Results for 'survenance humienne'

52 found
Order:
  1.  18
    Chance Debugged.Daniel Dohrn - 2021 - Lato Sensu: Revue de la Société de Philosophie des Sciences 8 (2):6-14.
    A ‘Big Bad Bug’ threatens Lewis’s Humean metaphysics of chance (Lewis 1986a, p. XIV); his Principal Principle provides an intuitive link between chance and credence. Yet on the one hand, certain future developments are incompatible with the true theory of chance, but on the other hand, such future developments have a positive chance to occur. The combination of these two claims with the Principal Principle leads to inconsistent credences. I present a Humean solution to the Bug: chances are relative to (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Survenance et Fondation Morales.Olivier Massin - 2019 - In Ophélie Desmons, Stéphane Lemaire & Patrick Turmel (eds.), Manuel de Métaéthique. Paris, France: Hermann. pp. 271-306.
    On entend par survenance moral la thèse selon laquelle, nécessairement, si deux entités sont parfaitement similaires en ce qui concerne toutes leurs propriétés non-morales, elles sont parfaitement similaires en ce qui concerne leurs propriétés morales. En dépit de son apparente simplicité, cette définition pose de nombreux problèmes. Ainsi, alors que la survenance morale est souvent présentée comme l’une des rares thèses faisant consensus en philosophie, il s’avère à y regarder de près que son interprétation varie grandement selon les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3. Compétence, survenance et émotion esthétique.Roger Pouivet - 1996 - Revue Internationale de Philosophie 50 (198):635-649.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  62
    Survenance, émergence et immersion. Le problème de la conscience d'un point de vue externaliste.Pierre Steiner - 2013 - Revue Philosophique De Louvain 111 (1):69-108.
  5.  16
    Survenance et organisation du vivant.François Duchesneau - 2006 - Revue Philosophique De Louvain 104 (4):713-740.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  7
    Le soi: nouvelles perspectives humiennes.Alexandre Charrier & Claire Etchegaray (eds.) - 2020 - Paris: Hermann.
    "L'usage substantivé du mot 'soi' est intriguant. Le pronom tonique 'soi' ne pose pas de problème particulier dans les expressions comme 'prendre soin de soi', 'compter sur soi' ou 'être hors de soi'. Mais parler d'un 'soi', c'est aller au-delà de la réalité grammaticale et supposer une identité personnelle à travers la diversité des expériences. Or, l'idée de soi et la croyance en l'identité personnelle ont été mises en question par David Hume, dont les arguments résonnent toujours dans la philosophie (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  9
    À qui profite la survenance?Boris Gitel - 2006 - Revue de Métaphysique et de Morale 3:349-373.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  17
    La critique humienne de l'argument du dessein.Eléonore Le Jallé - 2011 - Daimon: Revista Internacional de Filosofía 52:159-171.
    Dans les Dialogues sur la religion naturelle de Hume, ce sont en réalité deux formes de l’argument du dessein que le sceptique Philon affronte successivement. D’une part, l’argument du dessein entendu comme un raisonnement causal de nature analogique. D’autre part, la « croyance naturelle » de l’homme en un dessein, liée à cet évident ajustement des causes finales que mettait notamment en avant le Newtonien Colin Maclaurin. Après une réfutation implacable de l’argument expérimental du dessein, Philon finit par admettre l’efficace (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  4
    De la philosophie morale humienne à l'éthique du care : un billet aller-retour.Céline Bonicco-Donato - 2014 - Cahiers Philosophiques 1:7.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  9
    La conception humienne de la politesse.Frédéric Lelong - 2022 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 148 (1):21-36.
    La politesse n’est pas seulement chez Hume une dissimulation sociale de l’orgueil et une vertu artificielle exigée par la vie en société, elle permet une intensification de la sympathie entre les hommes. Bien qu’elle repose sur une convention, comme la vertu de justice, son exercice est si manifestement désirable que l’artifice prend ici le caractère de la spontanéité et de l’agrément. Ainsi, même si la pensée de Hume échappe à l’idéalisation humaniste d’une sociabilité à la fois vertueuse et naturelle, elle (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  25
    Inactivité de la raison et influence du sentiment : de la métaéthique humienne au point de vue architectonique.Laurent Jaffro - 2013 - Revue Internationale de Philosophie 263 (1):63-80.
  12.  6
    Structure, cibles et enjeux de la critique humienne du raisonnement causal.Sophie Bergont - 2023 - Archives de Philosophie 86 (3):11-28.
    Cet article consiste en un commentaire suivi de la section IV de l’ Enquête sur l’entendement humain. Il poursuit trois finalités : expliciter la structure de l’argumentation sceptique par laquelle Hume déconstruit la rationalité de l’inférence causale, éclairer le texte par certaines mises en perspectives historiques (en confrontant notamment Hume à Locke) et mettre en évidence le geste d’approfondissement de l’empirisme qui s’y joue : la théorie sceptique du raisonnement causal ne peut être atteinte qu’en dépassant l’expérience courante et immédiate (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  20
    Why did that happen? On Paul Ricoeur's causal explanation of the event.Philippe Lacour - 2017 - Methodos 17.
    Cet article montre comment Ricœur a constitué une théorie de la causalité adaptée à sa philosophie pratique. D’abord, on étudie la définition alternative (« non-humienne ») de la causalité qu’élabore Ricœur pour les sciences historiques, caractérisée par la conditionnalité, la processualité et la singularité. Ensuite, on souligne l’effort de justification objective de cette nouvelle catégorie causale par une démarche logico-transcendantale, qui lie les conditions de possibilité d’une connaissance objective de l’action non pas à une subjectivité fondatrice, mais à des (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Propositional Attitudes as Commitments: Unleashing Some Constraints.Alireza Kazemi - 2020 - Dialogue 59 (3):437-457.
    ABSTRACTIn a series of articles, Asbjørn Steglich-Petersen and Nick Zangwill argue that, since propositional attitude ascription judgements do not behave like normative judgements in being subject to a priori normative supervenience and the Because Constraint, PAs cannot be constitutively normative.1 I argue that, for a specific version of normativism, according to which PAs are normative commitments, these arguments fail. To this end, I argue that commitments and obligations should be distinguished. Then, I show that the intuitions allegedly governing all normative (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  15.  18
    Que faire du scepticisme?Claire Etchegaray - 2023 - Archives de Philosophie 86 (3):91-112.
    Dans la section XII de l’ Enquête sur l’entendement humain David Hume s’interroge sur le sens et de l’absurdité du scepticisme. Il distingue différentes espèces de scepticisme dont nous examinons, pour chacune d’elles, l’intelligibilité. Celle-ci peut en effet être sémantique, pragmatique ou pratique. Un essai de jeunesse de Hume sur l’idéal chevaleresque, jusqu’ici peu exploité, nous y aide. Nous interprétons alors les deux formes de « scepticisme mitigé » en analysant leurs affections caractéristiques : la modestie intellectuelle et le goût (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Je suis éveillée: Husserl sur l’attention et l’éveil.Hanne Jacobs - 2016 - Intellectica 66:37-56.
    L’article présente une reconstruction d’analyse husserlienne de l’éveil et démontre que, selon Husserl, seule une phénoménologie de l’attention est en mesure d’élucider les véritables caractéristiques de l’état d’éveil. Plus précisément, l’article démontre que, d’un point de vue husserlien, l’attention introduit une distinction entre thème et arrière-plan dans notre expérience et que cette différence est ce qui nous permettra de déterminer dans quelle mesure nous ne sommes jamais pleinement éveillés lorsque nous sommes éveillés (section 1 et 2), comment le sommeil au (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17. La conscience phénoménale, et pourquoi elle doit voir une nature physique.Reinaldo Bernal - 2013 - In Marc Silverstein (ed.), Matériaux scientifiques et philosophiques pour un matérialisme contemporain. Éditions Matériologiques.
    Je commence par tenter de clarifier le concept de « conscience phénoménale », suivant la notion de « l’effet ça fait » élaborée par Nagel (1974). Deuxièmement, je défends la réalité de la conscience (phénoménale) en opposition avec l'éliminativisme. Il n’est pas possible de prouver que la conscience est un phénomène réel, mais les éliminativistes ne peuvent pas non plus prouver qu’elle n’en est pas un. Pour le réaliste, la conscience est donnée comme un fait brut. Troisièmement, j’introduis une notion (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  34
    La généalogie du moi dans la philosophie de Hume.Frédéric Brahami - 2001 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 126 (2):169-190.
    Hume pense le moi comme une idée fictive, produit de l'imagination sans référent spirituel objectif ni assise substantielle. Cessant d'être un principe pour devenir un effet, le moi peut être objet de science. Derrière l'apparente hétérogénéité des deux explications humiennes du moi, l'une par la mémoire et l'autre par l'orgueil, l'unité profonde de la doctrine dévoile les enjeux à la fois anthropologiques et politiques d'une conception qui demande qu'on abandonne le dualisme dogmatique du moi et du non-moi, de l'individu et (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  19.  23
    Aristote sur la sagesse pratique.Jessica Moss, Maxence Gévaudanet & David Lefebvre - 2021 - Les Etudes Philosophiques 138 (3):27-47.
    L’article porte sur le rapport entre la phronèsis (prudence ou sagesse pratique) et la vertu éthique dans la conception aristotélicienne de l’action et du bonheur. La question principale est la suivante : faut-il penser, selon une conception « humienne », que, chez Aristote, les buts sont fixés par notre désir, tandis que la raison servirait de simple instrument pour déterminer les moyens de les atteindre? La thèse défendue est que la vertu de caractère donne bien le contenu des fins, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  13
    Replies to Kirk Ludwig and Paul Hurley.Robert H. Myers - 2020 - Dialogue 59 (2):255-269.
    RÉSUMÉEn réponse à Paul Hurley, je soutiens que l'argument de la triangulation de Donald Davidson ne peut s'appliquer aux croyances normatives que si ces croyances correspondent à des propriétés à la fois normatives et causales. L'argument engage donc Davidson à une forme de naturalisme non-réductif et étonnamment non-révisionniste. En réponse à Kirk Ludwig, je soutiens que Davidson avait de bonnes raisons d'abandonner les théories humiennes des pro-attitudes, parce qu'il avait de bonnes raisons d'accepter la forme de naturalisme non-réductive et non-révisionniste (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  14
    Más et ses « marqueurs du standard » en espagnol : de ~ que.Marine Poirier - 2018 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 16.
    La question de l’alternance ou de la répartition de / que en position de « marqueur du standard » est l’une des plus débattues de la littérature sur la comparaison en espagnol. Dans cette étude, on se propose de reprendre cette question à la lumière d’une approche en chronosyntaxe interlocutive, qui étudie la contribution des signifiants à la dynamique de construction du sens pour les effets qu’ils produisent sur l’interprétant à l’instant de leur survenance. On propose la formulation d’une (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  15
    What Can a Constructivist Say About Animal Ethics — Or Any Other Normative Question, for That Matter?Guillaume Soucy - 2023 - Dialogue 62 (1):95-111.
    RésuméDans Fellow creatures, Christine Korsgaard soutient que les êtres humains auraient l'obligation morale de traiter les animaux sensibles comme des fins en soi. Cependant, cet article tente de démontrer que la méthode korsgaardienne dépasse ce que permet une théorie constructiviste conséquente et soutient que nous devrions opter pour une version humienne plutôt que kantienne du constructivisme. Selon moi, une telle conception permet tout à fait de soutenir des positions éthiques substantielles sur la question animale sans avoir à compromettre ses (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  2
    “Tear away the external chains”: the common struggle of the French Revolution and Fichte’s Doctrine of Scientific Knowledge.Thomas Van der Hallen - 2021 - Astérion 24.
    Dans sa violente charge contre la Révolution française, Edmund Burke avait élevé le débat politique à un niveau philosophique. Son argument le plus profond consistait à reprocher aux révolutionnaires de pécher par apriorisme, en cherchant à déduire, comme des géomètres, une nouvelle constitution à partir des principes abstraits énoncés dans la Déclaration des droits de l’homme. Reprise par les disciples allemands de Burke, cette critique de la méthode adoptée par la Constituante tirait des postulats empiristes des Lumières anglo-écossaises toutes les (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  30
    Supervenience and Psycho-Physical Dependence.Neil Campbell - 2000 - Dialogue 39 (2):303-316.
    RésuméJaegwon Kim a montré de façon convaincante que les versions habituelles de la survenance décrivent en fait de simples relations de covariance et laissent échapper l'idée de dépendance. Mais puisque la dépendence du mental à l'endroit du physique est requise même par la version la plus faible du physicalisme, il semblerait bien que les notions actuelles de survenance n'accomplissent pas ce qu'on attendait d'elles. Je soutiens qu'en concevant la survenance dans une optique davidsonienne, comme une relation entre (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   10 citations  
  25.  56
    Supervenience and Psycho-Physical Dependence.Neil Campbell - 2000 - Dialogue 39 (2):303-.
    RÉSUMÉ: Jaegwon Kim a montré de façon convaincante que les versions habituelles de la survenance décrivent en fait de simples relations de covariance et laissent échapper l’idée de dépendance. Mais puisque la dépendance du mental à l’endroit du physique est requise même par la version la plus faible du physicalisme, il semblerait bien que les notions actuelles de survenance n’accomplissent pas ce qu’on attendait d’elles. Je soutiens qu’en concevant la survenance dans une optique davidsonienne, comme une relation (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  26.  10
    Normativité en axiologie: à propos des jugements esthétiques.Montserrat Bordes - 2003 - Manuscrito 26 (1):113-133.
    Je me propose ici d’esquisser une certaine position ontologique subjectiviste sui generis en esthétique et de la justifier contre ses opositeurs. Je vais soutenir que cette position est liée à une métaesthétique normativiste modérée, où les propriétés esthétiques, même si elles sont pas considerée comme indépendates de l’esprit face aux propriétés descriptives, ne sont pas relatives à chaque psychologie individuelle ou à une institution intersubjective déterminée. Contre le subjectivisme indi-vidualiste, cette position ne s’avère pas antinormativiste, en ce qu’elle n’accepte pas (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  31
    Déterminisme et causalité.Jacques Bouveresse - 2001 - Les Etudes Philosophiques 58 (3):335.
    Pour Schlick, la tâche de la philosophie de la nature n’est pas de se prononcer sur la validité du principe de causalité, mais de clarifier son sens, par la réduction de la notion de causalité à celle de « nomicité ». Schlick défend une conception de la causalité humienne : la nécessité signifie simplement la régularité. Mais le seul moyen de conserver la nécessité, tout en la définissant par l’universalité, serait de l’identifier à la notion d’universalité non pas quelconque, (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  42
    Les Limites de la Réduction fonctionnelle.Janez Bregant - 2007 - Synthesis Philosophica 22 (1):219-229.
    Il est évident pourquoi l`image antiréductionniste de la causalité mentale, selon laquelle les phénomènes mentaux sont considérés comme des causes efficientes est si attirante : elle préserve la nature unique du mental , tout en essayant d`assurer la place pour le mental dans notre monde, ce qui est compatible à l`idéologie physicaliste . Mais le soi disant argument de Kim provenant de la survenance nous rappelle le dilemme auquel nous devons faire face lorsque nous favorisons les solutions antiréductionnistes de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  2
    Philosophie et esthétique chez David Hume.Olivier Brunet - 1964 - Paris: A.-G. Nizet.
    Cette monumentale etude d'Olivier Brunet reste assurement la reference majeure concernant la philosophie esthetique de David Hume (1711-1776). Les questions et les problemes relatifs au "beau", au "jugement de gout" ne se presentent pas, dans l'oeuvre du penseur ecossais, de maniere detachee, isolee du reste de sa philosophie. C'est l'un des merites d'Olivier Brunet d'avoir montre que les reflexions de Hume sur l'esthetique sont inseparables de ses concepts essentiels. Ainsi, lorsque l'on recherche les racines conceptuelles de la definition du "jugement (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  83
    Le rôle de la science dans l'écocentrisme humien de Callicott.Antoine C. Dussault - 2010 - Revue Phares 10:103-123.
    Dans cet article, je présenterai la stratégie adoptée par J. B. Callicott pour ancrer l’écocentrisme dans les sciences biologiques et écologiques tout en restant en accord avec la méta-éthique humienne selon laquelle on ne peut directement inférer un jugement portant sur le devoir-être à partir d'un jugement portant sur l'être. Je le ferai en rappelant d’abord quelques caractéristiques importantes de la méta-éthique humienne quant à la relation entre la raison, les émotions et les jugements de valeur. Je montrerai (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  34
    The Hume Literature for 1981.Roland Hall - 1982 - Hume Studies 8 (2):172-177.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:172. THE HUME LITERATURE FOR 1981 The Hume literature from 1925 to 1976 has been thoroughly covered in my book Fifty Years of Hume Scholarship : A Bibliographical Guide (Edinburgh University Press, 1978; jê9.50), which also lists the main earlier writings on Hume. Publications of the years 1977 to 1980 were listed in Hume Studies for the last four Novembers. What follows here will bring the record up to (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  41
    On what does the issue of supervenience and psychophysical dependence depend?Giovanna Hendel - 2002 - Dialogue 41 (2):329-348.
    RÉSUMÉ: Prenant comme point de départ un article récent de Neil Campbell, j'examine la question de savoir si la survenance psychophysique peut assurer la dépendance psychophysique. Mes thèses principales sont que contrairement à ce que croit Campbell, il n'est pas clair que Kim ait montré de manière convaincante que les formulations de la survenance psychophysique en termes de propriétés soient inadéquates pour expliquer la dépendance psychophysique; la pertinence des difficultés soulevées par Kim tient surtout à la conception que (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  15
    On What Does the Issue of Supervenience and Psychophysical Dependence Depend?Giovanna Hendel - 2002 - Dialogue 41 (2):329-348.
    RÉSUMÉPrenant comme point de départ un article récent de Neil Campbell, j'examine la question de savoir si la survenance psychophysique peut assurer la dépendance psychophysique. Mes thèses principales sont que contrairement à ce que croit Campbell, il n'est pas clair que Kim ait montré de manière convaincante que les formulations de la survenance psychophysique en termes de propriétés soient inadéquates pour expliquer la dépendance psychophysique; la pertinence des difficultés soulevées par Kim tient surtout à la conception que l'on (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  14
    La Conscience, le Soi Minimal et le Cerveau.Julian Kiverstein - 2007 - Synthesis Philosophica 22 (2):335-360.
    L’article cherche à savoir si une explication neuroscientifique de la conscience est possible et à quoi elle pourrait ressembler. Plus particulièrement, je me pencherai sur l’affirmation qu’à chaque expérience donnée correspond un système de représentation neural qui constitue la base de survenance minimale de cette expérience. J’appellerai cette hypothèse « la thèse de survenance minimale ». Je soutiens que cette thèse peut se lire de deux façons que je nommerai lectures localiste et holiste. Les théories localistes cherchent à (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  16
    La notion de circonstance dans las philosophie de Hume.Michel Malherbe - 1983 - Hume Studies 9 (2):130-149.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:130. LA NOTION DE CIRCONSTANCE DANS LAS PHILOSOPHIE DE HUME Hume fait un usage irrégulier, mais presque toujours remarquable de la notion de circonstance. Certes, la notion n'est pas nouvelle. Mais, d'une part, notre auteur la transpose de l'ordre de la loi morale ou civile qui, normative, a toujours à connaître les circonstances réelles au moment de son application, à l'ordre de la causalité naturelle qui règle les opérations (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  3
    Face à la guerre: écrits 1914-1916.Georg Simmel - 2015 - Paris: Éditions Rue d'Ulm. Edited by Jean-Luc Evard.
    La position de l'Allemagne impériale soucie Georg Simmel : où doit-elle se situer vis-à-vis de la catastrophe survenant dans la vieille Europe disloquée, et à l'heure de son «américanisation»? Il s'exprime ici moins en universitaire qu'en penseur du lien social, à qui les formes et l'intensité de la guerre en cours imposent une difficile épreuve de vérité. Epreuve personnelle aussi, car la Grande Guerre oppose les philosophes de la même école de pensée - comme on le voit en lisant les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  8
    L'imprévu et le droit.Anne Simon & Marie-Caroline Arreto (eds.) - 2017 - [Paris]: Éditions Mare & Martin.
    L'ouvrage publié réunit les actes d'une journée d'étude consacrée à L'imprévu et le droit, souhaitée par les doctorants et organisée par l'Ecole doctorale de droit comparé de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Le sujet est immédiatement apparu très riche. Si le terme d'imprévu n'est pas essentiellement juridique, il fait écho à des critères du droit tels que la prévisibilité d'une situation ou d'un texte, ou l'imprévisibilité d'un événement comme cause exonératoire de responsabilité. Il renvoie plus généralement à l'exigence de sécurité juridique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  58
    Reasons and the First-Person: Explanatory Exclusion and Explanatory Pluralism.Neil Campbell - 2013 - Dialogue 52 (1):25-42.
    Dans deux articles récents, Jaegwon Kim aborde le problème de l’explication de l’action d’une façon qui est centrée sur l’agent et fondée sur les raisons. Je soutiens que, bien qu’il prétende le contraire, la proposition de Kim ouvre la voie à une vision pluraliste de l’explication qui pourrait résoudre le problème de l’exclusion explicative et fournir un moyen permettant au physicalisme non réductionniste de se soustraire à l’argument de la survenance, aussi appelé argument de l’exclusion.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  39.  22
    Hume, Images, and the Mental Object Problem.Shelagh Crooks - 2000 - Dialogue 39 (1):3-.
    RÉSUMÉ: L'idée que les images mentales sont des tableaux ou des objets dans l'esprit joue un rôle extrêmement important dans la conception que David Hume se fait de l'esprit et dans sa doctrine générale quant à la nature de la pensée. La question que veut explorer le présent article est la suivante: la doctrine humienne des images mentales comme objets-dans-l'esprit est-elle viable? On soutiendra qu'une défense très forte de la conception de Hume peut être aujourd'hui développée sur la base (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  18
    Les « relations of ideas ».Ronan de Calan - 2003 - Revue de Métaphysique et de Morale 2 (2):145-158.
    On défend ici l’hypothèse selon laquelle les relations d’idées humiennes ont pu servir de matrice à la constitution d’un a priori phénoménologique, en un sens particulier : conçues d’abord comme relations internes, elles ont dû être partiellement arrachées à un modèle représentationnel hérité de Brentano et insérées dans un dispositif ontologique, s’exprimant alors selon une modalité qui est celle du rapport d’essence.
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  18
    Sur l’épigenèse de l’esprit esthétique.Fabrizio Desideri & Jacques Morizot - 2015 - Nouvelle Revue d'Esthétique 15 (1):93-110.
    Quels sont l’origine et le sens du « sens esthétique »? Est-il codé génétiquement ou culturellement hérité? Le but de l’essai est de répondre à telles questions en définissant l’émergence et le caractère méta fonctionnel de l’attitude esthétique. Tout d’abord, je propose d’inclure la faculté de désir dans le libre jeu des facultés cognitives au centre de la Critique de la faculté de Juger de Kant. Ensuite, j’examine le caractère de survenance de l’esthétique et sa valeur d’anticipation. En discutant (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  15
    Hume, contractualiste? Famille, droit, pouvoir dans la philosophie de Hume.Frédéric Brahami - 2009 - Philosophique 12:79-92.
    L’article explore les méandres de la théorie humienne du contrat. Hume en effet refuse de penser la société à partir du schème du contrat social. Naturaliste, il est beaucoup plus proche de Machiavel ou de Montesquieu que de Rousseau à cet égard. Pourtant on trouve chez lui tout un réseau de notions constitutives de sa pensée politique : la convention, l’obligation, la promesse. Il s’agit de restituer la cohérence de sa théorie complexe du lien social.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  22
    How far does the experience of the will go: Hume, Locke, Malebranche.Sophie Bergont - 2016 - Astérion 14.
    À partir de l’analyse d’un extrait de l’Enquête sur l’entendement humain (septième section, première partie), cet article confronte les conceptions humienne, lockienne et malebranchienne de l’expérience du pouvoir de vouloir. Il montre comment un certain nombre d’arguments directement repris à l’occasionnalisme malebranchien, sont dirigés par Hume contre la thèse lockienne d’une genèse de l’idée de pouvoir dans l’expérience réflexive de la causalité volontaire, et avance que ces constats textuels mettent en lumière l’existence d’une divergence majeure, interne à l’empirisme, quant (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  15
    Promesse et fiction chez David Hume.Vincent Boyer - 2020 - Les Etudes Philosophiques 134 (3):129-147.
    Cet article a pour but de montrer que l’analyse humienne de la justice, et en particulier de l’obligation des promesses telle qu’elle est présentée à la section 5 de la seconde partie du livre III du Traité de la nature humaine, repose sur une conception fictionnaliste de la motivation morale, au sens où l’obligation naturelle de justice (notamment de fidélité) est une fiction. Si cette conception est cohérente avec d’autres aspects de la philosophie de Hume, d’une part, et si (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  17
    Pourquoi cela est-il arrivé? L’explication causale de l’événement chez Paul Ricœur.Philippe Lacour - 2017 - Methodos. Savoirs Et Textes 17.
    Cet article montre comment Ricœur a constitué une théorie de la causalité adaptée à sa philosophie pratique. D’abord, on étudie la définition alternative de la causalité qu’élabore Ricœur pour les sciences historiques, caractérisée par la conditionnalité, la processualité et la singularité. Ensuite, on souligne l’effort de justification objective de cette nouvelle catégorie causale par une démarche logico-transcendantale, qui lie les conditions de possibilité d’une connaissance objective de l’action non pas à une subjectivité fondatrice, mais à des dimensions du discours. D’un (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. Triangulating on Thought and Norms.Kirk Ludwig - 2020 - Dialogue 59 (2):175-206.
    This article raises two questions about Robert Myers and Claudine Verheggen's terrific book, Donald Davidson's Triangulation Argument: A Philosophical Inquiry. The first question, concerning the first part of the book, is whether, starting from the assumption that a solitary individual cannot have thought contents, we can show that adding another individual to the picture cannot resolve the problem. The second question, concerning the second part, is whether a more sophisticated, decision-theoretic, Humean about the pro-attitudes can respond to the objections to (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  30
    Enthousiasme et superstition à partir de l'Histoire d'Angleterre de Hume.Éléonore Le Jallé - 2008 - Revue de Métaphysique et de Morale 59 (3):351-363.
    L’objet de cet article est de confronter les thèses de l’essai de Hume Superstition et enthousiasme, paru en 1741 dans le recueil des Essais moraux et politiques, à quelques-uns des développements que Hume consacre à ces deux formes de religion ou à ces deux modalités de la religion dans son Histoire d’Angleterre, parue entre 1754 et 1761. Il s’agira ainsi de contribuer à restituer, grâce à un examen de l’Histoire, l’intégralité de la position de Hume sur la question de la (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  33
    Hayek lecteur des philosophes de l’ordre spontané : Mandeville, Hume, Ferguson.Eleonore Le Jalle - 2003 - Astérion 1.
    L’article discute la lecture par Hayek de trois philosophes qu’il a inscrits dans une « tradition de l’ordre spontané » : Mandeville, Hume et Ferguson. C’est à bon droit qu’une mise en évidence, et même une valorisation, de l’ordre spontané, se trouvent identifiées par Hayek chez ces auteurs. Néanmoins, certaines distorsions peuvent être repérées dans les lectures hayékiennes. Ainsi, l’ordre spontané présent dans le texte mandevillien relève d’une évolution par croissance des institutions, des techniques et des règles humaines, ou encore (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  9
    The wall of benevolence and the vault of justice: two forms of social links according to David Hume.Éléonore Le Jallé - 2020 - Astérion 22.
    En partant d’une métaphore que l’on trouve dans le troisième appendice de l’Enquête sur les principes de la morale de David Hume, je compare les modalités du lien social correspondant respectivement aux « vertus naturelles » (bienveillance) et aux « vertus artificielles » (justice) qu’il détermine, en présentant les grandes notions humiennes s’y rapportant (sympathie, convention) et en confrontant Hume à deux philosophes contemporains qui, sur ces questions, font référence à sa pensée (David Lewis sur la convention, John Rawls sur (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  12
    La question de la gr'ce dans la philosophie morale de David Hume.Frédéric Lelong - 2022 - Revue de Métaphysique et de Morale 113 (1):39-52.
    Ce texte a pour objet de montrer que le concept de grâce joue dans la philosophie de Hume un rôle important qui est lié à l’explication théorique de l’amour et à la question de l’aisance dans le comportement. Non seulement l’expérience du « je ne sais quoi » corrobore la théorie humienne des passions, mais l’étude de la notion d’aisance montre que la grâce ne se réduit pas à une qualité parmi d’autres, isolée et mineure, mais constitue une manière (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 52