique en occident, l'Ecole d'Elèe souligne le caractère absolu de l'être. Découverte des plus importante, qui ne cessera d'exercer une profonde influence sur tout le cours de la réflexion philosophique. Platon s'attache à réhabiliter l'intelligibilité du multiple : il y a « des idées » subsistantes; et Aristote dégage l'intelligibilité du multiple matériel : il y a « des catégories » obtenues au moyen de l'abstraction. L'un et l'autre s'efforce d'y découvrir un ordre : rapports (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  30
    Jean Scot Érigène, La connaissance de soi et la tradition idéaliste.Dermot Moran & Juliette Lemaire - 2013 - Les Etudes Philosophiques 104 (1):29.
    Résumé Dans cet article, j’explore l’idéalisme d’Érigène selon ses propres termes et conditions, en tentant de saisir la nature spécifique de son application théologique, métaphysique et épistémologique de la relation entre être et non-être. Je suggère que les idéalistes allemands ont raison de considérer Érigène comme l’un des leurs pour sa reconnaissance de l’univers comme un processus d’articulation de soi et de compréhension de soi de l’esprit divin. L’explication d’Érigène de la nature de toutes les existences comme essentiellement immatérielles, son (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Dieu comme soi-même: connaissance de soi et connaissance de Dieu selon Thomas d’Aquin: l’herméneutique d’Ambroise Gardeil by Camille de Belloy.Thomas M. Osborne Jr - 2016 - The Thomist 80 (3):472-476.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:Reviewed by:Dieu comme soi-même: connaissance de soi et connaissance de Dieu selon Thomas d’Aquin: l’herméneutique d’Ambroise Gardeil by Camille de BelloyThomas M. Osborne Jr.Dieu comme soi-même: connaissance de soi et connaissance de Dieu selon Thomas d’Aquin: l’herméneutique d’Ambroise Gardeil. By Camille de Belloy, O.P. Paris: Vrin, 2014. Pp. 297. €32.00 (paper). ISBN: 978-2-7116-2605-2.This book is a discussion of La Structure de l’âme et l’expérience mystique (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  7
    Connaissance de soi et vie quotidienne.Pierre Bertrand - 2003 - Montréal, Québec: Editions Liber. Edited by Sylvie Gendron.
  43.  8
    La connaissance de soi.Marie-Madeleine Davy - 1966 - Paris: Presses universitaires de France.
  44.  5
    Descartes’ Cogito and Freud’s Unconscious - Through Michel Henry’s Phenomenology -. 이은정 - 2021 - Phenomenology and Contemporary Philosoph 88:1-35.
    미셸 앙리는 1985년 출간한 『정신분석의 계보-잃어버린 기원』에서 프로이트가 데카르트의 계승자라는 놀라운 진술을 펼친다. 그를 따르면 무의식 개념은 의식 개념으로부터, 좀 더 정확히 말해 그 ‘일탈’로부터 나왔다. 의식 개념의 일탈에서 보면 그것은 무의식이지만, 데카르트가 확립한 최초의 의식 개념으로 회귀해 보면 그것은 의식과 다르지 않다. 이 같은 독해를 이해하려면 먼저 후설의 ‘순수 환원’에 반대하여 미셸 앙리가 요구한 ‘근본적 환원’의 의미를 파악해야 한다. 이 근본적 환원의 수행 속에서만 데카르트가 발견하고 후설이 놓친 코기토의 현상학적 의미가 모습을 드러낸다. 코기토에 대한 앙리의 독창적 해석은 하이데거식 해석에 (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  27
    La connaissance de soi, lieu du mystère du monde chez Schleirmacher.Pierre Demange - 1976 - International Studies in Philosophy 8:133-144.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. Connaissance de soi et connaissance du mien. Pour une approche phénoménale de l’immunité aux erreurs d’identification.Marie Guillot - 2014 - In Jean-Marie Chevalier Benoit Gaultier (ed.), Connaître. Questions d’épistémologie contemporaine. Ithaque. pp. 281-302.
  47. La connaissance de soi: Un chemin spirituel?Hélène Michon - 2012 - Corpus: Revue de philosophie 63:83-100.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  3
    Pascal: des connaissances naturelles à l'étude de l'homme.Vincent Carraud - 2007 - Librairie Philosophique Vrin.
    Pascal a revendique l'abandon de l'etude des sciences au profit de celle de l'homme. Qu'entendre par l'etude de l'homme? D'abord la recherche de la nature du moi humain. La fecondite que L'art de persuader accorde au je pense donc je suis, en tant que principe d'une physique entiere, est telle qu'en est deniee toute portee au cogito augustinien. Mais si Pascal prend acte de l'innovation radicale des Meditationes en creant en francais le moi, c'est pour dessaisir ce moi de sa (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  49.  6
    La connaissance de soi, lieu du mystère du monde chez Schleirmacher.Pierre Demange - 1976 - International Studies in Philosophy 8:133-144.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  8
    La connaissance de soi, question directrice de la philosophie? Introduction.Samuel Dishaw - 2015 - Ithaque 17:83-85.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000